Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Var : une baie de Saint-Tropez légendaire et des villes et villages de caractère !

Saint-Tropez, Borme, Hyères .... et moi et moi et moi



Si les Anglais ont lancé la Cote d’Azur, ce sont bien les artistes, écrivains et peintres qui ont « fait » Saint-Tropez. Grand voyageur Guy de Maupassant y fait escale avec son yacht « Bel Ami » au printemps 1852. Il est ébloui. Sur les traces de Paul Signac, arrivé en 1892, lui aussi sur son voilier « Olympia », ainsi nommé en hommage à Edouard Manet. Enchanté par l’endroit, il s’y installe. Il ne cessera de peindre la cote varoise et le port de Saint Tropez. Suivront quelques années plus tard Matisse, Dunoyer de Segonzac, Seurat, Vlaminck… Colette y résidera jusqu’à sa mort.


Rédigé par le Mardi 9 Juin 2020

Le toujours célèbre village de Saint-Tropez autour de son église. Crédit Visit Var.
Le toujours célèbre village de Saint-Tropez autour de son église. Crédit Visit Var.
Le succès de ce petit port provençal ne s’est jamais démenti. Dans les années 1950 il devient le refuge des stars , Gérard Philippe en précurseur.

Puis Dieu créa la femme et Brigitte Bardot arriva. Le monde entier aura, durant plusieurs décennies, les yeux rivés sur sa Madrague.

Le temps est passé. La vieille ville, son dédale de petites rues, son port tant de fois reproduit ont gardé tout leur charme même si les "pointus", ces petits bateaux de pêche utilisés en Méditerranée, ont fui devant les yachts plus spectaculaires.

Le charme opère quand même. De la Citadelle la vue magnifique embrasse les contreforts alpins, l’Esterel et le rivage des Maures. Sur la place des Lices, Tropéziens de souche et visiteurs jouent tous les jours à la pétanque.

Des stations qui tanguent entre plages et vignobles ou collines boisées

Le village médiéval de Grimaud. Crédit Visit Var.
Le village médiéval de Grimaud. Crédit Visit Var.
Au pied des Maures, blottie au pied du Mont des Pradels (530 mètres) Cavalaire offre le double attrait des calanques et d’une plage de sable fin. Elle a aussi son histoire : quinze sites romains ont été localisés.

Entre mer et vignoble, adossé à la Corniche, entouré de collines boisées et de vignobles la Croix Valmer conserve sa quiétude méridionale.

Niché dans un écrin de verdure au sommet d'une colline, Gassin classé parmi les plus beaux villages de France offre un point de vue unique à 360° sur le golfe de Saint-Tropez, les Maures et au-delà les îles d’Or, surplombant un paysage de vignobles et de forêts.

Il est une station de tourisme balnéaire dont le village médiéval est perché à 200 mètres d’altitude implanté en restanques sur colline escarpée. La renommée du village est assurée par ses producteurs d'exception avec dix domaines viticoles, dont un crû classé et trois domaines en agriculture biologique commercialisés par Les Maîtres Vignerons de la Presqu'île de Saint-Tropez.

La commune offre un choix unique d'hébergements, neuf hôtels dont cinq 5 étoiles, mais aussi plusieurs campings et résidences de tourisme, un village de vacances.

Grimaud et son village médiéval et provençal témoignent d'une histoire remontant loin dans le temps, dès l'époque gallo romaine. Autrefois le plus gros bourg du territoire avec 1000 villageois. Classé dans les « plus beaux détours de France ». Connu pour ses marinas et sa cité lacustre Port Grimaud.

Au pied de la chaîne des Maures le village médiéval Gogolin conserve le caractère d’un vieux village moyenâgeux.

Ici les traditions sont vivantes et les artisans, nombreux en particuliers ceux liés aux poteries céramiques. Sainte-Maxime s’avère comme l’une des stations balnéaires les plus prisées de la côte. Adossées aux collines couvertes de pins parasols et de chênes verts face à la Méditerranée, la mer le vieille ville a conservé tout son cachet.

Plus d'infos : https://www.golfe-saint-tropez-information.com/

Elles aiment et cultivent leur caractère provençal

Toulon et sa célèbre rade. Crédit Visit Var.
Toulon et sa célèbre rade. Crédit Visit Var.
Première ville et préfecture du Var, Toulon est avant tout un site naturel exceptionnel entre mer et montagne et l’une des plus belles rades naturelles d’Europe. Au fil des siècles elle s'est développée entre mer et montagne, entre la rade et les Monts Toulonnais. Culturelle et touristique à part entière, elle a son opéra, ses musées d'art ou thématiques, son architecture haussmannienne, ses fontaines, ses quartiers animés et ses plages. Elle a du caractère avec ses rues étroites, ses places ombragées, son marché provençal. Au cours d'une visite en bateau, à découvrir, le port militaire et les navires de guerre.

Pour toutes infos, Toulon Tourisme vous accueille par téléphone et depuis le 2 juin, répond aux questions via mail (info@toulontourisme.com) et aussi : toulontourisme.com

Ici commence l’histoire de la Cote d’Azur. Hyères garde de son passé toute sa séduction et un charme suranné. Les palaces, les immeubles cossus de la "Belle Epoque" et villas orientales se côtoient le long de ses larges avenues bordées de palmiers.

Ce charme vient aussi de sa vieille ville médiévale qui s'étage sur les pentes d'une colline dominée par les ruines d'un château féodal. Se perdre dans ses ruelles est un plaisir. Cette ville pied dans l’eau possède par ailleurs un exceptionnel patrimoine naturel : la Presqu'île de Giens , les Vieux Salins et les Iles d'Or (Porquerolles, Port-Cros, et Le Levant).

A faire : une demi-journée à la découverte des mammifères marins, au cœur du sanctuaire Pelagos, au large des côtes hyèroises. A seulement 30 minutes des côtes, de grandes chances de croiser cachalots, baleines, dauphins et autres cétacés… Et aussi , balades en bateau pour découvrir les plus belles plages de Porquerolles et du parc National de Port-Cros. Pour infos : https://www.hyeres-tourisme.com/

Bormes-les-Mimosas. Crédit Visit Var.
Bormes-les-Mimosas. Crédit Visit Var.
A flanc de colline ,le bien nommé Bormes-les-Mimosas. est l'un des plus beaux villages fleuris de France. Noyé sous la floraison doré des mimosas en février, il se couvre de fleurs au printemps. Son littoral offre de très belles plages et abrite le célèbre fort de Brégançon.

Bormes est aussi un village chargé d’histoire. Au pied de son château féodal, les rues et ruelles aux noms pittoresques - Rompi-Cuou, Venelle des Amoureux, Plaine des Anes… - sont une invitation à la flânerie. A découvrir aussi,des vestiges de remparts, des porches sculptés, des poternes et de nombreux cuberts (passages couverts).

Possibilité de visites guidées. En été, au bord de la mer, nombreuses activités nautiques proposées. Plus d’infos :  !

Fréjus conserve un patrimoine d'une richesse et d'une diversité rares. L'époque romaine a laissé de nombreuses traces. Le moyen-âge est lui aussi très présent, marqué par l'empreinte épiscopale qui a façonné le centre urbain. Le XVII° et le XVIII° siècles ont apporté de nombreux hôtels particuliers témoignant du goût et de l'élégance de ces siècles. Les belles villas du XIX° siècle marquent la naissance de la Côte d'Azur.  A travers les rues piétonnes où le passé et le présent se mélangent avec bonheur, on flâne à travers 20 siècles d'histoire.
Labellisée « Ville et Métiers d’Art », Fréjus propose un circuit des artisans d'Art dans le centre ancien.  Côté nature : une balade dans les Etangs de Villepey. « Station Nautique ». Et aussi un grand nombre d’activités nautiques. Que ce soit sur l’eau, sur terre, dans les airs ou même sous l’eau, pour les enfants, leurs parents et grand-parents, Fréjus offre le grand choix. Plus d’infos : frejus.fr/activités

Au coeur de la ville de Fréjus. Crédit Visitvar.
Au coeur de la ville de Fréjus. Crédit Visitvar.
Pour toutes informations, hébergement, circuits, contacts, activités, Tourisme et handicap... : Visitvar.fr

A lire aussi :
Pour retrouver tous les articles sur le département du Var : cliquez ici.

Lu 3037 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel