TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Vacances d'hiver : fréquentation stable dans les stations de montagne

Observatoire National des Stations de Montagne – Atout France



Les professionnels du tourisme en station de montagne estiment que les vacances d'hiver affichent une fréquentation stable par rapport à 2018.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 14 Mars 2019

Le domaine de Tignes - Val D'Isère vue du glacier de Tignes - Photo CE
Le domaine de Tignes - Val D'Isère vue du glacier de Tignes - Photo CE
La fréquentation dans les stations de montagne est restée stable sur les vacances d'hiver par rapport à l’an passé selon l'Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France.

Les professionnels notent un très léger tassement avec -0,3 point des taux d’occupation par rapport à l’an passé.

Les résidences de tourisme affichent un taux de 92%, équivalent à 2018, une stabilité également de mise pour les locations de particuliers à particuliers (85%), ou les agences immobilières (89%).

Les hôtels connaissent quant à eux une hausse significative, passant de 79% de taux d’occupation en 2018, à 86% cette année.


"Une évolution qui peut s’expliquer par l’augmentation des courts séjours et la capacité des établissements à proposer des durées d’accueil plus flexibles" ajoute un communiqué de presse.

Les clubs et villages de vacances accusent, quant à eux, une légère baisse.

Progression des journées skieurs de 2%

Concernant les voyageurs étrangers, les deux tiers des clientèles internationales dans les stations de montagne au cours des vacances d’hiver 2019 se composent de Britanniques, de Belges et de Néerlandais.

Le bilan montre les bonnes performances de fréquentation pour les clientèles néerlandaises (+39%), allemandes (+35%) et espagnoles (+26%). En revanche, les volumes de nuitées sont en baisse par rapport à la saison passée pour les Britanniques (-2,6%), les Belges (-9%), les Russes (-35%) et les Nord-Américains (-25%).

Quant aux activités, Domaines skiables de France constate une progression de l’ordre de 2% du nombre de journées skieurs sur les quatre semaines de vacances quand le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français note une hausse de 4,2% des inscriptions aux cours de ski.

Selon Nordic France, la fréquentation des domaines nordiques a par ailleurs été exceptionnelle avec une progression d’environ 15% pendant les vacances par rapport à l’année dernière.

Pour la suite de la saison, les premières indications pour la période des vacances de printemps sont "très encourageantes et bénéficient de l’opération Printemps du Ski de France Montagnes, dédiée (notamment) aux débutants et aux offres spéciales".

On en veut pour preuve, les résidences de tourisme qui passent par exemple de 25% à 47% de taux d’occupation prévisionnels.

Méthodologie
Les résultats de l’enquête sont basés sur les données G2A pour l’ANMSM et Atout France sur un panel de 380 000 lits représentatifs du marché de la montagne. G2A est certifiée ISO 20252 :2012. Cette certification garantit la protection, la sécurisation et la confidentialité des données. Une enquête menée auprès de certains membres de l’ANSMSM complète le volet qualitatif de l’étude. S’y ajoutent les données transmises par Domaines skiables de France (DSF), le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) et Nordic France.

Lu 970 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >









Dernière heure






TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips