TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Singapore Airlines : dans les coulisses de la compagnie la plus récompensée au monde 🔑

10 millions de dollars de champagne par an…



Depuis des décennies, Singapore Airlines est considérée comme l’un des transporteurs les plus prestigieux de la planète. Celle qui revendique le titre de compagnie la plus récompensée du monde nous a exceptionnellement ouvert les portes de ses centres de formations et de catering. Visite guidée.


Rédigé par Pierre Georges, à Singapour, le Lundi 2 Mai 2022

Les fameuses Suites première classe des A380 de Singapore Airlines © PG TM
Les fameuses Suites première classe des A380 de Singapore Airlines © PG TM
Dans l’est de la cité-Etat de Singapour, à deux pas du futuriste aéroport de Changi, Singapore Airlines forme l’excellence.

Fierté nationale, financée majoritairement par un fonds souverain singapourien, la compagnie reine du sud-est asiatique revendique à ce jour le titre de transporteur le plus récompensé au monde autant pour les prix décernés par les passagers (Skytrax…), que pour ceux remis par les professionnels (OAG, Business travelers Magazine…).

Parmi ses dernières récompenses : le titre 2021 de « meilleur personnel de cabine au monde », remis par Skytrax. Un prix que l’on comprend mieux en pénétrant dans l’immense centre de formation et d’entraînement de la compagnie singapourienne.


14 semaines de formation PNC

La "galerie de l'héritage" de Singapore Airlines © PG TM
La "galerie de l'héritage" de Singapore Airlines © PG TM
Ici, une jeune hôtesse ou un jeune steward devra effectuer un apprentissage exigeant s’étalant sur 14 semaines. Pour rappel, en France, une formation CCA dure 4 semaines.

« Aucun détail ne doit leur échapper, aucun problème ne doit leur être insoluble. Ici nos futurs navigants apprennent l’efficacité, la discrétion autant que le dévouement ou encore la communication avec la voix comme avec le cœur », glisse une formatrice, racontant à ses élèves l'un de ses souvenirs de vol lorsqu'un riche voyageur en Première lui avait demandé de lui servir du caviar avec uniquement blinis et beurre "en enlevant les petits œufs noirs".

Sous le patronage prestigieux de photos des anciens appareils de Singapore Airlines, dont un Concorde que la compagnie a exploité dans les années 1970 avec British Airways, les élèves PNC apprennent leur métier dans des maquettes à tailles réelles de toutes les cabines de la compagnie. Tous commenceront par des vols moyen-courrier régionaux avant, au bout de 3 années, d’éventuellement passer dans les cabines business et les long-courriers.

Les plus aguerris d’entre eux évolueront même sur les dernières Suites première classe que Singapore Airlines a installée fin 2017 dans ses A380. Désignées par le Français Jacques Pierrejean et fabriquées par Zodiac Seats UK, ces suites privées sont accessibles pour un prix de 10 000 euros le vol en moyenne.

A noter que chez SIA, les campagnes de recrutements ont repris, une première depuis le gel instauré en 2020 en début de crise sanitaire. 4300 employés avaient été victimes de suppression de poste, et la compagnie cherche maintenant à les réintégrer.

10 millions de dollars de champagne

Les 35 plats signatures de grands chefs © PG TM
Les 35 plats signatures de grands chefs © PG TM
Une excellence et un niveau d’exigence que l’on retrouve au centre de cathering de la compagnie, lui aussi situé à Changi. « Ici nous mettons en place nos menus et nos cartes des boissons, avec une réflexion autour des 5 sens. Nous avons même développé l’identité olfactive de la compagnie avec le parfum Batik Flora », raconte fièrement Siva Govindasamy, vice président de la compagnie en charge des affaires publics.

Ici sont constamment renouvelés les plateaux de classe éco qui s’inspirent de l’esprit « bento » ou de la culture hawkers singapourienne (les fameux food court de la ville, classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2020).

Tout comme les 35 plats signatures des premières classes et classes affaires réalisés par des chefs mondialement réputés, parmi lesquels le français Georges Blanc. Avec, entre autre : Qui Lian Ban Mina, Homard thermidor, Bang Tong Kee au poulet…

« Nous signons de nombreux partenariats avec des prestataires partout dans le monde pour proposer de la nourriture saine, régénérante pour les voyageurs, avec des produits directement de la ferme à l’avion », détaille Anthony McNeil, le directeur, australien, des repas et des boissons chez Singapore Airlines.

Et à Singapour, qualité rime avec quantité. Alors qu’une partie des activités de la compagnie reste encore impacté par le Covid, 42 000 plateaux repas sortent chaque jour du centre de cathering. Un chiffre qui montait jusqu’à 70 000 avant la crise sanitaire.

Autre chiffre qui peut donner le tournis : 10 millions de dollars singapouriens (1 dollar de Singapour = 0,69 €) sont dépensés par an par Singapore Airlines en champagne, pour un total de 20 millions pour tous les frais de cave annuels. L’immense carte des vins, qui est changée tous les 2 mois, est façonnée d’arrache-pied par une équipe qui peut tester jusqu’à 1000 vins par année.

Des contrats sur des années d’avance sont passés directement avec les grandes maisons, notamment en Bourgogne, région dont les grands vins rouges sont très prisés par les voyageurs asiatiques. Et pour les champagnes, Singapore Airlines se tourne volontiers vers Dom Perignon ou Taitinger…

« Même Air France n’a pas le budget pour ça ! », plaisante Anthony Mc Neil. (Une affirmation exagérée puisqu'en 2019, Air France a dépensé 14 millions d'euros en vins, et 15 millions en champagne, ndlr)


Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 2034 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par BAROUX le 03/05/2022 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je confirme l'excellence du produit Singapore Airlines pour l'avoir utilisé plusieurs fois en première classe.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias