1998 - 2018  BRAVO ET MERCI  LES BLEUS !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Agences de voyages, MICE : comment faire récupérer la TVA à vos clients ?

le témoignage de Roch Guilabert, DG de Prony Voyages



Les problématiques de TVA sont un des sujets récurrents dans l'univers des agences de voyages. Dans le secteur MICE (Meeting, Incentive, Convention, Events), il existe une procédure qui permet de faire récupérer la TVA aux clients d'une agences de voyages. Voici le témoignage de Roch Guilabert, directeur général de Prony Voyages.


Rédigé par Céline Eymery le Lundi 29 Janvier 2018

Avec un contrat de mandat qui permet de facturer au nom et pour le compte du client, ce dernier peut récupérer la TVA - Photo © fox17 - Fotolia.com
Avec un contrat de mandat qui permet de facturer au nom et pour le compte du client, ce dernier peut récupérer la TVA - Photo © fox17 - Fotolia.com
TourMaG.com - Quelle est la procédure pour faire récupérer la TVA à ses clients dans le cadre de l'organisation d'un congrès, d'un événement, d'incentives, ou séminaires ?

Roch Guilabert :
Le statut d'agent de voyages ne permet pas de récupérer la TVA. Toutefois une procédure permet aux clients de l'agence de la récupérer. Pour ce faire, il faut établir un contrat de mandat, mentionnant le code du tourisme , et qui permet de facturer au nom et pour le compte du client.

Les factures doivent être adressées soit au nom du client, soit au nom de l'agence avec la mention obligatoire au nom et pour le compte de. A la fin de l'opération, l'agence fait une reddition de comptes et facture ses honoraires.

Charge ensuite au client de récupérer la TVA.

Avec cette procédure, l'ensemble du volume d'affaires ne rentre pas dans la comptabilité de l'agence, seuls sont pris en compte les honoraires.

TourMaG.com - Quels sont les avantages ?

Roch Guilabert :
Nous évitons ainsi les distorsions de concurrence avec les agences événementielles qui ne sont pas immatriculées et qui peuvent récupérer la TVA. Cette procédure impose également un système de transparence vis à vis du client qui le rassure et qui est très bien perçue.

Beaucoup de clients ne savent pas qu'ils ont cette possibilité. Les baisses de budget sont sensibles de l'ordre de 10 % en moyenne. Nos honoraires sont facturées entre 10 et 15%, le client n'a ainsi pas l'impression de payer notre conseil.

Sur certaines opérations, la récupération de la TVA est plus importante que nos honoraires. Et puis il y a aussi la possibilité de passer par un prestataire unique qui peut aussi re-commissionner l'agence.

TourMaG.com - La transparence pour vous est un avantage, mais toutes les agences ne sont sans doute pas de cet avis...

Roch Guilabert :
C'est vrai que cela peut être considéré aussi comme une difficulté pour certaines... L'inconvénient c'est que l'on ne peut pas prendre de marge et de fees sur les factures des prestataires techniques. Et certaines agences ont dû mal à vivre sans markup.

TourMaG.com - La procédure que vous décrivez est applicable en France, quid des séjours MICE organisés en Europe ?

Roch Guilabert :
Pour l'Europe c'est possible aussi mais c'est plus complexe. Les factures sont établies directement au nom du client, ensuite soit le client récupère directement la TVA s'il a un service compétent soit il passe par un mandataire. Après il faut se rapprocher des politiques fiscales des pays.

Par exemple la Hongrie et l'Espagne ont choisi des réglementations attractives. En Grèce ou au Portugal, c'est plus compliqué car il n'est pas possible de récupérer la TVA.

Il convient de se renseigner.

A l'étranger, la récupération de la TVA vaut vraiment le coup sur des opérations conséquentes, alors que sur la France cela peut être généralisé.

NDLR / Reste que dans le cadre de problématique liée à la fiscalité, le conseil d'expert est largement rentabilisé et il convient de se tourner vers des professionnels afin de faire valider au cas par cas les procédures.

Lu 2580 fois

Notez



1.Posté par Martre Fabien le 30/01/2018 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petite remarque : attention toute la TVA n'est pas récupérable notamment sur la partie nuitées pour ses salariés.
je parle pour la france
J'avais rédigé un petit article sur le sujet à l'époque : http://www.idealmeetingsevents.fr/2015/08/27/tva-dans-levenementiel/
bien a vous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Juillet 2018 - 16:29 Eventeam : carton plein pour la coupe du monde



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle