Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

The Originals Human Hotels & Resorts : "si reprise il y a, elle sera plus forte sur le segment affaires"

Philippe Marguet, Directeur Général The Originals Human Hotels & Resorts



The Originals Human Hotels & Resorts, coopérative de plus de 500 hôteliers indépendants, se prépare à la reprise. Sans véritable visibilité, ses membres s'attendent à un changement des besoins de la clientèle et comptent cet été sur le segment business avec une partie de la reprise économique liée au début du dé-confinement. Le point avec Philippe Marguet, Directeur Général de The Originals Human Hotels & Resorts.


Rédigé par le Lundi 20 Avril 2020

TourMaG.com - Les établissements The Originals Human Hotels & Resorts sont-ils actuellement tous fermés ?

Philippe Marguet :
20 à 25% des établissements sont ouverts. Mais la situation bouge tous les jours. L'hôtel de la coopérative situé à Montmartre est ouvert.

Nous avons des séjours de plusieurs semaines pour les employés de centrales électriques, nous avons aussi des soignants et quelques clients sociétés dans le secteur de la grande distribution.

La grande majorité des hôtels sont fermés. Nos hôtels, comme l'ensemble du secteur, sont très touchés par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.

TourMaG.com - Comment et quand voyez-vous la sortie de la crise ?

Philippe Marguet :
Au delà de l'arrêt brutal de l'activité, nous vivons une période de forte incertitude économique. Nous n'avons pas de réelle visibilité sur la reprise.

Si la reprise se fait dans le courant du mois mai, nous prévoyons qu'elle sera plus forte sur le segment affaires. Nous anticipons une hausse de l'activité du voyage d'affaires cet été par rapport aux étés précédents. Il y aura sans doute davantage d'activité business en juillet 2020 qu'en juillet 2019. En revanche sur le loisir, difficile d'y voir clair.

Sur les groupes, nous avons enregistré une vague d'annulations sans précédent. Le marché du groupe est dans un état de délabrement, il va falloir être solidaires et écouter nos partenaires.

Et bien sûr la clientèle internationale sera absente, avec la fermeture des frontières. Nous estimons qu'il faudra deux à trois ans pour revenir à des niveaux normaux.

La clientèle française pourra compenser une partie mais pas totalement.

L'ordonnance sur l'"A-valoir" nous donne un peu de "mou" et c'est une bonne chose.

Philippe Marguet - DR
Philippe Marguet - DR
TourMaG.com - Les établissements se préparent-ils à une réouverture ?

Philippe Marguet :
Il faut se préparer et être capable de protéger les salariés, les équipes et les clients, notamment sur le volet sanitaire. Nous sommes prêts. Nous travaillons avec nos hôtels sur des process à mettre en place.

Les établissements étaient déjà extrêmement soucieux et portaient déjà une attention particulière à toutes les mesures d'hygiène avant le confinement.

Nous travaillons sur une campagne de communication mais il est difficile de savoir quand nous allons l'activer, c'est délicat.

En attendant, nous sommes plein d'énergie et nous sommes prêts à suivre le mouvement.

TourMaG.com - Anticipez-vous un changement de comportement de la clientèle ?

Philippe Marguet :
Les clients vont se tourner vers un mode de consommation plus raisonné, plus solidaire et plus équitable. La tendance était déjà là mais le mouvement va s'accélérer, c'est certains. Il faudra poursuivre les changements. La clientèle française attend ce type de réinvention tourné vers les valeurs locales.

TourMaG.com - Vous avez dans une lettre ouverte appelé à un modèle plus juste, qu'entendez-vous exactement ? (voir encadre c-dessous)

Philippe Marguet :
Un vrai fossé est en train de se creuser entre une distribution extrêmement puissante d'un côté avec des moyens colossaux et les hôteliers indépendants.

Le système n'est pas équilibré, il faut unir nos forces pour construire un modèle plus juste et plus équilibré. L'objectif est de faire bouger les lignes et construire dans le dialogue un nouveau modèle.

The Originals Human Hotels & Resorts a engagé des investissements très importants, de notre côté nous sommes aussi en train de bouger les lignes. Il est temps de rebattre les cartes.

Lettre ouverte : Hôtellerie indépendante : pour un modèle plus juste

Avec cette terrible pandémie qui n’épargne personne à travers le monde entier, nous sommes désormais tous conscients que « rien ne sera jamais plus comme avant ».

En à peine 3 semaines, nous avons vu émerger des initiatives plus solidaires et fraternelles les unes que les autres, des concurrents s’allier, des entreprises faire preuve d’une grande générosité. En ça, nous y voyons une accélération d’un mouvement initié il y a déjà quelques années vers une consommation plus raisonnable, plus équitable, plus locale, moins globalisée.

Chez The Originals Human Hotels & Resorts, nous en sommes persuadés. Et cette aspiration s’applique également à l’hôtellerie.

Prendre le temps de se rencontrer, d’échanger, de découvrir, de consommer local, de vivre des expériences humaines simples qui les rendent d’autant plus fortes : c’est ce en quoi notre Coopérative de 500 hôtels indépendants croit depuis le début.

Proposer une hôtellerie différente, plus humaine, plus authentique, qui crée des emplois essentiellement locaux et crée du lien social.
Mais la situation inédite que nous vivons actuellement fragilise tous ceux qui, indépendants, artisans, petites entreprises, souhaitent réinventer les modèles, prendre ce chemin d’une consommation raisonnée, se battre pour une approche plus juste, souhaitée par la population.

Derrière tous ceux-là, point de fonds de pension, d’investisseurs puissants qui leur permettraient de courber l’échine, de laisser passer l’orage le temps nécessaire.

Pour des hôteliers indépendants, ce n’est pas une surprise, les temps sont durs. Car le système qui s’est installé depuis quelques années a laissé la place à des intermédiaires puissants et gourmands, qui rendent le quotidien de ces hôteliers incertain. Dès qu’un incident majeur survient, les voici fragilisés.

Aussi, nous pensons que le temps est venu de rebattre les cartes en organisant un mouvement de réflexion et de discussion avec toutes les parties prenantes de ce marché de l’hôtellerie indépendante.

Nous prenons contact avec tous ceux qui sont concernés dès à présent afin d’installer les premiers échanges qui s’imposent aujourd’hui. L’objectif étant d’initier et mettre en place un nouveau modèle au sein duquel chacun pourra y trouver son compte.Pour que la solidarité et l’entraide tant mis en exergue ces dernières semaines et qui s’inscrivent dans les valeurs fondatrices de The Originals Human Hotels & Resorts, deviennent partie intégrante de notre mode de vie, pour longtemps.

Jean Lavergne, Président Hôtelier,
Philippe Marguet, Directeur Général,
Pour les 500 hôteliers The Originals Human Hotels & Resorts

Lu 2434 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel