TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Top 5 de la semaine : XL, Aigle Azur... mais aussi Travelink et Flixbus !

Semaine du 26 au 30 août 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : Aigle Azur, XL Airways, JMB Voyages, Travelink et Flixbus.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 30 Août 2019

Dans le Top 5 cette semaine : Aigle Azur, XL Airways, JMB Voyages, Travelink et Flixbus. - Depositphotos.com enterlinedesign
Dans le Top 5 cette semaine : Aigle Azur, XL Airways, JMB Voyages, Travelink et Flixbus. - Depositphotos.com enterlinedesign
Semaine de turbulences dans le ciel français !

Les vacances d'été n'ont pas été un long fleuve tranquille pour tout le monde. XL Airways et Aigle Azur connaissent en effet une période troublée.

XL Airways est officiellement en vente. Elle a besoin de 20 millions d’euros pour poursuivre son planning de vol jusqu’à l’hiver et DreamJet Paticipations, son conglomérat d’actionnaires, refuse de réinjecter de l’argent pour redresser la situation.

Aigle Azur fait face aussi à des difficultés financières... mais aussi à un désaccord entre actionnaire avec suspense et rebondissements. Nous y reviendrons dans le paragraphe qui suit.

Malgré ce contexte tendu, les représentants du secteur du tourisme français restent zen. Le syndicat des Entreprises du voyage (EDV) n’a pour l’instant prévu aucune mesure ou fonds d’aides particuliers. Idem du côté du SETO, bien que certains TO aient levé un peu le pied...

Lire : XL Airways, Aigle Azur : EDV et Seto ne cèdent pas à la panique

Revenons désormais sur le feuilleton de cette fin mois d'août : Aigle Azur ! La compagnie en grande difficulté financière est dirigée par Frantz Yvelin.

Mais voilà lundi 26 août 2019, Gérard Houa, actionnaire de la compagnie à travers Lu Azul (19%) annonce un changement de direction, lui à la présidence et Philippe Bohn au poste de directeur général !

Une prise en main qui ressemble plutôt à un push. Car 48 heures après Frantz Yvelin, président (?) d’Aigle Azur, appuyé par David Neeleman et vraisemblablement par le groupe HNA, actionnaires majoritaires de la compagnie ont réagi faisant savoir qu'ils ne reconnaissaient absolument pas la nouvelle direction.

Résultat : mercredi 28 septembre 2019 à 11 heures du matin, les forces de l’ordre ont débarqué (et débarqué) au siège de l’entreprise afin de demander, sans violence, le départ de Gérard Houa et Philippe Bohn !

Dans le même temps Frantz Yvelin a immédiatement saisi le Tribunal de Commerce d'Evry, afin de faire nommer, en attendant un éventuel retour au calme, un administrateur provisoire.

Reste maintenant à savoir dans quelle mesure cette situation « exceptionnelle » va se poursuivre...

Lire : Aigle Azur : les "putschistes" débarqués à leur tour par Frantz Yvelin

Yvan Lefranc-Morin
Yvan Lefranc-Morin
Toujours dans le transport mais cette fois sur la route !

L'heure est au bilan estival pour Flixbus. L'opérateur d'autocars qui a mis la main sur Eurolines annonce pour cet été une fréquentation en hausse de 40% par rapport à l'été 2018.

A l'affût des opportunités, l'entreprise souhaite profiter de l'ouverture à la concurrence du rail et a fait une demande auprès de l'ARAFER pour se positionner sur plusieurs lignes ferroviaires françaises : (Paris-Nord - Bruxelles-Nord, Paris-Bercy - Lyon Perrache, Paris-Bercy - Nice (en horaire de nuit), Paris-Bercy - Toulouse, et Paris-Austerlitz - Bordeaux).

L'offre proposée par FlixTrain, filiale du groupe FlixMobility au même titre que FlixBus, serait "équivalente aux trains Intercités".

Outre le train, le covoiturage prend aussi son envol sur la longue distance. Et l'avion dans tout ça ? "Ce n'est pas dans les projets à très court terme, tout est ouvert, nous ne fermons aucune porte" répond Yvan Lefranc-Morin directeur général de FlixBus France dans une longue interview accordée à TourMaG.com.

Affaire à suivre donc !

Lire : FlixBus intéressé par le transport aérien ? "On ne s'interdit rien !"

Dans le tourisme il y a du transport mais aussi des agences de voyages...

Et certaines, on vous le répète souvent dans TourMaG.com, ne manquent pas d'idées.

C'est le cas de JMB Voyages créée par Jean-Marie Bernard, ancien éditeur de livres à Dijon ! Ce dernier a lancé un produit "On The Road, a game" librement inspirée de l'émission "Pékin Express".

Le principe est simple : les voyageurs forment une équipe et ne connaissent pas la destination. Sur place, ils devront réaliser sur 5 jours une trentaine de mission et se débrouiller pour dormir chez l'habitant.

Original, non ?

Pour tout connaître de ce concept on vous laisse lire la suite dans l'article ci-dessous.

Lire : Qui est JMB Voyages, l'agence qui crée des séjours inspirés de "Pékin Express" ?

Enfin toujours au rayon agence de voyages retour sur la saga Travelink.

Nettement moins réjouissant que JMB Voyages, l'agence groupiste qui a été liquidée il y a 10 mois a laissé sur le carreau clients et comité d'entreprises.

Ces derniers ont décidé de passer à l'action !

Ils ont initié un recours contre Atout France, car ils estiment que l'organisme a été trop lent à communiquer après la perte du garant financier de leur voyagiste.

Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle de Twim Travel en 2014.

Lire : Liquidation Travelink : un collectif de clients attaque Atout France

Et puisque c'est la rentrée, on dit au revoir à Roch...




Lu 2578 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips