TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

TootBus : les bus touristiques de la RATP reprennent et draguent les Franciliens

TootBus (ex-Open Tour Paris) reprendra ses tours dans Paris, le jeudi 17 juin 2021



Alors que le tourisme outgoing repart avec quelques contraintes, l'incoming (importation de touristes en France) connait lui plus de difficultés au moment de remettre la machine en marche. Et pourtant la RATP a décidé de relancer ses bus touristiques, ce jeudi 17 juin 2021, en changeant tout ou presque. Sous la bannière TootBus, les anciens bus estampillés Open Tour Paris, se veulent plus verts, mais aussi attirer une clientèle plus locale, en attendant le retour des Américains et autres touristes étrangers qui représentaient 75% de la clientèle des désormais TootBus. Rencontre avec Benoit Barraud, directeur général de Tootbus Paris, à quelques mètres du Louvre.


Rédigé par le Mardi 15 Juin 2021

TootBus (ex Open Tour Paris) proposera une offre adpatée et verte à la clientèle française - Crédit photo : TootBus
TootBus (ex Open Tour Paris) proposera une offre adpatée et verte à la clientèle française - Crédit photo : TootBus
Si le tourisme repart, en Grèce, en Italie ou en Espagne, ce n'est pas vraiment le cas pour d'autres destinations, comme la France. Du moins pas dans les mêmes proportions.

En fin de semaine dernière, nous vous faisions part, d'un redémarrage relativement lent et poussif, pour les réceptifs français.

"Habituellement, mai et juin sont plébiscités par les touristes étrangers et là, ils ne sont pas présents. Le démarrage est extrêmement lent et le son de cloche est différent selon les activités," explique Pierre-Jean Romatet, président de Great France et fondateur de "A la Française".

Bien que la France, mais surtout la Capitale, risque de connaître un été majoritairement franco-français, cela n'empêche pas les différentes composantes du tourisme incoming de reprendre le chemin du travail, à l'image de la... RATP.

Cette dernière exploitait jusque là, une flotte de bus touristique baptisée Open Tour Paris, mais ça c'était avant la crise. Après 16 mois d'arrêt, il est l'heure de remettre les clés dans le démarreur.

"Nous reprenons jeudi 17 juin avec une nouvelle offre, une nouvelle marque et une flotte 100% à très faible émission," s'enthousiasme Benoit Barraud, directeur général de Tootbus Paris.

Open Tour devient TootBus pour uniformiser la marque à l'international !

Si la livrée des bus touristiques de la RATP n'a pas changé, les couleurs du drapeau français prennent une grande place sur les carlingues des engins, Open Tour Paris ayant disparu, remplacé par TootBus.

"C'est une stratégie pour uniformiser les noms des différentes opérations qui font partie de notre groupe que ce soit à Paris, Londres (ex The Original Tour), à Bath, Bristol et Cardiff, puis bientôt Bruxelles (début 2022)" explique le patron du transporteur.

Vous l'aurez compris la branche touristique de la RATP s'est refait une beauté, dans le but de se projeter à l'international, suite à l'appel d'offres remporté dans la capitale belge, mais ce n'est pas le seul enjeu.

"La crise a accéléré nos ambitions, car nous ressortons avec une nouvelle plateforme digitale, des nouveaux commentaires pour nos clients. L'expérience client a été au cœur de notre réflexion durant ces longs mois de fermeture," témoigne Benoit Barraud.

Ainsi, le site internet et l'application ont été remis au goût du jour, de plus les voyageurs pourront bénéficier de nouveau commentaire pour découvrir Paris depuis un point de vue unique et mouvant.

Ce n'est pas tout, car si la clientèle étrangère revient timidement en France, TootBus a dû se trouver une nouvelle cible, un peu à l'image des réceptifs français.

TootBus lance une offre sur mesure pour les Parisiens et les Franciliens

"Nous avons mis en place des nouveaux produits faits sur mesure pour une clientèle plus locale, à savoir les Parisiens et les Franciliens," rapporte le responsable.

A partir de la mi-juin 2021, les passagers trouveront des visites thématisées à bord des bus à impérial tricolore, comme des tours insolites ou pour les amoureux souhaitant découvrir Paris de nuit.

Ce n'est pas tout, car pour permettre aux parents de profiter pleinement de la beauté de la capitale, une animatrice se chargera de divertir les enfants à bord des TootBus.

Après avoir énormément souffert de l'absence de touristes internationaux, Paris se tourne vers les Français pour que la capitale redevienne la Ville lumière.

"Nous nous sommes adaptés, tout d'abord pour des clients qui seront dans un premier temps plus locaux," pense savoir Benoit Barraud, directeur général de Tootbus Paris.

Une flotte de véhicules à faible émission de CO2

Avant la crise, sur les 700 000 passagers transportés annuellement, près de 75% étaient étrangers, le restant provenant des quatre coins de la France. Si la reprise est une totale inconnue, la tarification va du pass un jour à 39 euros, ou le Kids Tours à 20 euros, mais bien d'autres encore.

Et alors que la France connait une importante vague de chaleur, les TootBus entendent préserver l'environnement grâce à sa flotte ayant une faible émission de CO2.

"Nous avons 9 bus électriques et 6 bus biogaz. Nous sommes le 1er opérateur à Paris ayant une flotte à très faible émission.

Nous allons redémarrer sur un régime assez bas, mais nous restons flexibles face à la réaction des clients suite à cette reprise,]i" conclut le directeur général de Tootbus Paris.

Avant même que la saison ne démarre, la filiale touristique de la RATP réfléchit déjà à de nouveaux formats, comme les Bus Bar qui existent déjà à Londres.

En attendant, TootBus devra se confronter durant un été à la clientèle française et locale...

Lu 2753 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias