TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Tourisme : que faire, voir, visiter dans l’Ouest de la France ?

Cap sur les sites leaders de l'Ouest de la France



La pandémie a remis l’Hexagone au top des destinations… pour les Français. Un challenge pour les agences de voyages peu habituées à vendre l’Hexagone et l’occasion pour elles de (re)découvrir les sites qui font la richesse des territoires. Tour d’horizon des it places du Grand Ouest de la France… et de l’intérêt de les proposer aux clients.


Rédigé par Jean-François RUST le Vendredi 27 Mai 2022

Que faire, que voir en Centre Val de Loire ?

TourMaG.com vous propose un tour d’horizon des it places du Grand Ouest de la France… et de l’intérêt de les proposer aux clients. Ici, le château de Chenonceau - DR : J.-F.R.
TourMaG.com vous propose un tour d’horizon des it places du Grand Ouest de la France… et de l’intérêt de les proposer aux clients. Ici, le château de Chenonceau - DR : J.-F.R.
Cette « terre des rois » regroupe les châteaux de la monarchie française.

Chambord, Blois, Chenonceau, Azay-le-Rideau
… Ces demeures de prestige ou de pouvoir sont baignées des ors de la Renaissance.

Mais le Centre Val de Loire est aussi une terre de nature, comme dans le Sancerrois ou la Brenne.

Le château de Valençay (Indre)
C’est un des plus beaux châteaux de la région. Ses proportions parfaites, ses jardins à la française, la richesse du mobilier font du château de Valençay un monument d’exception.

La cathédrale de Bourges (Cher)
Cet imposant édifice est renommé pour ses vitraux, sa crypte, son horloge astronomique et son Jugement dernier. La cathédrale de Bourges est un chef-d’œuvre de l’art gothique.

Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)
Un Festival des jardins, un centre d’arts et de nature et un château qui hésite entre féodalité et Renaissance : le Domaine de Chaumont-sur-Loire résonne au diapason de l’esthétisme et de la création.

Château de Chenonceau (Indre-et-Loire)
De merveilleux jardins et une élégante galerie jetée au-dessus du Cher, tout n’est que beauté et raffinement au château de Chenonceau, le « château des Dames ».

Château de Chambord (Loir-et-Cher)
Gigantesque nef de pierre blanche échouée entre Loire et Sologne, le château de Chambord est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance française. Un incontournable de l'Ouest de la France.

Château royal de Blois (Loir-et-Cher)
Résidence de sept rois et dix reines, le château royal de Blois résonne des grands destins qui ont hanté ses couloirs. Prêts pour un plongeon dans la grande Histoire ?

Jardins du Château de Villandry (Indre-et-Loire)
Un jardin d’exception, un chef-d’œuvre végétal de couleurs délicates et d’espèces artistiquement conjuguées. Choisissez votre saison pour visiter les jardins du château de Villandry !

Château de Cheverny (Loir-et-Cher)
Une merveille de classicisme du 17e s., qui inspira le dessinateur Hergé pour le château de Moulinsart. Au château de Cheverny, vous pourrez admirer la décoration intérieure, magnifiquement préservée et vous promener dans le parc de 110 ha.

Château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)
Gracieux joyau des bords de l’Indre, fièrement restauré, c’est toute la beauté de la Renaissance qu’on ne se lasse pas de contempler au château d’Azay-le-Rideau.

La Brenne, le pays aux mille étangs (Indre)
La présence de centaines d’étangs donne cette atmosphère si particulière à la Brenne, qui a inspiré les écrivains et les artistes, sensibles à ces paysages sauvages et solitaires.

Sancerre et le Sancerrois (Cher)
Des coteaux aux formes arrondies couverts de vignobles et, au loin, la ville de Sancerre avec ses donjons et son beffroi : le Sancerrois offre une véritable plongée dans le passé.

Que faire, que voir dans les Pays de la Loire ?

Les Pays de la Loire, ce « pays du fleuve » et de la douceur de vivre offre le spectacle de rives sauvages et de nobles châteaux, prolongé par le charme de Nantes, sa capitale.

La côte atlantique offre ses longues plages de sable, précédée d’une Vendée transcendée par le succès du Puy du Fou.

Angers (Maine-et-Loire)
Une tenture d’exception et un château colossal ; si on y ajoute une ville d’art et histoire, le tableau d’Angers est alléchant !

Château de Brissac (Maine-et-Loire)
En 1621, c’était « un château neuf à demi construit dans un château vieux à demi détruit ». Aujourd’hui, le château de Brissac est une rareté architecturale, riche d’un enchevêtrement de galeries, salons et autres, au décor somptueux.

Nantes (Loire-Atlantique)
Un foisonnement culturel unique en France, une douceur de vivre incomparable, des ruelles médiévales charmantes et de drôles de Machines… Nantes est une étape à ne manquer sous aucun prétexte !

Le Puy du Fou (Vendée)
Un spectacle inoubliable rythmé par des effets pyrotechniques, des combats chevaleresques ou de paisibles visites de villages reconstitués. Le Puy du Fou est à vivre en famille !

Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire)
L’abbaye royale de Fontevraud, cité monastique du 12e s., est l’une des plus grandes abbayes d’Europe. Elle abrite les gisants polychromes des Plantagenêts, dont celui de la grande Aliénor d’Aquitaine.

Passage du Gois (Vendée)
Un site unique : une route submersible de 4 km reliant l’île de Noirmoutier au continent. La traversée du Passage du Goix est une expérience insolite où la prudence reste de mise !

La Loire angevine (Maine-et-Loire)
À pied, à vélo ou en toue cabanée, flânez le long des rives sauvages de la Loire angevine, entre Bouchemaine et Champtoceaux, à la découverte des villages anciens et des vins de la région.

La Baule (Loire-Atlantique)
Avec une plage de sable fin longue de près de 10 km et des activités nautiques et sportives dans une station balnéaire indémodable, La Baule est classée parmi les 20 plus belles baies du monde.

Île d’Yeu (Vendée)
Côte rocheuse, criques et plages baignées d’une lumière incomparable : coup de foudre assuré pour l’île d’Yeu, à la nature préservée et aux décors enchanteurs.

Le vieux Mans (Sarthe)
La Cité Plantagenêt, ses maisons médiévales à pans de bois et ses demeures Renaissance, les quais de la Sarthe : le vieux Mans.

Que faire, que voir en Bretagne ?

Une terre à forte identité. Telle est la Bretagne, scandée par des reliefs côtiers accueillants ou rudes, des îles isolées et des ports de charme. Avec ses plages, pointes, abers, golfes et falaises, le littoral capte la lumière.

Plus secret, l’intérieur révèle les monts d’Arrée et de splendides enclos paroissiaux.

Le cap Fréhel (Côtes d’Armor)
Les falaises de schistes et de grès roses du cap Fréhel, où abondent ajoncs et bruyère, plongent dans la mer et livrent un splendide panorama.

Les enclos paroissiaux (Finistère)
Somptueux ensembles religieux taillés dans les plus beaux granits, les enclos paroissiaux sont une particularité bretonne et n’en finissent pas de fasciner.

Océanopolis (Finistère)
Merveilleuse vitrine sur le riche monde marin breton, sa faune et sa flore, mais aussi sur tous les océans du monde, l’Océanopolis de Brest est un lieu à découvrir en famille.

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
La cité corsaire de Saint-Malo pointe fièrement ses remparts vers la Manche dont les marées sont parmi les plus spectaculaires de Bretagne.

L’île d’Ouessant (Finistère)
La plus occidentale des îles bretonnes est livrée aux vents et aux vagues. Ouessant séduit autant par sa puissance et sa rudesse que par sa beauté magnétique et sauvage.

Belle-Île (Morbihan)
La plus grande des îles bretonnes abrite de superbes anses sablonneuses, d’étonnantes roches et des petits ports colorés. Séjour vivifiant assuré à Belle-Île !

Les abers (Finistère)
Les abers (estuaires en langue celte) découpent la côte nord du Finistère, offrant de sublimes paysages où les lumières et les couleurs séduisent par leur douceur et la subtilité de leurs nuances.

Ménez-Hom (Finistère)
L’un des plus hauts reliefs bretons et sommet des Montagnes Noires, le Ménez-Hom offre une vue exceptionnelle sur la baie de Douarnenez et la presqu’île de Crozon.

Pointe du Raz (Finistère)
Grand Site de France, l’éperon rocheux de la pointe du Raz est un chef-d’œuvre de la nature. C’est le promontoire extrême de la Bretagne.

Golfe du Morbihan (Morbihan)
L’une des plus belles baies du monde abrite des dizaines d’îles ou îlots, comme l’île aux Moines. Les paysages et le patrimoine du golfe du Morbihan forment un ensemble unique, à découvrir au départ de Vannes ou d’autres étapes de cette « Petite Mer ».

Presqu’île de Crozon (Finistère)
Un joyau préservé de la côte bretonne : eaux limpides, falaises vertigineuses et richesse exceptionnelle des milieux naturels font le charme de la presqu’île de Crozon.

Dinan (Côtes d’Armor)
Au cœur de la vallée de la Rance, la cité médiévale de Dinan révèle ses remparts, son château, ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois superbement préservés.

L’île de Bréhat (Côtes d’Armor)
Elle mérite bien son surnom d’« île aux fleurs ». Mimosas, géraniums, palmiers, figuiers, eucalyptus, agapanthes, hortensias jouissent en effet de la douceur du climat qui règne sur l’île de Bréhat.

Que faire, que voir en Normandie ?

Région de falaises et de bocages irriguée par la Seine, la Normandie livre un littoral chargé d’Histoire et de nature : les plages du débarquement, Etretat, la pointe de la Hague et le cultissime Mont-Saint-Michel.

Côté villes, Rouen et Le Havre s’opposent, sur fond de produits d’excellence, tel le camembert.

Honfleur (Calvados)
Son port est la poésie même avec ses hautes maisons serrées les unes contre les autres : Honfleur a enchanté des générations d’artistes et continue de séduire les visiteurs du monde entier !

La cathédrale de Rouen (Seine-Maritime)
Chef-d’œuvre de l’art gothique normand, la cathédrale de Rouen a retrouvé le fastueux cortège de statues ornant sa façade, et son carillon donne de nouveau de la voix.

Les falaises d’Étretat (Seine-Maritime)
Mondialement célèbres, les silhouettes sculptées par la mer des falaises d’Etretat ont fasciné d’innombrables peintres romantiques et impressionnistes, d’Isabey à Boudin en passant par Courbet et Monet.

L’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime)
L’une des plus belles ruines de France, dans un isolement romantique. L’abbaye de Jumièges est un monument de l’aube du Moyen Âge à visiter tablette en main pour en découvrir la reconstitution.

Mont-Saint-Michel (Manche)
Dans l’écrin d’une des plus belles baies du monde, le Mont-Saint-Michel, chef-d’œuvre universel plus que millénaire, symbole de spiritualité et témoin du génie des hommes, semble surgir des flots.

Tapisserie de Bayeux (Calvados)
La plus longue et l’une des plus anciennes BD du monde ! La Tapisserie de Bayeux est un émouvant chef-d’œuvre brodé qui narre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados)
Aussi impressionnant qu’émouvant, le gigantesque cimetière américain de Colleville-sur-Mer domine la plage d’Omaha et aligne ses 9 387 stèles blanches face à la mer. Il témoigne des violents affrontements lors du Débarquement et de la bataille de Normandie.

Cathédrale de Coutances (Manche)
Vous vous sentirez tout petit devant la cathédrale de Coutances, fleuron de l’art gothique en Normandie. Un chef-d’œuvre spectaculaire miraculeusement épargné par les terribles bombardements de 1944 qui réduisirent presque la ville à néant.

Haras national du Pin (Orne)
Au cœur de la campagne normande, le haras national du Pin, incontournable « Versailles du cheval » accueille, dans un majestueux domaine construit sous Louis XIV, un élevage des plus pures races équines.

Pointe de la Hague (Manche)
Par beau temps ou coup de vent, le cap de la Hague, rude « bout du monde » de falaises, d’embruns et de vagues déferlantes, vous saisira par la force de ses paysages et le parfum de ses landes.

Giverny et les jardins de Claude Monet (Eure)
Claude Monet a sublimé les jardins de sa demeure, en les façonnant année après année… La nature devenue objet à peindre.

Le Havre (Seine-Maritime)
Au Havre, le quartier moderne recréé après-guerre par Auguste Perret est un chef-d’œuvre d’équilibre et de rigueur inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.

LIRE AUSSI :

- Quels sont les sites incontournables à visiter dans le sud de la France ?

- France : des idées d’activités sportives ou de découverte dans les Parcs nationaux


Lu 1825 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 17:21 Etude : Les Français ont besoin de décompresser !













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias