TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Vacances de la Toussaint : dans quels pays pouvez-vous partir exactement ?

un vaste choix malgré la Covid-19



A une semaine des Vacances de la Toussaint, tous les candidats au voyage se posent la question de savoir où ils peuvent bien partir. Normal, beaucoup de frontières sont encore hermétiquement fermées, d’autres s’ouvrent timidement et last but not least, il y en qui ne demandent pas mieux qu’à vous accueillir. Nous allons voir ça en détail, après quelques conseils pratiques. Suivez le guide !


Rédigé par La Rédaction le Lundi 12 Octobre 2020

Si vous partez avec votre moitié et vos chères têtes blondes, il s’agit de ne pas tomber dans les panneaux grossiers... /crédit DepositPhoto
Si vous partez avec votre moitié et vos chères têtes blondes, il s’agit de ne pas tomber dans les panneaux grossiers... /crédit DepositPhoto
Les vacances de la Toussaint auront lieu cette année à partir du samedi 17 octobre 2020, fin des cours jusqu’au lundi 2 novembre 2020 qui est, hélas, le jour de reprise.

Au total, cela vous laisse 15 jours francs, pile poil, pour aller voir ailleurs. A priori, avec 2 semaines, vous pouvez tout envisager y compris un long courrier.

Mais les choses ne sont plus aussi simples. Dans le monde d’avant, il suffisait de pianoter sur Internet et/ou d’aller voir son agence de voyages pour mettre les bouts.

Depuis l'avènement de la Covid-19 beaucoup de choses ont changé dans l’univers du voyage. Les compagnies aériennes proposent moins de liaisons, les low cost ont rengainé leurs tarifs alléchants et leurs pub aguicheuses et leurs cockpits font profil bas.

Oui, depuis l’été dernier (déjà pas facile) les choses auraient plutôt eu tendance à s’aggraver. C’est ainsi et il va falloir faire et vivre avec encore pendant quelques mois.

Alors, si vous partez avec votre moitié et vos chères têtes blondes, il s’agit de ne pas tomber dans les panneaux grossiers. Avant de vous engager et de sortir votre carte de crédit ou votre chéquier, assurez-vous que la destination de vos rêves est accessible et que le moyen de transport pour l’atteindre existe bel et bien.

Pour sécuriser le tout, rendez vous dans une agence de voyages qui vous proposera un forfait et vous évitera la galère du vol sec qui pour des raisons diverses n’est pas connecté avec l’hôtel et/ou le circuit que vous avez choisi.

Passer par une agence de voyages vous évitera des galères...

En cas de pépin, elle vous re-protégera sur un autre transporteur autant que possible et vous épargnera les galères fréquentes de ce type…
Voilà pour les précautions d’usage. Venons-en au choix de la destination.

Là encore il s’agit de ne pas se tromper. Vérifiez si un visa ou e-visa est exigé ou non (et dans quelles conditions).

Notez aussi les consignes sanitaires (tests PCR) et que les résultats des laboratoires soient rendus dans les délais (72h en général) exigés par les pays pour pouvoir embarquer et effectuez bien le décompte.

Pour résumer, faites d’ores et déjà une croix sur le continent asiatique. Trop compliqué, pas assez sûr et safe si vous n’y allez que pour les vacances. Oubliez aussi l’Océanie dans la foulée et l’Amérique du Nord. Remettez ces pays à plus tard.

En ce qui concerne l’Afrique, principalement celle du Nord, la Tunisie voisine est un choix intéressant, surtout si vous achetez votre voyage auprès d’un voyagiste ou d’une agence de voyages. Dans ce cas, vous vous épargnerez le test PCR et ses vicissitudes.

L’Egypte et ses pyramides, la Tanzanie (Zanzibar) et ses safaris, le Maroc et ses palaces et la Namibie et ses éléphants, sont des options intéressantes également.

Se dépayser tout en restant en France... c'est possible !

L’Amérique du Sud, avec le Costa Rica, la Bolivie et le Mexique, sont possibles mais déconseillés par le Ministère des affaires étrangères.

S’y ajoute parfois le problème des liaisons aériennes. A noter en revanche que le Brésil (sic), l’Equateur et la Jamaïque, restent ouverts aux voyageurs français.

Mais il reste encore de magnifiques et exotiques pays à découvrir : La République Dominicaine qui a simplifié au maximum les formalités et dont Air Caraïbes relance les vols depuis Paris dès le 17 octobre 2020. Il y a aussi les Seychelles et ses îles de rêve, l'île de Nosy Bé (Madagascar).

Mais il est tout à fait possible aussi de se dépayser tout en restant en France : la Corse, véritable continent miniature et presque toutes les DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe, Polynésie…)

Enfin, il y a l’Europe, toute proche. La plupart des pays qui la constituent proposent, sous des modalités diverses, un accès administratif et sanitaire plus ou moins aisé.

Parmi les plus libéraux au compte au 1er rang le Portugal proche, la Grèce, Malte, le Monténégro, la Pologne, la Turquie…

Et si malgré tout cet éventail, vous n’éprouvez guère l’envie ni le besoin d’aller voir du pays, alors partez en France, la plus belle destination au monde, dont vous ne connaissez probablement pas tout ce qu’elle peut vous offrir : littoral, montagne, campagne, patrimoine, culture et… un raton laveur.

Bonnes vacances !

Pour avoir des détails précis sur les consignes sanitaires, formalités et autre à propos des pays et destinations énumérés, consultez cet article très détaillé et constamment mis à jour : Restrictions voyages : quels sont les pays encore accessibles aux Français ? (Tunisie - réactualisé 09/10/2020)

Lu 3169 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure














Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
E-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle