TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






VisitData propose une plateforme de gestion de données dédiée aux professionnels du tourisme

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Margot Ladiray le Jeudi 5 Octobre 2017

La "Start-up" de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, VisitData, une jeune pousse qui propose une plateforme web de gestion de données dédiée aux acteurs du tourisme.



Quel est le concept initial ?

Logo VisitData Crédit : VisitData
Logo VisitData Crédit : VisitData
Il y a quelques années, j’ai constaté qu’il n’y avait aucune solution standard pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme, j’ai donc eu l’idée de créée une plateforme de gestion de données dédiée aux professionnels du secteur : VisitData.

Quel est votre "plus" pour le tourisme ?

La solution VisitData rend possible la prise en compte de multiples sources de données ce qui permet de mieux connaitre l’activité touristique et les clientèles. C’est donc l’opportunité de mettre la donnée au cœur des réflexions stratégiques des acteurs du tourisme.

En intégrant de l’intelligence artificielle, en développant des algorithmes, cela permet ensuite de mettre de la personnalisation dans les applications et de mieux appréhender les attentes des clientèles.

Quel est votre cœur de cible ?

VisitData a d’abord travaillé essentiellement avec les destinations touristiques. Nous comptons par exemple parmi nos clients les comités régionaux du tourisme d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore une vingtaine de départements.

De très nombreux offices de tourisme utilisent ces plateformes de données régionales ou départementale. Aujourd’hui nous avons également entamé des collaborations avec des acteurs privés qui contribuent à la promotion et au développement du tourisme en France.

Quel est le marché potentiel ?

Les collectivités territoriales, les hébergeurs, les gestionnaires de sites touristiques, mais également les agences de voyage réceptives, ou encore les opérateurs de transport.

Nous visons tous les acteurs du tourisme qui ont besoin d’exploiter leurs données et de mieux connaître leurs clientèles.

Quel est votre business model ?

Nous travaillons principalement en mode projet et adaptons notre plateforme en fonction des attentes de nos clients, mais nous avons également des modules standards que nous commercialisons sous forme d’abonnement.

Nous proposons aussi des prestations de data consulting que nous construisons autour de notre plateforme.

Quels sont vos concurrents ? Votre élément différenciant ? Vos points forts ?

Notre expertise dans les domaines de la data combinée avec une spécialisation de nos solutions pour l’industrie du tourisme. C’est donc cette compétence tourisme que nous intégrons dans nos solutions et nos prestations depuis 3 ans qui nous permet de nous différencier par rapport aux solutions standards de data intelligence et customer intelligence.

De quel accompagnement bénéficiez-vous ?

Nous avons intégré le Welcome City Lab depuis le mois de juin 2017, une vraie opportunité pour l'équipe et la société.

Où en est le lancement ?

J’ai créé VisitData il y a 3 ans à Romans-sur-Isère dans la Drôme.

L’intégration au sein du Welcome City Lab c’est une nouvelle étape importante pour l’entreprise, c’est l’opportunité d’accélérer le développement et d’envisager une levée de fonds. Nous mettons l’accent actuellement sur notre module de connaissance des clientèles et de personnalisation de l’expérience utilisateur (customer intelligence).

Une actualité à annoncer ?

Nous sommes en train de conclure un partenariat stratégique avec la société G2A Consulting, basée à Chambéry, qui accompagne de nombreuses stations touristiques, en particulier pour l’observation de l’activité touristique dans le secteur de la montagne.

Avec ce partenariat c’est une réelle opportunité de diffuser nos solutions encore plus largement auprès des destinations et des hébergeurs. Dans ce contexte nous sommes à la recherche d’un nouveau collaborateur pour étoffer notre équipe technique.

En parallèle Nous venons d’obtenir une aide de la BPI pour financer notre solution de customer intelligence. Une première levée de fond est envisagée en 2018 pour accentuer nos travaux de R&D.

L'équipe

Laurent Pouyer Crédit : VisitData
Laurent Pouyer Crédit : VisitData
Equipe de co-fondateurs

Laurent Pouyer : Ingénieur en système d'information de formation, passionné par l'intégration des solutions chez les clients et ancien associé dans une SSII.

Le "+" de l'info

i-tourisme - Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'entreprendre ?

Laurent Pouyer : C’est dans mes gènes. J'ai été lauréat défi jeune et reçu une bourse du ministère de la jeunesse et des sports pour mon premier projet à 23 ans.

i-tourisme - Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Laurent Pouyer : : Oser, avoir un brin de folie et un esprit d’ouverture aux autres, au monde.

i-tourisme - Quelle ambition ?

Laurent Pouyer : : On est au début de l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle, et j’ai l’ambition que VisitData en devienne un acteur reconnu par l’industrie du tourisme. Le défi reste immense.

Lu 1725 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 23:00 The Travelearner : l'Airbnb du tourisme créatif

Mardi 12 Décembre 2017 - 14:00 VIII - Emoovio, spécialiste des voyages surprise !


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com