TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Swiss veut se démarquer par l'innovation


La filiale de Lufthansa revient de loin. Le trafic est en forte progression, la synergie avec la maison mère se traduit en positif dans les comptes. Mais la compagnie suisse refuse l‘inféodation totale. Sa carte, c’est l’innovation et la recherche pour « une saine stimulation » avec Lufthansa.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 21 Mai 2008

Les miracles se produisent parfois dans l’aérien. Et le cas de la compagnie Swiss le prouve. Exsangue au moment de son rachat par Lufthansa il y a quatre ans, la compagnie suisse va aujourd’hui son bonhomme de chemin tout en bénéficiant de l’appui de Lufthansa lorsque la logique économique l’impose.

Par exemple pour la couverture pétrole. « Lufthansa a une puissance de négociation que nous n’aurions jamais tout seuls. C’est elle qui achète pour nous et nous lui réglons ensuite à hauteur de nos besoins en kérosène », explique Christopher Franz, le patron de Swiss.

Certes, les résultats sont intégrés à ceux de Lufthansa et il est difficile d’obtenir des chiffres précis. Mais la progression du chiffre d’affaires au premier trimestre a été de 12%, la progression du trafic sur le marché italien s’élève à 20% depuis deux ans. Même si le marché français Swiss regagne des parts de marché sur la concurrence low cost. Le patron de Swiss cite également l’apport de trafic que représente l’adhésion de la compagnie à la Star Alliance. Globalement, de 2004 à 2007, le nombre de passagers Premium a progressé de 37% et celui des passagers Eco de 14%.

''Devenir l’une des compagnies reconnues pour la qualité de son service ''

Pour autant, la compagnie suisse bénéficie d’une certaine autonomie de gestion. Une philosophie que la clientèle suisse apprécie. Le choix du nouveau fauteuil Affaires qui équipera les 26 avions de la flotte long courrier, à raison de 45 unités par appareils, à partir du printemps 2009 en est le plus bel exemple.

Le fauteuil est une innovation mondiale sur laquelle une entreprise suisse a travaillé. La nouveauté tient dans le coussin non plus fourré de mousse comme le veut la tradition mais d’air comprimé. Résultat, un gain de quatre kilos sur le poids total du siège.

Bien entendu, il bénéficie de tous les raffinements de la classe Premium : il devient un lit parfaitement plat de deux mètres de long; l’air comprimé permet d’adapter le lit du plus moelleux au plus dur. Il a des fonctions de massage. Le tout, mû par seulement deux moteurs. Au total, la compagnie estime à 650 tonnes, le gain annuel de kérosène représenté par ces sièges révolutionnaires.

L’investissement se chiffre à plusieurs centaines de millions de francs suisses. Et ce n’est pas fini. Swiss rajeunira par la suite sa Première classe. Là aussi les 26 avions longs courriers seront équipés de huit sièges. Tout le réseau bénéficiera donc de cette nouvelle First.

« Notre ambition est de devenir l’une des compagnies reconnues pour la qualité de son service » explique Christopher Franz. « Si Lufthansa veut adopter notre siège, elle est libre de le faire ». Mais, à vrai dire, Swiss tient à cultiver la différence. Après tout, ce qui compte, ce sont les résultats…

Lu 2533 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias