Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage aux Maldives, quelles conditions d'entrée ?

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir aux Maldives



S'il y a une destination qui fait vraiment rêver, ce sont bien les Maldives. Est-ce votre cas ? Ça tombe bien car je vais consacrer mon guide du jour à cette destination de rêve. Les Maldives représentent le cadre idéal pour profiter d'un dépaysement total et de vacances hors du commun.

Indiscutablement, elles offrent le choix parfait pour une escapade en famille, entre amis ou en amoureux. C'est un petit coin de Paradis qui se distingue par sa végétation luxuriante, ses plages de sable blanc, ou encore ses sites à visiter.

Bien sûr, il n'y a pas que cela. La destination est aussi connue pour ses hôtels luxueux, comme l'hôtel Bandos Maldives. Par sa proximité avec les plages de la région, cet établissement est idéal pour la pratique des sports nautiques. Vous pouvez aussi accéder au spa et à son centre de remise en forme. Et c'est sans compter les soirées musicales. Il y a d'autres établissements dans lesquels vous pourrez réserver, comme l'Island Resort Spa. Bref, sans plus attendre, je vous invite à découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les Maldives.


Rédigé par le Mardi 19 Juillet 2022


Peut-on voyager aux Maldives actuellement ?

Il est tout à fait possible de voyager aux Maldives actuellement. Seulement et vous l'aurez deviné, les pouvoirs publics ont fait part d'un ensemble de dispositions qu'il faut prendre afin de voyager en toute sécurité.

Elles sont notamment relatives à la COVID-19. Bien que le virus semble moins actif aujourd'hui, certaines précautions doivent être prises si vous comptez vous rendre aux Maldives pour vos prochaines vacances.

Les dernières consignes aux voyageurs ont été mises à jour en avril 2022. Elles sont donc récentes.



Aucun test RT-PCR n'est requis

La première chose à savoir est que la présentation obligatoire d'un test RT-PCR négatif n'est plus en vigueur, que ce soit pour les personnes vaccinées ou non vaccinées contre le SARS-CoV-2, depuis le 13 mars 2022.

On peut donc respirer ! Mieux : pour pouvoir réserver dans les hôtels des Maldives comme le Coco Palm Dhuni, la vaccination n'est pas obligatoire. Idem pour les croisières.

Ensuite, vous devez savoir qu'il y a un formulaire à remplir. C'est une déclaration de santé qui doit être envoyée 48h avant votre départ. Rendez-vous sur imuga.immigration.gov.mv pour accéder au formulaire.

Recommandations pour votre sécurité

Aux Maldives, le risque d’attentat étant élevé selon les Conseils aux Voyageurs du Ministère français des Affaires Etrangères, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements.

Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Recommandations générales

Avant de boucler vos valises et de partir à l'aventure, je vous conseille de bien lire les recommandations générales qui vont suivre.

Tout d'abord, n'hésitez pas à consulter régulièrement le site de l'ambassade des Maldives à Londres, compétente pour la France également.

Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les conditions d'entrée et, éventuellement, les mises à jour. Vous pouvez aussi consulter le site du ministère maldivien du Tourisme, ou celui de l'Immigration.

Ensuite, avant de prendre le large, je vous recommande de souscrire à une assurance qui couvre les risques d'infections que vous pouvez contracter durant votre séjour.

Dernière chose : je vous invite à vous inscrire sur le fil Ariane du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

À travers celui-ci, l'ambassade de France au Sri Lanka vous enverra, régulièrement, les informations relatives à votre séjour aux Maldives.

Faut-il un visa pour se rendre aux Maldives ?

Bonne nouvelle : pour les Français, aucun visa d'entrée n'est exigé pour se rendre aux Maldives. C'est d'ailleurs le cas pour les autres voyageurs.

Toutefois, cette exonération n'est valable que pour les séjours de moins de 30 jours. Le précieux sésame vous sera délivré gratuitement une fois arrivé à destination.

Ce qu'il faut présenter une fois arrivé à destination

Il faudra juste présenter votre passeport. Celui-ci doit être valide pour la durée du séjour. Vous devrez aussi présenter votre billet d'avion ainsi qu'une confirmation de réservation pour l'hôtel.

Sous réserve de disponibilité, vous n'aurez aucun mal à trouver une chambre, à condition d'éviter les périodes de forte affluence bien sûr ! N'oubliez pas qu'il faudra aussi présenter les justificatifs de ressources pour la durée de votre escapade, à raison de 50 à 100 dollars par jour.

Qu'en est-il des demandes de prolongations ?

Vous souhaitez passer plus de 30 jours aux Maldives ? Dans ce cas, il faut formuler une demande et la soumettre aux services d'immigration : le Départment of Immigration and Emigration.

Vous pouvez prolonger votre séjour jusqu'à 90 jours. Bien entendu, il faudra payer un petit supplément. Là encore, le ministère maldivien vous sera d'une grande aide. Vous pouvez le contacter via l'adresse courriel suivante : info@immigration.gov.mv.

Quelle est la capitale des Maldives ?

La capitale maldivienne fait partie des plus belles régions à visiter sur cet archipel paradisiaque. Il s'agit de Malé. C'est la ville la plus peuplée des Maldives.

Elle est située au Sud de l'atoll Malé du Nord qui, pour sa part, fait partie de l'atoll de Kaafu. Au total, Malé mesure 2,5 km de long sur 1 km de large.

C'est le centre du pouvoir aux Maldives. De fait, on y trouve les palais des anciens rois. Ce sont les vestiges des anciennes dynasties qui ont marqué l'archipel.

Un petit espace très dense

C'est donc un très petit espace sur le plan géographique. Aujourd'hui, Malé est devenue une ville très urbaine, notamment depuis l'arrivée du président Ibrahim Nasir au pouvoir.

C'est le centre politique, économique, financier et culturel des Maldives. Au total, on y trouve plus de 142 000 habitants selon les chiffres de 2017, et c'est sans compter les touristes, comme vous et moi, qui se rendent dans la région.

Malé, en fait, s'étale sur une île principale et sur 3 autres petites îles. La principale mesure environ 1,7 km sur 1,1 km. Elle affiche donc une superficie de 1,952 km².

Malgré l'urbanisation, Malé a su conserver son charme et sa richesse historiques. C'est aussi l'endroit rêvé pour accéder aux eaux cristallines des Maldives. Ses constructions modernes vous offrent un joli tableau urbain, qui est en contraste total avec l'aspect paradisiaque de l'archipel. Bref, je reviendrai sur les magnifiques sites à visiter à Malé un peu plus bas. Patience.

Quand partir aux Maldives ?

Comment profiter de vos vacances aux Maldives ? C'est simple : il faut saisir le bon moment pour partir.

Pour ma part, il m'arrive d'avoir du mal à trouver "la bonne fenêtre" pour m'évader, mais peu importe la période à laquelle je suis parti, je n'ai jamais été déçu. Pour la déterminer, il faut tenir compte du climat et de l'affluence.

Le climat aux Maldives

Situé au Sud de l'Asie, l'archipel des Maldives se trouve à quelque 450 km de l'Inde. Il est aussi à l'Est du Sri Lanka. Je vous rappelle aussi qu'il se trouve au cœur de l'Océan Indien.

En d'autres termes, les Maldives présentent un joli climat tropical et équatorial. Aussi, le mercure affiche des valeurs comprises entre 26 et 38 degrés tout au long de l'année. N'est-ce pas merveilleux ?

Les deux grandes saisons maldiviennes

Même s'il peut faire chaud aux Maldives, vous pourrez vous rafraîchir grâce aux brises marines. D'autre part, il faut savoir que l'archipel compte deux grandes saisons. Elles sont déterminées par les moussons.

Il y a, tout d'abord, la saison sèche qui s'étend de décembre à mars de l'année. Cette période renvoie vers la mousson du Nord-Est. Les habitants locaux l'appellent "iruwai".

La saison humide, quant à elle, est appelée "hulhangu". S'étalant entre mai et novembre de l'année, elle correspond à la mousson du Sud-Ouest. Durant cette période, la météo est marquée par des passages venteux, surtout entre juin et juillet. De plus, ces deux derniers mois sont considérés parmi les plus humides de l'année aux Maldives.

Les caractéristiques de la saison des pluies

D'une manière générale, c'est le Nord des Maldives qui est le plus marqué par la saison humide. Durant cette période, les pluies sont très soutenues, mais elles ne durent pas longtemps. Après les averses, le soleil ne tardera pas à pointer, à nouveau, le bout de son nez, au grand bonheur des vacanciers. Mais il faut noter que certaines pluies peuvent durer quelques journées. C'est propre aux régions tropicales, comme vous le savez.

Cette saison est marquée par un vent qui souffle de l'Ouest. Il est suffisamment puissant pour que la mer devienne agitée. De ce fait, si vous voulez profiter des fonds marins ou pratiquer des sports nautiques, il faudra vraiment faire attention, à moins que vous ne soyez expérimenté.

Les caractéristiques de la saison sèche

La saison sèche aux Maldives s'étend entre décembre et mars. Le mercure affiche des valeurs comprises entre 23 et 30 degrés. Le temps, dans ce contexte, est plutôt sec. Les précipitations sont très faibles.

Aussi, si je devais vous recommander une période précise pour profiter pleinement de vos vacances aux Maldives, je vous conseillerais la saison sèche (décembre - mars) pour les sports nautiques.

Vous pouvez aussi partir entre janvier et mars puisqu'il n'y aura pas beaucoup de pluie. De plus, l'ensoleillement est optimal : une belle moyenne de 8 heures par jour. Il faut, en tout état de cause, éviter la mousson d'été. Comme je l'ai indiqué, cette période de l'année est marquée par de très fortes pluies qui peuvent durer plusieurs jours.

Comment est la météo aux Maldives selon les mois ?

On va sortir nos thermomètres à présent pour parler des températures aux Maldives selon les mois.

La météo durant la saison sèche

Cette période s'étend de décembre à mars. Elle est marquée par des pluies très faibles. Côté température, voici ce que le mercure affiche (en moyenne)

● Mars : entre 28 et 29 degrés
● Avril : entre 29 et 30 degrés
● Mai : entre 29 et 30 degrés
● Juin : entre 28 et 29 degrés
● Juillet : entre 28 et 29 degrés
● Août : entre 28 et 29 degrés
● Septembre : entre 28 et 29 degrés
● Octobre : entre 28 et 29 degrés
● Novembre : entre 28 et 29 degrés
● Décembre : entre 28 et 29 degrés.

La météo durant la saison humide

La saison humide est marquée par des pluies très soutenues qui peuvent durer plusieurs jours. Au niveau des températures, ce sont les mêmes valeurs moyennes que le mercure va afficher par rapport à la saison sèche.

Les lieux incontournables à visiter aux Maldives

Nous voici enfin arrivés à la partie que vous attendiez. Et comme j'ai toujours préféré garder le meilleur pour la fin, on va tout de suite explorer, ensemble, les lieux incontournables à visiter aux Maldives. Entre les magnifiques plages, les îles et les hôtels, vous aurez de quoi vous occuper.

Malé, la capitale
Difficile pour moi de ne pas revenir sur Malé en parlant des Maldives et de leur beauté. La capitale fait partie des destinations les plus prisées par les vacanciers. Quoi de plus normal après tout, si l'on prend en compte ses plages idylliques, son soleil caressant et son ambiance tropicale. Comme je l'ai indiqué plus haut, Malé est la ville la plus peuplée des Maldives. C'est aussi l'endroit le plus urbanisé.

Le Musée National
Parmi les monuments célèbres de la cité, je vous conseille de visiter le Musée National qui se trouve dans le Sultan's Park. Il vous en mettra plein la vue avec ses collections archéologiques retraçant les moments clés des périodes bouddhistes et islamiques des Maldives. Ces collections comprennent, entre-autres, des armes, des tambours, des bijoux et même des vêtements.

Les hôtels
Pour dormir tranquillement après une journée riche en activités, vous pouvez réserver dans le Coco Palm Dhun. C'est un excellent 4 étoiles pour un voyage de rêve. Pour la réservation à distance, je vous conseille de vous renseigner auprès de sa direction pour savoir si les tarifs n'incluent pas d'éventuels frais supplémentaires.

L’île Mudhdhoo
Vous voulez découvrir un phénomène rare que vous ne verrez jamais ailleurs dans le monde ? Une fois aux Maldives, je vous conseille de vous rendre sur l'Île Mudhdhoo qui se trouve au Nord de la capitale. Dès le crépuscule, la plage endosse un costume aux couleurs du coucher du soleil.
De la magie diriez-vous… En fait, c'est l'œuvre des milliers de crustacés qui vivent sur les plages de l'île. Ces derniers s'illuminent au crépuscule, offrant un spectacle saisissant qu'il faut absolument voir au moins une fois dans votre vie. En réalité, c'est une stratégie de défense adoptée par ces animaux marins.

L’atoll de Véligandu
Vous cherchez une plage au sable fin où vous pourrez vous prélasser tranquillement ? Je vous conseille de vous rendre à l'atoll de Véligandu. Cette région des Maldives est connue pour ses magnifiques eaux turquoise dans lesquelles vous pouvez vous baigner tout au long de l'année.
En fait, la plage de Véligandu est considérée comme la meilleure plage des Maldives. Elle abrite, notamment, des bungalows construits sur pilotis. Vous dormirez donc tranquillement les pieds dans l'eau avec, comme spectacle, la grandeur et la beauté de l'océan.

L’île d’Alimatha
C'est une autre île incontournable des Maldives qu'il faut absolument visiter pendant vos vacances. Sur l'île d'Alimatha, l'ambiance est très calme. C'est un endroit propice à la quiétude, où vous pourrez contempler un paysage tropical unique, tout en marchant sur les belles plages au sable blanc. Envie d'une plongée sous-marine ? C'est une autre activité que vous pouvez pratiquer aisément dans les eaux turquoise de l'île Alimatha.

L’atoll d’Ari
Ce coin de paradis est formé de 82 îlots. Sur place, vous trouverez également 26 îles-hôtels, où le calme et le luxe règnent en maître. Parmi les îles-hôtels les plus connus, il y a le Meerufenfushi. Je n'y suis pas personnellement allé, mais les retours sont très positifs !

L’île d’Ukulhas
Pour sa part, l'île d'Ukulhas se trouve à l'Ouest de Rasdu. Elle abrite une bonne dizaine d'hôtels où vous pourrez vous loger et dormir en toute tranquillité. Bien sûr, il n'y a pas que cela : découvrez les nombreux restaurants avec leur cuisine locale et les magnifiques plages. Les eaux de l'île d'Ukulhas représentent aussi de très bons spots en vue de faire de la plongée sous-marine.


L’île de Kuramathi
Voici une autre île que je vous conseille de visiter pendant votre escapade maldivienne. L'île de Kuramathi se trouve, en fait, au centre des Maldives. Vous y trouverez de très bons hôtels et de belles plages pour vous prélasser et pour vous baigner. Et en parlant de plages…

Les plages à visiter aux Maldives

Je ne pouvais pas faire de guide sur les Maldives sans explorer, avec vous, leurs plus belles plages. Voici mes 5 préférées.

La plage de Velassaru
Cette plage se trouve à quelques mètres seulement de l'hôtel qui porte son nom, un 5 étoiles. Située à 20 minutes en bateau de la capitale Malé, la plage est très prisée par les plongeurs. De fait, il y a plusieurs espèces de poissons et de coraux que vous pouvez admirer à l'aide d'un simple masque et tuba.

La plage de Fulhadhoo
Vous avez ici l'une des plus belles plages du globe. En fait, la plage de Fulhadhoo affiche une beauté à l'état brut avec ses paysages typiquement tropicaux. Ce coin de paradis est entouré d'un lagon couleur saphir et de cocotiers. L'endroit est très tranquille. Il est donc propice aux escapades entre amoureux.

La plage de l'île Dhigurah
La plage de l'île Dhigurah, pour sa part, s'étend sur près de 4 km. C'est un endroit vraiment coupé du reste du monde. Pour l'atteindre, comptez près de 4 heures d'hydravion. Mais une fois votre objectif atteint, le paysage vous fera vite oublier la corvée que vous venez de vivre.

La plage de Gulhi
Il s'agit de la plage de l'île de Gulhi. Celle-ci se trouve dans l'atoll de Malé Sud, non loin de Maafushi. Pour vous rendre sur la plage, vous devez monter à bord du ferry de la MTCC. Profitez de belles balades sur le sable blanc et d'une magnifique baignade dans les eaux turquoise et limpides de ce coin paradisiaque.

La plage de Hulhumalé
C'est en beauté que je vais clôturer mon guide avec la plage de Hulhumalé. Se trouvant à 15 minutes seulement de l'aéroport, elle regorge de petits crabes blancs de bernard-l'ermite. Son eau est si limpide que vous aurez l'impression de fusionner avec elle.

Tant de magnifiques choses sont à découvrir aux Maldives. Préparez vos papiers (billets d'avion, passeport), vos bagages et partez à l'aventure !


Lu 1517 fois

Tags : Maldives
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2022 - 03:00 Madagascar, voyage en terre primaire









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias