TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Aéroports français : plus de 200 millions de passagers en 2018

Remise de l’enquête annuelle de l’UAF



Comme à son habitude, l’Union des aéroports français (UAF) a présenté les résultats de son enquête annuelle sur le trafic passagers dans les aéroports de l’Hexagone. Pour la première fois de l’histoire, la barre des 200 millions de passagers a été franchie, notamment grâce aux aéroports régionaux et aux vols low-cost.


Rédigé par le Jeudi 14 Mars 2019

Très dépendants des vols low-cost, les aéroports régionaux ont encore une fois porté la croissance du trafic aérien dans l'hexagone © Aéroport de Limoges
Très dépendants des vols low-cost, les aéroports régionaux ont encore une fois porté la croissance du trafic aérien dans l'hexagone © Aéroport de Limoges
D’après le rapport annuel des aéroports français, remis jeudi 14 mars, la croissance du trafic passager dans l’Hexagone est restée soutenue en 2018, à +4,8%, contre 5% en 2017.

Pour la première fois, le seuil des 200 millions de passagers a ainsi franchi, avec un total de 206 441 357 passagers commerciaux recensés dans les aéroports français. A titre de comparaison, il y a 15 ans, 135 millions de passagers par an étaient comptés en France.

Les mouvements de vols commerciaux ont légèrement progressé, à 1 934 526 vols, quand l’emport moyen par avion a lui bondi de 5% à 107 passagers par avion.

Encore une fois, précise un dossier de presse de l’UAF, la croissance est moins élevée que celle de nos voisins européens. Au total, le trafic aérien de l’Union européenne a progressé en 2018 de 5,4% (7,7% en 2017).

Nantes enregistre la plus forte progression

« La croissance française reste inférieure à la plupart de ses voisins européens. Les déficits de compétitivité du transport aérien en France continuent de peser sur la connectivité aérienne en France », fait savoir l’UAF.

Dans le détail du nouveau classement des aéroports français, peu d’évolution. Les 5 premiers aéroports du pays voient leur trafic progresser de 3 à 4%, à l’exception de Lyon-Saint Exupéry, qui progresse de 7,4% à 11 millions de pax.

La plus forte progression est à chercher du côté de Nantes Atlantique, qui voit son trafic exploser de 13%.

Deux nouveaux aéroports font leurs entrées dans le nouveau classement des aéroports de plus de 200 000 passagers : Chambéry - Savoie Mont Blanc et Caen-Carpiquert.

Aéroports régionaux et low-cost

Car si les plateformes parisiennes continuent de représenter 51% du trafic aérien français, ce sont bien les grands aéroports régionaux qui progressent le plus vite, à 6,6% contre 3,8% contre Roissy et Orly.

« Les grands régionaux représentent aujourd’hui, à eux seuls, près du 1/3 du trafic national (31,72%) et ont contribué, en 2018, à la croissance nationale à hauteur de 43%, contre 40% pour les plateformes parisiennes », fait savoir l’enquête annuelle de l’UAF.

Encore une fois le trafic des compagnies low-cost reste aussi le principal moteur de la croissance les aéroports français.

Ces dernières ont contribué à hauteur de 66% à la croissance français en 2018, soit 10 points de plus qu’en 2017. Une progression due à l’ouverture de plusieurs bases en 2018 : Volotea à Marseille, easyjet à Bordeaux et Nice.

Le trafic low-cost représente maintenant 32% du trafic total national, 22% à Paris, et 46% sur les aéroports régionaux.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 873 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips