TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Réglementation et développement des territoires : Airbnb veut devenir plus "responsable"

La plateforme prend de nouveaux engagements pour un tourisme durable



Soutenir l'application de la réglementation, favoriser les retombées économiques et les bonnes relations de voisinage, nourrir un dialogue avec les villes sur le développement du tourisme dans leurs territoires... Airbnb annonce une série d'engagements destinés à favoriser le développement d'un tourisme responsable pour accompagner la relance économique française.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 8 Février 2021

Airbnb lance une nouvelle campagne pour soutenir tout au long de l'année les séjours dans les villages de montagne et les stations de ski - DR : Airbnb
Airbnb lance une nouvelle campagne pour soutenir tout au long de l'année les séjours dans les villages de montagne et les stations de ski - DR : Airbnb
Airbnb réagit à l'appel lancé par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, aux plateformes de location touristique afin de favoriser un tourisme responsable et durable, en accord avec les réglementations locales.

La plateforme annonce ainsi prendre une série d'engagements qui s'articule autour de quatre piliers.

A commencer par le soutien de l'application de la réglementation.

"Airbnb s'engage auprès des municipalités des grandes villes à veiller à ce que l'ensemble des annonces de logements entiers loués en courte durée sur Airbnb soient enregistrées auprès des autorités locales, indique le Groupe dans un communiqué.

A Paris, Lyon et Bordeaux tout d'abord, puis dans d'autres grandes villes françaises, Airbnb s'engage, d'ici la fin 2021, à ce qu'aucun logement entier ne puisse plus être loué en courte durée sur notre plateforme s'il n'affiche pas son numéro d'enregistrement sur son annonce."

Les annonces dépourvues de numéro d'enregistrement ne pourront être réservées que pour des locations en moyenne et longue durée. Airbnb partagera chaque année avec les villes concernées des données qui permettront de mesurer les effets de cette initiative.

La plateforme compte également soutenir le gouvernement dans l'élaboration d'une interface de partage de données (API) destinée aux villes. "Cette dernière a vocation à leur permettre de comparer plus facilement les données partagées par les plateformes pour s'assurer du bon respect par chaque hôte de la réglementation", indique Airbnb.

Dans le cadre du développement par Airbnb d'un « Portail des Villes » en 2020, les villes françaises pourront disposer, si elles le souhaitent, de ce guichet unique en ligne où elles trouveront rassemblées des données sur l'activité des locations de meublés de tourisme ou encore la collecte de la taxe de séjour, et où elles pourront signaler certaines annonces.

Un nouveau partenariat avec La Clusaz

Parmi les autres engagements de la plateforme figure la possibilité pour chacun de bénéficier des retombées économiques du tourisme.

En parallèle de la collecte automatique de la taxe de séjour dans plus de 29 000 communes françaises, Airbnb lance une nouvelle campagne pour soutenir tout au long de l'année les séjours dans les villages de montagne et les stations de ski.

Cette campagne débute par un partenariat avec la commune de La Clusaz, en Haute-Savoie, afin de promouvoir l'attractivité du village quelle que soit la saison.

A la campagne également, Airbnb travaillera avec les collectivités locales et ses partenaires, parmi lesquels Bienvenue à la Ferme et l'Association des Maires Ruraux de France, "à la stimulation de l'offre de logements et à la croissance du potentiel touristique des campagnes françaises", indique le Groupe.

Autre action : favoriser les bonnes relations de voisinage.

Après le renforcement du protocole de nettoyage en partenariat avec Ekoklean et la suppression ou la suspension de plus de 900 annonces dans le cadre des mesures visant à interdire les fêtes au sein des logements loués sur sa plateforme, Airbnb s'engage à maintenir l'interdiction des fêtes et des grands rassemblements.

Une nouvelle ligne téléphonique permettant aux voisins de signaler toute nuisance sera lancée au second semestre 2021.

"Airbnb continuera également d'être pleinement mobilisée pour répondre efficacement, en collaboration avec les villes, à la lutte contre les annonces de sous-location illégales dans les logements sociaux, dans les résidences étudiantes ou encore dans des logements insalubres".

Créer un nouveau modèle de tourisme raisonné, adapté aux enjeux locaux

Enfin, Airbnb s'engage à "nourrir un dialogue de long terme avec les villes sur le développement du tourisme dans leurs territoires", afin de créer un nouveau modèle de tourisme raisonné, adapté aux enjeux locaux et qui permet à chacun de bénéficier de nouvelles opportunités économiques et de pouvoir d'achat.

Pour ce faire, Airbnb va lancer un forum régulier de discussion avec les villes qui réunira les équipes municipales et les autorités locales du tourisme, "afin de poursuivre le dialogue et de développer de nouvelles initiatives en faveur de la relance du tourisme", précise la plateforme.

Cet espace de dialogue permettra à Airbnb de répondre aux préoccupations, et de partager régulièrement des informations sur la reprise du tourisme et l'impact économique des séjours sur Airbnb. Les fonctionnalités du « Portail des Villes » seront notamment détaillées pour encourager les villes à se saisir de ce nouvel outil mis à leur disposition.

Lu 2158 fois

Tags : Airbnb
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance