TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Shutdown USA : les agences physiques souffrent davantage que les agences en ligne

3 questions à Sébastien Cron, directeur ventes et marketing ForwardKeys


Le blocage budgétaire aux Etats-Unis, qui frappe l'économie depuis 15 jours, impacte-t-il également les réservations touristiques des Français ? Pour le vérifier, TourMaG.com a demandé son analyse à Sébastien Cron, directeur des ventes et du marketing de ForwardKeys, l'outil de comparaison des réservations effectuées par l'ensemble des GDS...


Rédigé par le Lundi 14 Octobre 2013

Les réservations de séjours de 9 à 13 nuits, correspondant bien souvent aux circuits de découverte de l’Ouest américain ou des grands parcs, baissent de -27%. © Frédéric Prochasson - Fotolia.com
Les réservations de séjours de 9 à 13 nuits, correspondant bien souvent aux circuits de découverte de l’Ouest américain ou des grands parcs, baissent de -27%. © Frédéric Prochasson - Fotolia.com
TourMaG.com - La crise budgétaire qui touche les Etats-Unis depuis deux semaines a-t-elle eu un impact sur les réservations aériennes des GDS qui figurent dans votre outil de comparaison ForwardKeys ?

Sébastien Cron :
« On note une légère baisse des réservations globales du marché français vers les Etats-Unis, de -5,3% entre le 1er et le 12 octobre 2013, par rapport à la même période en 2012.

Cependant, si l’on regarde les données par catégories, on remarque que les réservations des passagers voyageant seul, généralement des voyageurs d’affaires, augmentent de 2,7%.

En revanche, les réservations effectuées par des groupes de 10 personnes ou plus, correspondant le plus souvent à des GIR, ou des blocs sièges réservés par les TO ou les charters, baissent de -46%.

Cette chute peut s’expliquer par des reports ou des annulations pures et simples.

Autre chiffre marquant : les réservations de séjours de 9 à 13 nuits, correspondant bien souvent aux circuits de découverte de l’Ouest américain ou des grands parcs, baissent de -27%.

Ce dernier chiffre est d’autant plus significatif qu’en septembre, les réservations sur le marché français ont grimpé de 16% par rapport à septembre 2012.

Pour autant, on ne peut pas dire que le marché américain décroche violemment sur le début du mois d’octobre, les réservations business compensant le loisir. »

Sébastien Cron - DR
Sébastien Cron - DR
TourMaG.com - Dans une récente étude, Opodo.com indiquait enregistrer une baisse de -25% des réservations vers New York. Cette diminution est-elle aussi prononcée selon vos données ?

Sébastien Cron :
« Les résultats obtenus sont en contradiction avec ceux d’Opodo, ForwardKeys relevant une baisse de -1% des réservations vers New York, entre le 1er et le 12 octobre.

En revanche, la baisse est plus significative vers d’autres destinations, comme l’Arizona (-11%), la Californie (-25%) ou encore, sur de plus petits volumes, l’Utah (-64%).

Une autre donnée contredit les propos d’Opodo, qui annonce une baisse de -20% des résas sur la période du shutdown.

Notre outil indique que la part des réservations effectuées via les agences de voyages en ligne a augmenté de 5% du 1er au 12 octobre 2013.

En revanche, elle diminue de -12% dans les agences de voyages physiques.

La baisse est encore plus forte pour les séjours de 9 à 13 nuits, avec -45% de résas via les agences de voyages traditionnelles, versus une hausse de 5,4% chez les agences en ligne.

Concrètement, cette diminution représente 6 553 pax sur la période, contre 9 032 l’an dernier (-27% dont -73% de groupes). »

TourMaG.com - Quid des autres marchés européens ?

Sébastien Cron :
« On remarque un décrochage général des réservations sur les marchés européens*, début octobre, au Royaume-Uni (-4,6%), en Italie (-5,6%), en Allemagne (-0,4%) ou encore en Suisse (-8,4%).

En revanche, les résas de groupes au niveau européen diminuent seulement de 1,1%, contrairement aux 46% du marché français.

Idem sur les séjours de 9 à 13 nuits, qui baissent uniquement de -1,3% sur la période.

On remarque également que le marché français, notamment les tour-opérateurs, pourtant les plus dynamiques en septembre avec +16% de résas, font partie des plus frileux depuis le shutdown. »

* en excluant les retours de passagers, les vols à la journée et les allers simples.

Lu 2042 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias