TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Rachel Picard quitte Voyages SNCF

Sa succession sera annoncée cette semaine



Après Frantour, Voyages-sncf.com (devenu OUI.sncf), Gares & Connexions, puis Voyages SNCF, Rachel Picard vient d'annoncer son départ du groupe ferroviaire, afin d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie professionnelle. Sa succession sera annoncée dès cette semaine.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 13 Janvier 2020

Rachel Picard était à la tête de Voyages SNCF depuis le 1er octobre 2014 - © Bertrand Jacquot / SNCF
Rachel Picard était à la tête de Voyages SNCF depuis le 1er octobre 2014 - © Bertrand Jacquot / SNCF
Le groupe SNCF a annoncé, ce lundi 13 janvier 2020, le départ de Rachel Picard.

"Plus qu’une page qui se tourne, c’est un livre qui se ferme, a déclaré la directrice générale de Voyages SNCF. Ce sont 21 années de passion et d’engagement sans faille, de défis relevés, de réussites pour nos clients et nos agents.

Je suis profondément reconnaissante envers l’entreprise SNCF pour ce parcours, du digital au ferroviaire en passant par les gares. Reconnaissante envers toutes les équipes qui ont partagé leurs connaissances et leurs expertises.

Je suis fière de porter les couleurs de la SNCF et d’avoir pu apporter ma singularité. Les visions décalées et les frictions positives apportent beaucoup de valeur dans un grand groupe expert comme le nôtre. J’ai adoré défendre et développer le ferroviaire français, et mener à bien un projet ambitieux de croissance pour l’entreprise au service des voyageurs.

Enfin, je suis confiante. Tous les atouts sont réunis pour que la dynamique de succès se poursuive et s’amplifie. Le travail que nous avons accompli, les compétences que nous avons rassemblées, la satisfaction des clients que nous avons regagnée, tout cela constitue un socle fort pour aborder la prochaine étape.

Cette entreprise sait traverser les épreuves. Elle sait se transformer et relever les défis. J’ai confiance en la puissance de la SNCF et en sa capacité à voir l’avenir en grand.

Je veux dire merci à tous ceux qui m’ont fait confiance. Merci à toutes les équipes. Merci à ceux qui ont osé y croire et ont été assez audacieux pour relever ces grands défis. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de succès pour l’avenir. Bon voyage à tous !
"

Frantour, Thomas Cook, SNCF

Rachel Picard était à la tête de Voyages SNCF depuis le 1er octobre 2014.

Diplômée de HEC, elle a débuté sa carrière à la direction des ventes de la station de ski Valle Nevado au Chili, avant de rejoindre Eurodisney, au poste de directrice des ventes.

En 1993, elle est nommée à la direction marketing du tour-opérateur et des agences de voyages du groupe Frantour. À ce titre, elle participe activement au lancement du site internet loisirs du groupe Accor.

En intégrant ensuite les éditions Atlas, Rachel Picard prend en charge la filiale voyage du pôle Internet. Elle dirige alors le site Cvendredi.com, une agence de voyages spécialiste des week-ends en France, qui a cessé ses activités en 2002.

Elle rejoint SNCF en 2004, au poste de directrice marketing et ventes de l’agence en ligne Voyages-sncf.com, dont elle prend la direction générale en 2007.

Après un passage éclair à la tête de Thomas Cook France entre octobre 2011 et avril 2012, elle revient chez SNCF en 2012 en tant que directrice générale de Gares & Connexions.

Elle s’attelle à une rénovation profonde du modèle économique des gares. Elle y fait rentrer de nouveaux commerces, des chefs étoilés, les pianos, et initie un mouvement de réhabilitation des gares en lieux de vie au cœur des villes françaises, qui se poursuit à ce jour en accueillant plus de 10 millions de visiteurs quotidiens.

25 millions de nouveaux clients en cinq ans

À la tête de Voyages SNCF depuis 2014, elle a transformé le modèle économique du TGV, en réinventant les structures internes, les modes de production et les métiers.

Elle a contribué à profondément repenser l’offre longue distance, en déployant la grande vitesse populaire la moins chère d’Europe avec OUIGO, et en assurant dans le même temps avec TGV INOUI une montée en gamme plébiscitée par les clients.

À l’étranger, elle a poursuivi le développement des liaisons européennes et donné, en 2019, une impulsion décisive au rapprochement entre Thalys et Eurostar, et au lancement d’une offre OUIGO en Espagne.

À la clé, ce sont 25 millions de nouveaux clients en cinq ans, ainsi qu’une marge opérationnelle plus que doublée pour Voyages SNCF.

La succession de Rachel Picard à la tête de Voyages SNCF fera l’objet d’une annonce lors du premier conseil d’administration de SNCF, le 16 janvier 2020.

Lu 2805 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance