TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Agen, la vigoureuse du sud-ouest

Agen est située en Toulouse et Bordeaux



Capitale du pruneau et fief historique de rugby, la préfecture du Lot-et-Garonne est une sage provinciale qui maîtrise à merveille, avec sa gastronomie et sa faconde, le sens du mot bien-vivre.


Rédigé par Jean-François RUST le Samedi 8 Février 2020

L’esplanade des bords de Garonne, nommée les Jardins du Gravier, est l’un des lieux de balade favoris des Agenais - Depositphotos.com dk_photos
L’esplanade des bords de Garonne, nommée les Jardins du Gravier, est l’un des lieux de balade favoris des Agenais - Depositphotos.com dk_photos
Entre Bordeaux et Toulouse, Agen a toujours constitué un axe de passage. De son histoire moyenâgeuse, la ville a conservé de beaux vestiges, comme les demeures à colombages, la tour du Chapelet, la maison du Sénéchal…

Au 17ème s., la fortune des manufactures de toiles a permis l’édification de beaux hôtels particuliers, tel ceux d’Amblard et d’Escouloubre. L’ensemble de ce patrimoine est dominé par la remarquable cathédrale Saint-Caprais.

L’esplanade des bords de Garonne, nommée les Jardins du Gravier, est l’un des lieux de balade favoris des Agenais. Très animée l’été, elle invite à poursuivre la marche jusqu’au pont-canal du Midi… qui enjambe la Garonne.

Réalisé au 19ème s., il est, avec ses 23 arches, l’un des ouvrages les plus singuliers de France. Au port de plaisance, vous pourrez aussi louer des bateaux sans permis pour naviguer sur le canal.

Gastronomie superstar

Comme le Gers voisin, le Lot-et-Garonne se flatte de sa cuisine.

Avec raison ! Au marché couvert, ou place du Pin, les produits locaux envahissent les étals. Des exemples de plats ? Les aiguillettes de canard à l’orange ou le foie gras poêlé aux pêches, 100% local. En ville, vous trouverez toujours un restaurant « gaillard » où partager ces agapes façon sud-ouest.

A Agen comme à Toulouse, on aime la castagne ! Et surtout lors des matches de rugby, en cette terre d’Ovalie qui a vu le Sporting Union Agenais être sacré plusieurs fois champion de France.

Au stade Armandie, fief du truculent ex grand manitou du rugby français, Albert Ferrasse, et de grands joueurs comme Sella ou Benazzi, vous deviendrez inévitablement supporter agenais !

Et les pruneaux, alors !

Mais au-delà du rugby, le pruneau d’Agen est sans conteste l’emblème de la ville. Et ce, même si le cœur de la production se trouve plutôt du côté de Villeneuve-sur-Lot…

La variété cultivée s’appelle la prune d’Ente et il s’en récolte plus de 30 000 tonnes par an. Vendus en fruits secs ou transformés en pruneaux au sirop ou à l’armagnac, c’est un dessert sucré tonifiant.

Preuve de l’importance du fruit, Agen organise tous les étés Le Grand Pruneau Show (28, 29 et 30 août 2020). Ce n’est pas une foire agricole mais bel et bien les Fêtes d’Agen, réunissant des grands noms de la chanson française. Cette année à l’affiche : Jenifer et Alain Chamfort.

Informations pratiques :

Le Grand Pruneau Show : www.grandpruneaushow.fr

Destination Agen
www.destination-agen.com

Comment venir ?
En avion :
La compagnie aérienne CHALAIR propose deux allers-retours Agen – Paris Orly Ouest du lundi au vendredi et un aller-retour le dimanche soir.
Plus d’infos sur www.aeroport-agen.com

En train, bus et covoiturage :
Indiquez votre ville de départ et vous verrez tous les modes de transports aux meilleurs prix pour venir à Agen : billets de trains, billets de bus et même le co-voiturage grâce à notre partenaire Tictactrip !
Vous pouvez également vous renseigner sur tous vos trajets favoris: Paris-Agen, Toulouse-Agen, Bordeaux-Agen, Montauban-Agen …

En train :
La gare d’Agen située au cœur de la ville d’Agen vous permettra de voyager via Bordeaux, Toulouse ou Paris.
Plus d’infos sur www.voyages-sncf.com

En voiture :
L'autoroute A62 relie Agen aux capitales régionales Bordeaux et Toulouse (Agen sortie n° 7)

En bateau, à pieds, à vélo :
Par la voie verte du Canal des Deux Mers depuis Bordeaux ou Toulouse.


Lu 3914 fois

Tags : agen, france, rust
Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel