Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Tourisme spatial : Plus Haut, Plus loin, plus Fort le 20 juillet, pour Jeff Bezos (Amazon)

la chronique de Michel Messager



Après l’indéniable succès de Virgin Galactic et de son médiatique PDG Richard Branson, c’est au tour de Jeff Bezos, (Amazone) l'homme le plus riche du monde, de se lancer à l’assaut des 100 kilomètres au-dessus de la terre, à la frontière de l’espace symbolisée par la ligne de Karman, du nom du physicien hongrois Theodore von Kármán. Si ce lancement est vital pour Blue Origin et son patron Jeff, il est tout autant pour l’ensemble du Tourisme Spatial.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 14 Juillet 2021

Jeff Bezos s'élance à son tour dans la conquête spatiale... /crédit drLe tourisme spatial gravit de nouvelles étapes - Depositphotos.com
Jeff Bezos s'élance à son tour dans la conquête spatiale... /crédit drLe tourisme spatial gravit de nouvelles étapes - Depositphotos.com
La réussite de cette mission, ne pourra en fait que conforter le succès de Virgin mais aussi de tout le secteur.

En effet cela fera taire un peu plus de sceptiques, mais surtout encouragera les investisseurs à s’engager un peu plus dans ce domaine et attirer encore plus de futurs passagers.

Pour mémoire, rappelons que New Shepard décollera depuis un désert de l'ouest du Texas.

La fusée décollera à la verticale et la capsule s'en séparera à environ 75 km de hauteur, continuant sa trajectoire jusqu'à dépasser la ligne Karman à l'altitude de 100 km.

Les passagers pourront alors flotter en apesanteur durant trois minutes environ et observer la courbure de la Terre. Pendant ce temps-là, la fusée redescendra pour se poser doucement sur une piste, toujours à la verticale.

Puis la capsule entamera elle-même une chute libre pour revenir vers la Terre, et sera freinée par trois grands parachutes et des rétrofusées avant d'atterrir dans le désert du Texas.

Une enchère de 28 millions de dollars pour le vainqueur

« La fusée a déjà réalisé 15 vols d'essai et nous sommes donc prêts à faire voler des astronautes », a affirmé Ariane Cornell responsable de la stratégie et des ventes des astronautes et directrice des ventes commerciales de New Glenn pour les Amériques chez Blue Origin, soulignant que « seules 569 personnes avaient dépassé la ligne Karman ».

La passagère à l'honneur est une femme de 82 ans, Wally Funk, qui a été invitée à voler aux côtés du fondateur d'Amazon.

Elle deviendra alors la personne la plus âgée à voyager dans l'espace, un record détenu jusqu'ici par l'astronaute américain John Glenn, à 77 ans.

Se trouveront également à bord, le frère de Jeff Bezos, Mark et le vainqueur d'une mise aux enchères, dont le nom n'a pas encore été révélé mais qui a payé 28 millions de dollars pour y participer.

A souligner que les fonds récoltés seront reversés à la fondation créée par Blue Origin, ‘’Club for the future’’ destinée à encourager les jeunes générations à entamer des carrières dans le milieu scientifique.

30.000 passagers par an prêts à payer 200.000 dollars pour un voyage spatial

L'espace représente pour Jeff Bezos, qui a quitté le 5 juillet son poste de PDG d’Amazon, qu’il a fondé en 1994, une priorité et une potentielle source de revenus considérable.

C’est en bonne voie si l’on voit le nombre de personnes ayant participé aux enchères (6 000) et le prix atteint par ce troisième ticket.

Les propos de Christophe Bonnal, expert au CNES et Interrogé par Les Échos, vont en ce sens : « La demande est forte, mais jusqu'à présent, il n'y avait ni les taxis, ni les hôtels pour y répondre.

On compte plus d'un million de croisières de luxe par an payées plus de 50 000 dollars. Imaginer de trouver 30.000 passagers par an prêts à payer 200.000 dollars pour un voyage spatial ne paraît donc pas hors de portée ».


A quoi, j’y rajoute : « que ce n’est que le tout début… ».

Tourisme spatial : Plus Haut, Plus loin, plus Fort le 20 juillet, pour Jeff Bezos (Amazon)
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.
Il est aussi l’auteur de deux livres sur le Tourisme Spatial, le premier publié en 2009 à la documentation française et le second sorti en 2021, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" chez Amazon, ainsi que de nombreux articles sur le sujet.
Chroniqueur de TourMaG.com sur le tourisme spatial, il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 1034 fois

Tags : messager
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias