TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Rodolphe Roux : "Le nouveau flingue des entreprises, c’est le mobile !"

La conférence Grand témoin du salon Voyage en multimédia




le Lundi 16 Février 2015

Cas pratique avec le pôle touristique Estérel Côte d'Azur, organisateur du salon Voyage en multimédia

Le discours de Rodolphe Roux trouve une parfaite résonnance dans les actions menées par le pôle touristique Estérel Côte d'Azur, organisateur du salon e-tourisme Voyage en multimédia.

« Nous avons mutualisé les moyens et les équipes à échelle intercommunale. Cela nous permet de travailler en mode projet et d’organiser notamment le salon.

Quand l’argent public baisse, ne pas le faire c’est presque une faute professionnelle.

C’est être dans une logique client. Il faut dépasser les clivages administratifs »
, explique Régis Courvoisier, directeur du pôle touristique regroupant les offices de tourisme de St-Raphaël, Fréjus, Roquebrune - Issambres & Pays de Fayence.

Grâce à cette union, plusieurs initiatives numériques sont menées et participent à l’attractivité du territoire.

Depuis 2011, les 51 kilomètres de plages et de criques ont été scénarisés en route du numérique, « De Rivages en Calanques ».

Ce parcours est ponctué de 60 vidéos et de 150 points d’information numérique, le tout traduit en trois langues (français, anglais et italien).

Les flash codes installés ont été téléchargés plus de 55 000 fois et les vidéos enregistrent 100 000 consultations sur Youtube.
De Rivages en Calanques s'étend de Roquebrune-sur-Argens (les Issambres) jusqu’à Saint-Raphaël en passant par Fréjus. ©cap esterel - Capture d’écran
De Rivages en Calanques s'étend de Roquebrune-sur-Argens (les Issambres) jusqu’à Saint-Raphaël en passant par Fréjus. ©cap esterel - Capture d’écran

Autre projet phare, celui de l’accueil numérique du pôle touristique Estérel Côte d’Azur. Il s’articule autour de plusieurs axes.

- En déploiement depuis l’été 2013, un réseau WIFI territorial regroupe les acteurs souhaitant faire bénéficier aux usagers d’une connexion internet gratuite, simple et sécurisée.

L’utilisateur se connecte une première fois sur un portail avec son adresse email puis il est connecté automatiquement sur tous les hotspots du réseau (publics et privés) en fonction de sa position. « Cela favorise la partage des vacances sur les réseaux sociaux », ajoute Régis Courvoisier.

- De plus, huit bornes interactives ont été installées dans la ville. « Celle devant l’OT de Saint-Raphaël a compté plus de 35 000 consultations sur la dernière saison estivale. L’OT fermant à 20h, c’est un très bon relais pour ceux qui préfèrent s’éterniser à la plage », raconte le directeur du pôle.

La borne interactive contient des plans, la météo, l’agenda… Des informations accessibles 24/24, 7/7.

- L’application pour tablettes numériques est installée dans les lobbys des hôtels. « C’est si on embarquait l’OT chez eux », résume-t-il.

Le pôle soigne aussi énormément ses stratégies de contenu pour être le plus percutant possible.

- Le pôle touristique Estérel Côte d’Azur était partenaire du 1er salon des blogueurs de Voyage, qui s’est tenu les 18 et 19 septembre au Palais des Festivals de Cannes.

A cette occasion, le pôle touristique a organisé 4 blog trips avec les Offices de Tourisme du territoire et la Communauté de Communes du Pays de Fayence.

« Plus de 20 articles ont été publiés sur les blogs, de magnifiques photos, des centaines de partages sur les réseaux sociaux, dont plus de 1000 citations du hashtag #ESTEREL, des prestataires (hôtels, loisirs …) valorisés. »

- Un concours vidéo a été monté avec GoPro et Décathlon.

« Nous souhaitons toucher des cibles prioritaires car on ne peut pas tout faire. Nous avons des niches comme le thème de la plongée ou les activités nature et loisirs. Nous ciblons également le senior actif pour le hors saison », explique Regis Courvoisier.

En 2015, l’organisation mise sur de nouveau contenus concernant les domaines viticoles ainsi que l’accueil de blogueurs spécialistes de l’œnologie.
"Les blogueurs, et plus globalement les influenceurs (instagrammeurs, twittos…), sont des puissants ambassadeurs d’une marque touristique à travers les contenus, les liens vers les sites de la destination et les hashtags" ©cap esterel - Capture d’écran
"Les blogueurs, et plus globalement les influenceurs (instagrammeurs, twittos…), sont des puissants ambassadeurs d’une marque touristique à travers les contenus, les liens vers les sites de la destination et les hashtags" ©cap esterel - Capture d’écran

1 2


Lu 8425 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Octobre 2022 - 14:19 EURAM figure parmi les finalistes Innov8







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias