TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Ublooo : quand le carnet de voyage devient un levier de vente de séjours

Ublooo soigne le référencement naturel et vend des voyages



La start-up de la semaine est une déclinaison digitale du carnet de voyage, ou comment un itinéraire partagé sur le web peut devenir un levier de vente de séjours. Voici en quelques mots le principe d'Ublooo. Inspiré du hublot de l'avion et des trois petits points qui représentent le tracé sur la carte, voici le parcours de son fondateur Hervé Duchesne.


Rédigé par le Jeudi 8 Novembre 2018

Ublooo transforme le carnet de voyages en levier de vente de séjours - Crédit photo : Ublooo
Ublooo transforme le carnet de voyages en levier de vente de séjours - Crédit photo : Ublooo
Dans le petit monde des start-up, et les lecteurs de TourMaG.com sont bien placés pour le savoir, l'innovation ou du moins l'idée part bien souvent d'un retour d'expérience.

Celle d'Ublooo ne déroge pas à la règle. "Ma femme étant fan de voyages, elle cherchait un outil pratique, cartographique et simple, qui lui permettait de créer nos carnets de voyage numériques mais elle ne trouvait pas" se remémore Hervé Duchesne, le fondateur de la start-up.

Face à l'absence, l'informaticien développe lui-même un site permettant de créer et de poster son itinéraire en ligne. "Dans un premier temps, nous étions centrés sur l'utilisateur" mais très vite la start-up va faire pivoter son concept, pour attirer l'attention de tour-opérateurs et professionnels du secteur.

Avec Ublooo c'est encore une personne extérieure du tourisme qui apporte une solution. Dans sa première vie, Hervé Duchesne travaillait dans la gestion de contenu sur internet dans une entreprise d'une centaine d'employés, "j'ai découvert le monde compliqué de l'agence de voyages, il y a un an et demi."

Une fois de plus cet exemple illustre l'observation faite par Laurent Queige du Welcome CIty Lab disant "si les acteurs du tourisme étaient à l'écoute de leurs clients, il n'y aurait tout simplement pas autant de jeunes pousses."

Quel business-modèle pour Ublooo ?

"Nous étions contents de notre bel outil, de l'utilisation de la data et de la géolocalisation, qui permet de réaliser des carnets de voyage agréables. Cette première étape remplie, il nous fallait valoriser ce contenu ayant une certaine valeur.

Cela donne des idées d'itinéraires réellement réalisés par des particuliers, contrairement à ceux des TO qui sont préfabriqués et non modifiables
."

Pour ce faire, la jeune entreprise décide de se tourner vers les professionnels du tourisme en début d'année 2018. Elle cible alors les réceptifs et compte aujourd'hui une dizaine de DMC partenaires.

Objectif : surfer sur la lame de fond qu'est le voyage sur-mesure. Le principe est simple, une fois que le voyageur a consulté un carnet de voyage sur le site de la start-up, il peut contacter un réceptif spécialiste de la destination et donc créer son propre séjour.

Quid du statut de la start-up ? "Nous sommes un apporteur d'affaires et non une agence de voyages. Nous prenons une commission sur chaque voyage vendu," explique Hervé Duchesne.

Après quelques mois, une cinquantaine de demandes de devis ont déjà débouché sur 7 deals conclus.

Si les chiffres sont plutôt modestes, l'équilibre se situera à 150 signatures par an, ce qui est "totalement réalisable" d'après le responsable. Mais le business modèle pourrait déjà évoluer vers de la marque blanche auprès d'agences de voyages ou d'autres prestataires du secteur.

"Nous avons été contactés par des entreprises du domaine pour faire du BtoBtoC, en mettant à disposition notre technologie." La start-up est entrée en discussion avec un prestataire touristique, et si aucun contrat n'a été signé, cette approche fait réfléchir les 3 membres gérant Ublooo quant à l'avenir de la plate-forme.

Pour quel avenir et spécificité ?

La petite équipe d'Ublooo se trouve à un moment charnière soit entrer dans le giron d'un tour-opérateur soit réaliser une levée de fonds - Crédit photo : Ubloo
La petite équipe d'Ublooo se trouve à un moment charnière soit entrer dans le giron d'un tour-opérateur soit réaliser une levée de fonds - Crédit photo : Ubloo
"Nous apportons une véritable audience qualifiée aux réceptifs, c'est ce qui nous intéresse. Et pour les agences de voyages ou tour-opérateurs intéressées, la marque blanche permet de travailler le référencement naturel" précise Hervé Duchesne, le fondateur d'Ublooo.

Pour le moment ouvert à tous, l'outil pour les particuliers a trouvé son public avec déjà 500 carnets de voyage postés, mais la sphère des influenceurs attire l'attention de la start-up. "Nous réfléchissons à mettre en place une fonctionnalité permettant aux influenceurs de créer un carnet de voyage pour assurer une continuité de la prestation au-delà des 2 ou 3 posts publiés sur Instagram ou Facebook, et qui se trouvent vite noyées avec le temps.

Les nouveautés sont légion, puisqu'une version multilingue sera prochainement mise en ligne pour répondre "aux demandes des réceptifs" et développer une nouvelle clientèle, tout comme une refonte esthétique du site.

Et pour accroître son positionnement et sa présence, Ublooo vient de débuter les premières démarches pour opérer une levée de fonds de 300 000 euros au cours de l'année 2019. "L'objectif sera d'étoffer notre service commercial, pour qu'il soit plus pêchu."

Pour être visible l'éditeur de carnet de voyage investit sur les réseaux sociaux. En cette fin d'année 2018 et après 1 an et demi d'existence, Ublooo se trouve à la croisée des chemins entre choisir un développement BtoB ou BtoBtoC.

"Nous pouvons soit nous rapprocher et intégrer les équipes d'un tour-opérateur, soit réaliser notre levée de fonds. Rien n'est décidé pour le moment quant à notre avenir" conclut Hervé Duchesne. Wait and See.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1356 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 13:05 Parking aéroport : HOP! partenaire de Travelcar



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips