Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


S'adapter ou mourir... Bonnes vacances "darwiniennes" à tous !

L'Edito de Jean da LUZ



Ce ne sera pas un été comme les autres et tout le monde ne partira pas, loin s'en faut, ni très loin non plus... Les enjeux de cette rentrée à haut risques sont immenses, parfois insurmontables pour beaucoup d'entreprises du tourisme. Des entreprises qui vont devoir revoir leurs fondamentaux en profondeur et s'adapter... ou disparaître !


Rédigé par le Jeudi 30 Juillet 2020

S’adapter ou mourir ? Certes, mais en fonction de votre taille et/ou de votre "agilité", la métamorphose risque de prendre du temps… - DR : DepositPhotos
S’adapter ou mourir ? Certes, mais en fonction de votre taille et/ou de votre "agilité", la métamorphose risque de prendre du temps… - DR : DepositPhotos
Après quelques mois d’émotion et d’activité intense, votre journal en ligne préféré va rejoindre ses quartiers d’été pour quelques semaines de repos bien mérité... sauf actualité brûlante (normal en août), bien sûr !

La série de l’été vous accompagnera pendant la canicule et quelques newsletters vous remettront en mémoire les événements marquants des derniers mois.

Quant à la newsletter quotidienne, elle fera son retour dans vos boîtes mails le 24 août prochain.

Les équipes de TourMaG.com ont fourni un effort colossal pendant cette période dans des conditions parfois limites et à effectif réduit. Je tenais, en votre nom à tous (comme on dit dans les discours officiels), à les remercier pour cette performance, elles le méritent !

Et ce d’autant plus que notre Groupe n’est pas logé à meilleure enseigne que la plupart d'entre vous. Les médias professionnels du tourisme souffrent et subissent une situation comparable à celle des voyagistes et agences de voyages, avec leur business model 100% gratuit et orienté pub et marketing.

Deux éléments aux abonnés absents depuis la mi-mars même si, paradoxalement, nos audiences sont au zénith.

Ces vacances sont aussi particulières parce qu’elles vont être studieuses sinon laborieuses pour la plupart d’entre nous.

Nous allons probablement devoir refondre le tourisme, repenser nos activités, nous remettre en cause ainsi que nos produits, nous adapter à la demande de nos clients qui, eux aussi, sont en train de muter profondément… rien que ça !

Une faille spatio-temporelle qui pourrait être fatale...

Bref, le tourisme vit sa révolution darwinienne et il devra "s’adapter ou disparaître".

C’est aussi "simple" (?) que ça. Sauf que le délai de l’adaptation n’est pas vraiment au rendez-vous et qu’en fonction de votre taille et/ou de votre "agilité", la métamorphose risque de prendre du temps… Une faille spatio-temporelle qui pourrait être fatale à beaucoup d’entreprises.

On me pose souvent la question : "Comment tu vois l’avenir du tourisme ?" Je l’imagine en deux temps : avant et après le vaccin ou un traitement réellement efficace.

En attendant la martingale qui nous permettra, au même titre que la grippe, de passer à travers les mailles de la Covid-19, nous devrons nous interroger sur la survie : comment je manage et prépare au mieux mon entreprise pour subir le choc post-covid ?

Comment puis-je répondre de manière optimale à la demande de ma clientèle pour éviter qu’elle ne migre en masse vers les plateformes numériques ?


Bien entendu, la meilleure réponse est l’exemple de l’auberge espagnole où chacun ne mange que ce qu’il y apporte...

Mais on peut quand même poser quelques constantes et esquisser une équation simple à plusieurs inconnues : sachant que les Français refusent, pour des raisons sanitaires valables et légitimes, de partir à l’étranger, quel est le champ des possibles ?

Il y a du travail pour réintermédier le produit France

Qu’est-ce qu’il reste dans le havresac ? Poser la question, c’est y répondre. Mais pour la résoudre, c’est un peu plus compliqué, je vous le concède.

Qu’on le veuille ou non, la destination France avec son immense richesse (métropole, îles, DOM-TOM), offre un champ d’expériences et un potentiel quasi infini.

Il n’y manque pas un bouton de guêtre : patrimoine, culture, sites exceptionnels, aventure, mer, montagne, campagne, exotisme…

Depuis quelques semaines, nous vous faisons découvrir au travers de notre verticale #PartezenFrance cet immense inventaire qui donne le tournis et ceux (#JevendslaFrance) qui l’exploitent déjà.

Nous avons aussi lancé un Groupe facebook DEMAIN... LE TOURISME, pour réfléchir à toutes ces questions.

Certes, il y a du boulot pour réintermédier l’ensemble. Mais avons-nous vraiment le choix ? Quelle est l’alternative ?

Pas besoin de convaincre nos patriotes : notre pays est leur destination favorite depuis longtemps. Ils sont bien plus nombreux à rester qu’à partir chaque année.

Alors, de grâce, ne faisons pas la fine bouche devant ce mets royal : essayons de trouver la meilleure parade pour nous l’approprier et en dévorer la plus grande part possible. Il ne demande que ça…

Et n'oubliez pas que nous ne sommes pas les seuls convives !

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2472 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Juillet 2020 - 23:45 Vacances : la France sinon… rien ?




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel