TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Top 5 de la semaine : Etihad, chargeback, Thomas Cook...

Semaine du 7 au 12 octobre 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : Etihad, le chargeback, Thomas Cook, La Compagnie et l'emploi !


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 11 Octobre 2019

Dans le Top 5 cette semaine :  Etihad, le chargeback, Thomas Cook, La Compagnie et l'emploi - Depositphotos.com enterlinedesign
Dans le Top 5 cette semaine : Etihad, le chargeback, Thomas Cook, La Compagnie et l'emploi - Depositphotos.com enterlinedesign
Si les dernières semaines ont été riches en actu après les faillites d'Aigle Azur, XL Airways et Thomas Cook, les jours se poursuivent et... se ressemblent.

Cette fois c'est du côté des pays du Golfe que les turbulences se dessinent. Etihad, la compagnie d’Abu Dhabi, a en effet pris possession de trois des premiers A350-1000 qu’elle a commandés.

Seulement, d’après plusieurs sources, les premiers vols de livraison ne se sont pas dirigés vers le Golfe pour une mise en service immédiate, mais vers… Bordeaux, où ils ont été mis dans un hangar, hors service.

Que se passe-t-il du côté d'Abu Dhabi ? Au total, 64 A350 avaient été commandés par la compagnie auprès d’Airbus. Une grande partie de la commande a été annulée en début d’année 2019, et seulement 20 appareils doivent lui être livrés...

Lire : Quand Etihad range ses A350-1000 neufs… au hangar

XL Airways, Aigle Azur : le chargeback, une solution pour se faire rembourser ses billets ?

Il ne faudra pas qu'une compagnie supplémentaire vienne à déposer le bilan. Car les consommateurs et les professionnels du tourisme en ont assez de payer les pots cassés.

Nombreux sont les clients qui se retrouvent le bec dans l'eau après avoir acheté des billets secs puisque aucune garantie ne couvre la défaillance des compagnies aériennes.

Vous avez dit aucune ?

Et bien il existe peut-être une solution : le chargeback appelé aussi rétrofacturation.

"La procédure de "chargeback" ou de rétrofacturation permet à un consommateur qui a payé par carte bancaire de revenir sur son ordre de paiement et d'être remboursé directement et gratuitement par la marque de la carte bancaire ou la banque lorsqu'un professionnel, français ou étranger, ne respecte pas les droits du consommateur", explique le CEC (Centre européen des consommateurs).

Mais voilà, les démarches sont complexes et surtout la procédure est très mal connue des banquiers et des clients...

Lire : XL Airways, Aigle Azur : le chargeback, une solution pour se faire rembourser ses billets ?

Faillite Thomas Cook : attention aux arnaques dans les agences !

Et comme si cela ne suffisait pas, il fallait que des escrocs viennent en plus se greffer à ces faillites.

En effet certains agences de voyages prises par l'urgence de prendre soin de leurs clients affectés notamment par le dépôt de bilan de Thomas Cook France ont fait les frais d'esprits malveillants.

La mécanique est toujours la même, l'auteur de l'appel se fait passer pour un client floué de Thomas Cook et ne peut absolument pas se déplacer dans le point de vente.

Bon acteur, l'auteur des faits demande à l'agence de voyages de lui trouver un voyage de substitution, règle la note et... quelques jours plus tard la banque informe que le paiement n'est pas passé alors que le client lui est déjà loin.

Méfiance donc et surtout demandez quelques précautions d'usage : numéro de dossiers, justificatif de domicile et photocopies de la carte bleue et des papiers d'identité !

Lire : Faillite Thomas Cook : attention aux arnaques dans les agences !

Sans XL, la Compagnie poursuit sa route

Si XL Airways vit ses dernières heures, Jean-Charles Périno, directeur commercial et marketing de La Compagnie, bien qu'affecté par le sort de sa compagnie sœur, se veut rassurant sur l'avenir de La Compagnie.

En effet ces deux transporteurs partageaient le même actionnaire.

"Il n’y a aucun impact sur nos activités. Les deux sociétés ne sont pas liées, il s’agit de deux sujets bien différents. Pour nous, la vie continue" expliquait-il au micro de notre journaliste spécialiste de l'aérien.

C'est ainsi qu'à compter de la fin de ce mois d’octobre, un second Airbus A321neo de 76 sièges business arrivera, en remplacement du dernier Boeing 757 que le transporteur exploitait.

Objectif affiché : atteindre la rentabilité pour l’année 2020.

Lire : Sans XL, la Compagnie poursuit sa route (vidéo)

Emploi : l'hôtellerie-restauration en panne de personnel et candidats

Enfin, pour terminer cette semaine, retour sur un des sujets récurrents de votre journal : l'emploi.

Cette fois, c'est l'hôtellerie - restauration qui est au centre des débats. Comme dans le secteur des agences de voyages, difficile de trouver chaussure à son pied que ce soit du côté des employeurs comme des salariés !

Et en ligne de mire toujours les mêmes difficultés : formation, rémunération, conditions de travail, horaires sont autant de facteurs qui complexifient le recrutement depuis des années.

Retrouvez l'avis des experts et des employés sur ce sujet toujours brûlant.

Lire : Emploi : l'hôtellerie-restauration en panne de personnel et candidats




Lu 2205 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Octobre 2019 - 23:45 Korean Air : 50 ans, l’âge de réseau



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips