TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Stratégie : Lufthansa veut développer son réseau africain

croissance attendue plus soutenue à + 5 ou 6%


Brussels Airlines double l’offre de pré acheminement entre Paris et Bruxelles, Swiss modifie sa flotte sur quatre destinations africaines, Lufthansa intensifie sa coopération avec Ethiopian Airlines : Lufthansa et consoeurs veulent tirer profit du seul axe en croissance actuellement.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 18 Novembre 2009

L’Afrique est l’unique zone, pour le transport aérien, qui a continué de se développer malgré la crise économique et financière.

Et pour 2010, les transporteurs parient sur une croissance plus soutenue à + 5 ou 6%.

Pour Swiss et Brussels Airlines (ex-Sabena), les liaisons vers le continent africain sont historiques. Au départ de France, chacune transporte environ 50 000 pax par an.

Comme l’explique Tadée Nawrocki, le responsable de Brussels Airlines en France, il s’agit d’une clientèle loisirs et communautaire qui rentre généralement une à deux fois par an au pays.

« C’est une clientèle stable que la crise n’a pas affectée ». Brussels Airlines prévoit d’ailleurs, dès la prochaine saison IATA, de mettre en place deux vols quotidiens le matin au lieu d’un seul actuellement entre CDG et Bruxelles.

La compagnie belge assurera d’ailleurs elle-même ces deux vols sans utiliser, comme aujourd’hui, les services d’Europe Airpost.

Pré acheminement train à partir de 2012

Stratégie : Lufthansa veut développer son réseau africain
En attendant, éventuellement, un pré acheminement en train à partir de 2012, lorsque les liaisons vers l’aéroport de Bruxelles se seront améliorées.

Ce qui, pour Herman Carpentier le vice président sales Afrique, aurait une logique économique évidente.

Swiss, de son côté, prévoit de mettre en place des A 330-300 vers quatre des seize destinations desservies (celles d‘Edelweiss Air comprises) : Douala, Yaoundé, Dar es Salam et Nairobi.

La présence de Lufthansa en Afrique est plus récente avec l’ouverture du Caire en 1958.

Mais avec l’arrivée de Continental Airlines, la compagnie de Houston, la ville du pétrole texan, les perspectives de développement vers Libreville, Luanda, Malabo et Port Harcourt sont plus évidentes. Le Lufthansa Oil & Energy Club entre ainsi en concurrence directe avec le Petroleum Club d’Air France…

Les compagnies africaines, membres de la Star Alliance avec South African Airways, Ethiopian Airlines et Egypt Air permettent de renforcer l’offre réseau… avec un certain vide dans la zone de l’Afrique de l’Ouest.

« Il faudrait trouver une compagnie aux normes OACI implantée dans une zone politiquement stable », indique Herman Carpentier. Mais pour Karsten Benz, le vice président sales & services Europe de Lufthansa, cette quête n’est pas d’actualité.


Lu 3453 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias