TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Tech4Islands révèle les start-up bonnes "pour les îles"

Les 4 Lauréats du concours Tech4Islands Awards seront sélectionnés le 20 septembre



C'est devenu un rituel depuis maintenant 3 ans, le concours de solution pour inventer les îles du "monde d'après" vient de dévoiler ses 16 finalistes. Quatre mois après l'ouverture de l'événement, 67 jeunes pousses ou solutions ont été présentées et triées pour faire émerger les solutions qui sont les plus à même de rendre l'économie ilienne plus durable et solide. Comme toujours le tourisme n'est jamais très loin...


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 9 Septembre 2021

Les 4 Lauréats du concours Tech4Islands Awards seront sélectionnés le 20 septembre - DR :Tech4Islands
Les 4 Lauréats du concours Tech4Islands Awards seront sélectionnés le 20 septembre - DR :Tech4Islands
Depuis 3 ans la French Tech de Polynésie s'évertue à mettre en avant les solutions permettant de réinventer l'île de demain, mais aussi de créer l'économie ilienne du monde d'après.

Particulièrement impacté par la crise sanitaire, mais aussi sensible aux enjeux climatiques, le concours Tech4Islands souhaite mettre en exergue les solutions d'avenir.

Quatre mois après l'ouverture des candidatures, 67 entreprises ont déposé un dossier, en provenance de 20 pays et territoires dans le monde. Ce ne sont pas les chiffres qu'il faut retenir, mais surtout les idées penseées PAR et POUR les îles.

Après des délibérations du jury ce sont 16 solutions qui ont été retenues. La sélection a été faite sur des sur la pertinence économique de leur solution, son adaptabilité aux territoires insulaires, sa dimension “Tech For Good”, durable inclusive et résiliente, ses perspectives de création d’emplois à moyen et long-terme, son approche innovante et différenciante et sa maturité.

Les 4 lauréats seront sélectionnés le 21 septembre (heure de Paris) et le 20 septembre (heure de Tahiti) par le Jury Final. Il y aura donc 4 gagnants, un par catégorie et donc origine de la solution : Monde, Océanie, Outre-Mer et Polynésie.

Par la suite, les meilleures solutions Tech4Islands seront présentées au prochain Tech4Islands Summit Tahiti, lors des 4e Rencontres des îles intelligentes et terres d’innovation.

Les 16 finalistes du concours Tech4Islands

Aquatethys (Fr) fabrique et commercialise des générateurs d’eau atmosphériques à très haut rendement. Sa technologie est sans concurrence, ses
générateurs sont multi-énergies et modulables.

Bamboo (Fr) propose une solution épuratoire des eaux usées grâce au bambou. Dans une démarche plus résiliente, cela permet de créer
de la biomasse, en séquestrant du carbone et en installant des îlots de fraîcheur.

Blue Power Synergy (Belgique) a créé une station de purification d’eau renouvelable indépendante. La station est modulaire, produit toute son énergie elle-même 100% renouvelable, 0 émission et sans carburant.

Boreal Light GmbH (Danemark) fournit de l’eau potable, d’irrigation, de pisciculture et d’assainissement de haute qualité à partir de tout type de ressources en eau salines et polluées.

Hace SAS (Fr) capte l’énergie des vagues et répond aux besoins de base de l’humanité : Energie, Eau douce, Protection côtière, Décarbonation. C’est l’énergie la moins chère (< 20 €/MWh) et la plus décarbonée (<0,5 geqCO2/KWh) pour produire l’hydrogène le plus compétitif (< 1 €/Kg).

Hello Scoot’ (Polynésie) a créé un service de scooters électriques partagés, rechargés par énergie solaire.

Lumi’in (Fr) a développé le Flexirve, premier luminaire solaire hybride équipé d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

Lyspackaging (Fr) fabrique, à partir de nouveaux matériaux organiques ou minéraux, des bouteilles sans utiliser une goutte de pétrole.

Moana (Polynésie) propose une solution de drones marins conçue pour renforcer la résilience des îles et la protection des océans.

Nīnamu Solutions (Polynésie) a développé un kit "potager familial d’économie circulaire en santé" permettant aux populations insulaires de composter leurs biodéchets et de développer l’autosuffisance alimentaire.

Pacific Beachcomber SC (Polynésie) a développé un système de climatisation à l’eau de mer (SWAC). Ce système permet d’économiser environ 90 % d’énergie froide par rapport à un système de climatisation classique.

Resolute Marine (USA) a développé une solution unique pour répondre au problème du manque d’eau dans les îles : le premier système de désalinisation houlomoteur (Wave2O™).

Sargasse Project (Saint-Barthélémy) a pour objectif de convertir les algues Sargasse en un biomatériau utile et écologique, pour devenir l’un des nouveaux emballages de demain.

Terciel (Nouvelle calédonnie) propose une tour de contrôle professionnelle, universelle, éco-conçue. Assemblée sur place et livrée clés en main, sa façade interchangeable s’adapte au lieu et à la culture.

The Brando (Polynésie) a créé un procédé innovant et efficace de lutte contre les moustiques vecteurs de maladies (dengue, Zika, …). Ce procédé élimine de façon durable, et sans traitement chimique, les moustiques dans les zones infestées.

Tri-Center (Gaudeloupe) propose Solartrio, un nouveau type de mobilier urbain solaire, automatisé et mobile, dédié à la collecte des emballages recyclables auprès des citoyens via une incitation financière sur le principe de la consigne. Près de 10 tonnes de bouteilles plastiques et canettes peuvent être collectées mensuellement.

Et selon vous, quelle est la meilleure solution ? Laissez votre avis dans les commentaires !


Lu 1513 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias