TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Space X : 4ème essai réussi pour Starship, la plus grande fusée du monde

La chronique de Michel Messager


Le 4e essai est réussi pour Starship, la plus grande fusée du monde créée par Space X. Elle a décollé du Sud du Texas et a réussi à faire un amerrissage contrôlé pour son retour sur terre.


Rédigé par le Jeudi 6 Juin 2024

Space X, Starship : Après le décollage de la fusée Super Heavy et sa séparation, celle-ci a réussi à faire un amerrissage contrôlé lors de son retour sur Terre.  - Photo Space X sur X
Space X, Starship : Après le décollage de la fusée Super Heavy et sa séparation, celle-ci a réussi à faire un amerrissage contrôlé lors de son retour sur Terre. - Photo Space X sur X
Moins de trois mois après son troisième vol d’essai, ce jeudi 6 juin 2024 à 14 h 48 heure de Paris, Space X a réussi son quatrième vol d'essai de son Starship parti de Boca Chica, dans l'extrême sud du Texas.

Après le décollage de la fusée Super Heavy et sa séparation, celle-ci a réussi à faire un amerrissage contrôlé lors de son retour sur Terre.

Ce « splashdown », qui s’est déroulé un peu plus de 7 minutes après le décollage du lanceur, a eu lieu dans le golfe du Mexique

Pendant ce temps, Starship à une altitude de 212 kilomètres et 26 221 km/h à poursuivi sa course pendant un peu plus d’une trentaine de minutes, avant de rentrer dans l’atmosphère et à se poser de manière contrôlée, malgré un ‘’flaps’’ à moitié détruit, à la verticale dans l’Océan Indien.

Le but de la mission était de réussir la transition de la mise en orbite et à démontrer la capacité de retour et de réutilisation de Starship et de Super Heavy, ce qui a parfaitement été réalisé.

Lire aussi : Vol du Starship 3 : succès incomplet, mais succès

Prochain objectif : lancer 5 Starship avant fin 2024

Les prochains objectifs de Musk sont de lancer encore 5 Starship avant fin 2024 en faisant atterrir Super Heavy et Starship sur terre pour profiter au maximum de la réutilisation des deux engins.

A noter que l’idée de Space X est de ne plus effectuer d’amerrissage avec le Super Heavy, mais de développer un système qui consistera à attraper le premier étage du lanceur dans une pince géante, installée sur une tour de lancement. De belles émotions en perspectives.

La Nasa qui compte notamment sur Starship pour sa mission Artémis 3, prévue en 2026 avec une version modifiée du véhicule devant alors servir d'alunisseur pour ses astronautes, ne peut que se féliciter de la réussite de cette 4ème mission.

Pour mémoire rappelons que SpaceX rien que pour le mois de mai, a réalisé 14 décollages de ses fusées Falcon !!!!!

Mes amis, quel moi de juin avec ce lancement de Starship après celui de la capsule Starliner de Boeing, le retour d’échantillons incroyables de la face cachée de la Lune par la mission chinoise Chang'e 6… en attendant le premier test pour la fusée européenne Ariane 6 pour les premiers jours de juillet.

Lire aussi : Espace : pour la Lune… il faudra attendre (encore) un peu


Michel MESSAGER
Michel MESSAGER
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Il est Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme). Il est l’auteur de nombreux articles sur le sujet ainsi que de plusieurs livres : le "Tourisme Spatial" publié en 2009 à la documentation française, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" sorti en 2021, "Tourisme Spatial et Ecologie" en 2022 et "Tourisme Spatial de 1950 à 2022" chez Amazon. Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière.

Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an. Il conseille notamment des entreprises du "new space" et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Lu 971 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias