TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Restrictions, festivités : tout savoir sur le couronnement de Charles III

le couronnement de Charles III aura lieu le 6 mai 2023 (mise à jour 04/05/2023)


Le couronnement de leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla aura lieu le 6 mai 2023 à l'Abbaye de Westminster à Londres. TourMaG fait un point sur tout ce que vous devez savoir sur cet évènement : restrictions, fermetures et festivités.


Rédigé par le Jeudi 4 Mai 2023

Couronnement Charles III : toutes les restrictions et festivités autour de cet évènement Depositphotos.com Auteur Photocreo
Couronnement Charles III : toutes les restrictions et festivités autour de cet évènement Depositphotos.com Auteur Photocreo
Epinards, fèves et estragon... Cela ne vous dit rien ? Et pourtant cela fait quelques jours déjà que le choix de cette quiche comme met principal pour le repas du couronnement de Charles III et et son épouse Camilla Parker Bowles a fait la Une des journaux.

La date de cet évènement se rapproche et TourMaG fait le point sur toutes les informations pratiques à savoir.

La cérémonie principale du couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth aura lieu le samedi 6 mai 2023, à l'abbaye de Westminster à Londres.

A lire aussi : Grande-Bretagne 2023 : un couronnement historique

Pour rappel, Charles III a accédé au trône après la mort de sa mère la Reine Elisabeth II, le 8 septembre 2022.

Les autorités britannique s'attendent à une grande affluence dans le centre de Londres pendant tout le week-end du 6 mai 2023.

De nombreux spectateurs devraient être présents, tandis que d'autres suivront les événements de la journée depuis divers lieux dans les parcs royaux.


Couronnement Charles III : quelles restrictions ?

Londres : des restrictions à prévoir lors du couronnement de Charles III et  Camilla Parker Bowles - DR Department for culture
Londres : des restrictions à prévoir lors du couronnement de Charles III et Camilla Parker Bowles - DR Department for culture
Dans le cadre de ce couronnement des restrictions seront mises en place le week-end du 6 mai mais également les jours qui précèdent et suivent l'évènement.

La présence de la police et de la sécurité sera renforcée dans le centre de Londres les jours précédents et incluant le 6 mai.

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères le précise dans ses conseils aux voyageurs : "Les cérémonies du couronnement du roi Charles III entraîneront d’importantes restrictions de circulation à partir du 5 mai au soir et jusqu’au 6 mai en début d’après-midi dans un large périmètre autour de l’Abbaye de Windsor et du palais de Buckingham, incluant les alentours de Saint James Park et de Green Park.

Les véhicules non autorisés ne pourront pas circuler dans ce périmètre et une forte affluence du public est attendue. Certaines stations de métro pourront être ponctuellement fermées."


Lire aussi : Grande-Bretagne, une année historique

Restrictions générales : 3 avril - 15 mai

Afin de faciliter la mise en place des infrastructures et les préparatifs de l'événement, des restrictions temporaires et localisées de la circulation seront mises en place dans la zone grise (voir la carte).

Pour assurer la sécurité du public, certains chemins piétonniers et pistes cyclables seront fermés pendant cette période.

Les restrictions imposées aux véhicules dans la zone grise surlignée sur la carte seront plus largement mises en œuvre aux dates suivantes et peuvent entraîner des perturbations plus importantes pendant cette période : 16h00 le 2 mai jusqu'à 09h00 le 3 mai.

Restrictions de l'événement : 5 et 6 mai

La zone grise surlignée sur la carte ci-jointe indique les endroits où les restrictions de circulation entreront en vigueur à partir de 19h00 le 5 mai.

La piste cyclable 3 et d'autres pistes cyclables seront fermées pendant cette période.

- Outre les restrictions imposées aux véhicules, des restrictions et des déviations pour les piétons seront également mises en place à certains endroits. Toutefois, l'accès aux lieux de travail et de résidence sera maintenu pendant toute la durée de l'opération.

- Les restrictions resteront en place jusqu'à ce qu'il soit jugé sûr de les lever, une fois que le processus de nettoyage aura été achevé peu après l'événement, le 6 mai.

- Les véhicules (autobus, autocars, voitures, camionnettes, camions ou vélos) ne seront pas autorisés à pénétrer dans la zone de restriction de l'événement une fois que les fermetures seront effectives.

Transports en commun Londres : les conseils à suivre

- Il est vivement conseillé aux personnes souhaitant se rendre dans le centre de Londres d'utiliser les transports en commun, d'éviter de prendre la route, et d'envisager de devoir emprunter d'autres itinéraires pour arriver à destination.

- Les routes et les services de transport public dans la zone de l'événement seront extrêmement chargés et
seront extrêmement fréquentés et pourront faire l'objet de fermetures temporaires à brève échéance afin de les gérer en toute sécurité.

- Les routes et les services de transport public situés dans les environs immédiats de l'empreinte de l'événement devraient également être très fréquentés.

Musées, attractions : ce qui sera fermé

Les musées et attractions de la capitale resteront ouverts pendant le week-end du couronnement, mis à part les musées et attractions liés à la famille royale :

- Westminster Abbey, fermée aux visiteurs à partir du 25 avril. Réouverture le lundi 8 mai.

- Queen’s Gallery à Buckingham Palace sera fermée le 6 mai. Horaires restreints le 7 mai (10h00-16h00).

- Household Cavalry Museum fermé le 6 mai

- Royal Mews fermées du 4 au 6 mai. Horaires restreints le 7 mai (10h00-16h00).

- Windsor Castle fermé les 6 et 7 mai.

- Tower of London, Kensington Palace, Hampton Court Palace seront fermés le 6 mai. Les jardins d’Hampton Court Palace resteront ouverts.

Les évènements et festivités à venir en Grande-Bretagne

A l'occasion du couronnement, de nombreux événements, célébrations et expositions spéciales auront lieu dans toute la Grande-Bretagne cette année.

En voici quelques unes :

- la grande exposition Royal Connections Crowns & Coronets à Blenheim Palace dans l'Oxfordshire

- l’exposition Crown to Couture proposée à Kensington Palace à Londres

- la réouverture des Royal Mews où admirer les carrosses du roi, les chevaux et l'emblématique Gold State Coach,

- l’exposition Style & Society : Dressing the Georgians à la Queen's Gallery du palais de Buckingham.

Lu 5299 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Juin 2024 - 14:44 Voyage Maroc : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias