TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Que nous dit Google sur les envies de voyages des Français ?

Depuis février 2020, la requête "voyage" n'a jamais été aussi forte sur Google



Les vacances vont débuter dans quelques heures pour la rédaction de TourMaG.com et si les valises sont prêtes, principalement pour des départs en France, que disent les recherches des internautes français sur Google ? Avec une part de marché de seulement 92,14%, sur tous les formats d'appareils confondus , Google est un véritable indicateur des désirs de dépaysement des Français. Avant de fermer nos ordinateurs et mettre un coup de clé au bureau, nous avons fait un léger détour par Mountain View, en Californie. Bonne nouvelle les envies de voyages sont élevées !


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 30 Juillet 2021

Depuis février, 2020 la requête "voyage" n'a jamais été aussi forte sur Google- Crédit photo : fergregory
Depuis février, 2020 la requête "voyage" n'a jamais été aussi forte sur Google- Crédit photo : fergregory
Pour jauger les envies et besoins des Français, il y a les enquêtes téléphoniques, réelles, les sondages, mais aussi l'exploration des données collectées par Google.

Alors que les journalistes de TourMaG.com rangent leurs post-it, les graphistes leurs feutres et les commerciaux leurs calculettes, pour terminer de préparer leurs valises, nous avons fait un petit détour dans les sous-sols de Mountain View, en Californie.

C'est là-bas que le siège de Google, le grand manitou de l'internet mondial se trouve.

Avec un taux de pénétration stalinien de 92,14%, tous formats confondus en France, le moteur de recherche est un excellent indicateur parmi d'autres pour connaitre les désirs des Français.

Après un début d'année compliqué, avec une demande de voyages, au sujet de l'aérien et toujours selon Google, en baisse même par rapport à 2020, la barre s'est redressée.

Il ne faut pas se leurrer, en raison des contraintes plus ou moins lourdes, les Hexagonaux ne vont pas tous partir en vacances et encore moins à l'étranger, malgré tous les volumes de recherche autour du mot "voyage" atteignent des niveaux proches de ceux constatés avant la crise.

Nous parlons même d'une quantité largement supérieure à toute l'année 2020.

A partir de la mi-mars les Français se sont projetés et ont largement plus effectué de recherches autour du voyage que l'année précédente, même si la différence, c'est resserrée à l'approche de l'été.

Voyages : Qui sont les gagnants, notamment en Juillet de cette demande retrouvée ?

Pour faire durer le suspens, comme en amour, il ne faut tout dévoiler maintenant, pour maintenir l'attention ou/et le désir à son paroxysme, je vais vous livrer les recherches associées au mot "voyage".

Ainsi, "le test PCR" est depuis une année complète largement en tête, devant la "Royal Air Maroc", "Autocar", "quarantaine", puis en sujets nous trouvons "motif impérieux voyage", "motif imperieux".

Sauf que depuis un mois maintenant, les voyageurs sont surtout préoccupés par les conditions pour se rendre dans telle ou telle destination.

Parmi les requêtes en forte augmentation nous trouvons "Punta Cana", "quarantaine", "Montenegro", "Irlande", dans celles associées, l'indispensable "fer a repassé de voyage" cartonne, au même titre que "voyage en espagne depuis la france" et "condition voyage italie" ou encore "condition voyage espagne".

Vous l'aurez compris les Français ont envie de partir, mais sont restés préoccupés à mesure que le variant Delta a capté l'ensemble de l'attention médiatique et du gouvernement.

Sans surprise, la grande gagnante de l'été risque d'être... la France.

Plébiscité depuis le début de l'année 2021 et représentant habituellement 80% des départs estivaux en vacances, l'Hexagone sera de nouveau le tube de l'été.

Non pas que les Français aient découvert une passion frénétique pour leur pays, enfin ce n'est pas la seule explication, mais les discours des ministres et les restrictions qui vont et viennent.

Depuis le 1er janvier 2021, la France est la destination la plus plébiscitée par les internautes de l'hexagone (indice 100), devant le Maroc (indice 26), l'Espagne (24), Italie (15), Portugal (12), Grèce (10).

Et juillet assez peu de choses changent, juste les volumes qui s'accentuent pour le Maroc notamment.

Voyages : Quelles sont les destinations privilégiées par les Français ?

Malgré que la France soit largement en tête des recherches des Français sur Google, la première destination est... Marocaine.

En effet, en juillet les Français donnent l'impression de privilégier Casablanca qui arrive en tête devant Ajaccio, Paris, Nice, Marseille, puis Lisbonne, Tunis, Barcelone, Marrakech et Alger.

Cette évaluation concerne la demande pour les vols nationaux et internationaux.

A titre de comparaison à la même époque le quinté de tête se composait d'Ajaccio, Nice, Paris, Tunis et Marseille. Les restrictions, à l'encontre d'une Tunisie placée sur la liste rouge à cause d'une circulation très active du virus, ont eu des conséquences importantes sur la demande, selon Google.

Ce n'est pas tout, car les derniers troubles politiques rappelant de mauvais souvenirs et ne jouent pas en faveur de la destination. Cette dernière offre une image d'instabilité.

Pour en savoir plus sur la situation politique en Tunisie, je vous conseille de lire : La Tunisie vers une "démocratie autoritaire" ou un "autoritarisme démocratique" ?

En enlevant la demande aérienne des vacanciers et en conservant les besoins en hébergement, le classement est totalement chamboulé.

Paris arrive largement en tête, depuis le début du mois de juillet, Marseille, Lyon, Argelès-sur-Mer et Nice. En termes de destination la France (indice 100 sur 100) écrase tout sur son passage, l'Espagne est seconde mais anecdotique (indice 4), Italie (indice 2).

En reprenant les deux indicateurs, les évolutions les plus fortes sur les trois dernières semaines, concernent... la Norvège. Le pays a le vent en poupe avec une demande qui croit de 50 à 75%, puis la Suisse (+ 25 à 50%).

A noter que l'Italie est sur une pente glissante (demande entre -10% et +10%), tout comme les Etats-unis, la Turquie et les Emirats Arabes Unis. Les mauvais élèves de juillet, avec le plus fort décrochement sont Espagne (-10 % à -25 %), la Grèce, le Portugal (-25 % à -50%) ou encore la Tunisie.

La destination qui figure dans le bas du classement de l'évolution de la demande française sur Google est le Maroc (-50 à -75%).

Vous l'aurez compris, tout comme l'année dernière l'été sera massivement bleu, blanc et rouge. Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et nous vous donnons, rendez-vous le 23 aout 2021, bien bronzés et ressourcés !

Lu 6503 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias