TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Vacances de Noël : la montagne affiche une forte attractivité

Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM - Atout France



A la veille des vacances de Noël, et dans un contexte sanitaire national toujours difficile, la montagne affiche une forte attractivité, révèle l'Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM - Atout France dans sa dernière note de conjoncture. Le niveau des réservations s’avère satisfaisant, notamment grâce à la clientèle française. En revanche, le recul de la fréquentation internationale pèse sur les réservations des résidences de tourisme et des villages-clubs.


Rédigé par le Jeudi 16 Décembre 2021

Dans un contexte sanitaire national toujours difficile, la montagne affiche une forte attractivité. Le niveau des réservations s’avère satisfaisant, tant pour les vacances de Noël que pour la suite de la saison - Depositphotos.com, svariophoto
Dans un contexte sanitaire national toujours difficile, la montagne affiche une forte attractivité. Le niveau des réservations s’avère satisfaisant, tant pour les vacances de Noël que pour la suite de la saison - Depositphotos.com, svariophoto
En cette veille des vacances de Noël, comment se profile l'activité de la montagne française pour la saison hivernale 2021-2022 ?

Dans sa dernière note de conjoncture, l'Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM - Atout France indique que, dans un contexte sanitaire national toujours difficile, "la montagne affiche une forte attractivité.

Le niveau des réservations s’avère satisfaisant, tant pour les vacances de Noël que pour la suite de la saison. Cette bonne dynamique est principalement due à la clientèle française.

En revanche, le recul de la fréquentation internationale pèse notamment sur les réservations des résidences de tourisme et des villages-clubs
".

Des réservations plus dynamiques pour la semaine du Nouvel An

Dans le détail, les réservations pour les vacances de Noël affichent un niveau satisfaisant : le taux d’occupation prévisionnel pour l’ensemble des hébergements s’établit à 70%. Ce chiffre est néanmoins en retrait par rapport à la saison 2019-2020 (76% N-2).

En recul pour la semaine de Noël, les réservations sont plus dynamiques pour la semaine du Nouvel An avec un taux d’occupation de 82% (81% N-2).

Selon les modes d’hébergement, les performances sont contrastées : les résidences de tourisme affichent un taux de 69% (80% N-2) et les villages-clubs de 64% (75% N-2).

En revanche, les performances restent au même niveau qu’en 2019 pour les hôtels (61%).

"Globalement, les stations interrogées affichent leur satisfaction avec plus de 9 stations sur 10 jugeant positivement ce niveau des réservations, et 40% qui affichent même une très bonne perception pour cette période.

Pour 47% des stations, les réservations émanant de la clientèle française progressent, alors que la demande internationale est jugée en régression
", peut-on lire dans le communiqué.

Des tendances encourageantes pour les vacances d'hiver 2022

Pour le mois de janvier 2022, les réservations atteignent un niveau encourageant : 47% au global, en léger repli par rapport à la saison N-2 (49%).

Pour cette période, les taux d’occupation avoisinent même ceux de l’année 2019-2020 : 51% pour les Alpes du Nord (53% N-2), 36% pour les Alpes du Sud (41% N2) et 29% pour le Pyrénées (25% N-2).

Quant aux vacances d'hiver, le taux d’occupation prévisionnel s’élève à 66%, au même niveau que durant la saison 2019-2020 à la même période.

Les meublés de tourisme (71% vs 67% N-2) et les hébergements collaboratifs, type plateforme Airbnb (65% vs 60% N-2), se montrent particulièrement attractifs.

A l’inverse, les reculs restent conséquents pour les résidences de tourisme (67% vs 69% N-2) et les villages-clubs (61% vs 75% N-2).

Au global, selon 46% des stations répondantes, ces anticipations se révèlent meilleures que pour la saison 2019-2020.

Accueillir les touristes en toute sécurité sanitaire

Enfin, la saison démarre bien pour les écoles de ski. Selon le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, des niveaux de
réservation de l’ordre de +9% sont enregistrés, avec une bonne progression du marché français qui représente 87% des réservations.

En revanche, la clientèle internationale hors Europe est en recul de 13%.

"Ces chiffres encourageants démontrent que les vacances en montagne conservent une forte attractivité, malgré la diminution de fréquentation de la clientèle étrangère et les mesures sanitaires, commente Jean-Luc Boch, Président de l'ANMSM.

Cela prouve également que la mobilisation et les efforts de l’ensemble des élus et professionnels de la montagne portent leurs fruits et séduisent une grande partie des Français en recherche à la fois de grands espaces nature et de moments de convivialité.

Nous avons tout mis en œuvre pour les accueillir en toute sécurité sanitaire, grâce à la mise en place de mesures adaptées, et leur offrir une expérience unique magnifiée par les récentes chutes de neige
".

LIRE AUSSI : Stations de ski : tout sur le protocole sanitaire

Lu 1038 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias