TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Air Austral (en passe) d'être rachetée par le consortium réunionnais !

L'avenir d'Air Austral est bien engagé, avec l'offre de reprise des actionnaires locaux



A quelques jours du dénouement concernant le plan de sauvetage et de restructuration financière, nous apprenons que l'offre du consortium réunionnais a été déposé et commentée au CIRI. Air Austral sera donc probablement privatisée. Dans le cadre de cette restructuration, Marie-Joseph Malé, son actuel directeur tire sa révérence. Un Conseil d'Administration se tient ce mardi 14 juin 2022, en fin de journée.


Rédigé par le Mardi 14 Juin 2022

Dans le cadre de l'offre de rachat d'Air Austral déposée et validée par le CIRI, Marie-Joseph Malé s'en va, ce mardi 14 juin 2022 - DR
Dans le cadre de l'offre de rachat d'Air Austral déposée et validée par le CIRI, Marie-Joseph Malé s'en va, ce mardi 14 juin 2022 - DR
C'est un coup de tonnerre qui va s'abattre sur l'île de la Réunion.

Alors qu'il ne restait plus que quelques jours pour la compagnie locale afin de présenter un plan de restructuration, l'offre du consortium réunionnais a été déposée et commentée au CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle).

C'est ce que nous venons d'apprendre, de la part de la direction d'Air Austral.

"L'offre a été commentée au CIRI, aux banques et aux partenaires, ce lundi 13 juin 2022. Cette offre va conduire à une prise de participation majoritaire de la part du groupe d'actionnaires locaux.

Air Austral sera donc privatisée,
" nous explique-t-on.

Une nouvelle qui annonce d'importants bouleversements au sein de la compagnie. C'est donc le groupe Deleflie, ainsi que des investisseurs locaux qui raflera la mise.

Air Austral : Marie-Joseph Malé laisse place à une gouvernance de transition

Dans le même temps, Air Austral pourrait clore un chapitre de près de 10 ans de son histoire.

En poste depuis 2012, nous apprenons que Marie-Joseph Malé, le directeur général de la compagnie va tirer sa révérence ce mardi 14 juin 2022.

Dans le cadre du rachat d'Air Austral, un Conseil d'administration se tiendra en fin de journée, pour préparer à la prochaine gouvernance mise en place par le groupe privé.

"Une équipe de transition sera mise en place, c'est dans ce cadre que Marie-Joseph Malé annoncera à l'issue de ce conseil d'administration son départ, pour permettre la mise en place de cette équipe de transition", ajoute la direction d'Air Austral.

La région et la SEMATRA ont attendu le dernier moment pour révoquer le responsable, attendant surtout que la résolution du plan de restructuration soit certaine.

Son successeur ne serait autre que Joseph Brema. L'actuel directeur général adjoint aux finances sera nommé PDG par intérim.

Un bouleversement à la tête de la direction du transporteur qui intervient après le départ Dominique Dufour. D'après nos confrères des Nouvelles de Mayotte, le secrétaire général d'Air Austral quitte l'entreprise, après 10 ans de bons et loyaux services.

Corsair - Air Austral : l'histoire d'un mariage... avorté

Pour comprendre le présent, il convient de regarder dans les rétroviseurs et les archives de TourMaG.com.

A l'été 2021, la présidente de la région Réunion prend la parole, pour dénoncer un mariage forcé entre Corsair et Air Austral.

"Il apparaît ainsi que les difficultés conjoncturelles auxquelles la compagnie Air Austral est confrontée (…) sont exploitées pour la contraindre à un mariage avec Corsair.

Une telle approche est inacceptable et signerait la disparition d'Air Austral, sous sa forme de compagnie aérienne réunionnaise,
" assénait Huguette Bello.

A l'époque, ce n'était pas vraiment d'une fusion dont parlait la presse, mais plutôt d'une joint-venture entre les deux transporteurs. Sauf que le CIRI en charge de trouver une solution à l'épineux problème que représente la dette d'Air Austral poussait vers une fusion capitalistique avec Corsair.

L'hiver dernier, nouveau rebondissement.

En janvier 2022, l'Europe donne son feu vert au gouvernement français, dans le cadre d'une aide de 20 millions d'euros accordée à la compagnie réunionnaise.

Un soutien conditionné à la "présentation d'un plan de restructuration permettant de rétablir la viabilité à long-terme de l'entreprise," dans les 6 mois. Air Austral devait alors présenter une restructuration financière avant le 30 juin ou disparaître des radars.

Air Austral : une partie de la dette serait abandonnée par l'Etat

Si différents fonds d'investissement ont regardé le dossier de la fusion capitalistique, comme PIMCO, d'autres sont allés plus loin, à l'image de Tikehau Ace Capital. Ce dernier a finalement jeté l'éponge, début juin 2022.

La raison n'est pas à chercher bien loin, puisque les sorties médiatiques à la Réunion ne laissaient assez peu d'espoir quant à un rapprochement des deux compagnies.

Et alors que dans un 1er temps, aucun entrepreneur réunionnais ne s'était positionné, le groupe Deleflie est sorti du chapeau. Le spécialiste de la santé sur l'île a réussi à fédéré un consortium autour de lui, afin de reprendre Air Austral.

"L'offre a été déposée aurpès du CIRI et de la SEMATRA," nous rapporte la direction du transporteur.

Un plan de sauvetage conditionné à un effacement total de la dette, qui seraient de 350,13 millions d'euros, d'après le dernier rapport annuel consultable en ligne.

Selon nos informations, des négocitations ont lieu à Bercy pour abandonner une partie de la dette. Un moratoire pourrait être décidé pour les sommes restantes, entrainant "la suspension des paiements et l'ajournement des échéances," d'après le site Ooreka.

Bio de Marie-Joseph Malé :

Polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées et diplomé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Marie-Joseph Malé a réalisé sa carrière dans l'aérien.

Débutant sa carrière chez UTA, responsable de l'analyse des utilisateurs, puis l'ayant poursuivi chez Air France, le dirigeant a occupé divers postes à responsabilités aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

Par la suite, il a été le président d’Amadeus France, le directeur général adjoint en charge du contrôle et de l’audit interne dans l’équipe de Pierre-Henri Gourgeon.

Il avait ensuite pris la direction générale de Skyteam à Amsterdam jusqu’en juin 2011.

Il occupait le poste de directeur général d'Air Austral, depuis le 20 mars 2012.

A lire sur le dossier Corsair - Air Austral :


Lu 21913 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Kancel le 14/06/2022 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bonne revue

2.Posté par Theo Martin le 15/06/2022 04:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi tant de complaisance envers ce monsieur ?

Tout d'abord, la vente de air Austral n'est pas encore conclue
Par ailleurs ce monsieur ne démissionné pas, il est poussé vers la sortie

Pourquoi ne pas parler d également de ces investissements malheureux dans air Madagascar qui ont conduit air Austral dans un zonne de grande turbulence.

3.Posté par LOW HONG JACKY le 16/06/2022 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tant mieux pour cette compagnie qui offre de bien meilleures prestations que ses concurrents. Cependant un gros effort est à faire au niveau des agences au sol dites "commerciales". Je m'y suis rendu par obligation deux fois sur celle de St Pierre et à chaque fois l'accueil a été plus que déplorable. Même la CAF accueil mieux ses usagers !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 14:51 Airbus enregistre une super commande venue de Chine







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias