TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Alma Heritage, de la valorisation patrimoniale à la réservation en ligne

l'agence conseil pour les propriétaires s'est transformée en plateforme de résa.



A l’origine de l’agence, deux jeunes femmes passionnées par le patrimoine français avec une approche plutôt culturelle et architecturale. Elles décident d’en faire un métier il y a tout juste deux ans en créant leur agence conseil. De fil en aiguille, du conseil est venue l’idée d’agir pour valoriser encore davantage les sites en proposant une plateforme de réservation solidaire et participative.


Rédigé par le Mercredi 11 Mai 2022

Alienor Demonville et Marie Ducornet (©Hélène Koch)
Alienor Demonville et Marie Ducornet (©Hélène Koch)
Aliénor Debonneville est formée juriste spécialisée en droit des affaires et droit du patrimoine, formée notamment à l’Université Paris XI et l’École du Louvre.

Marie Ducornet, quant à elle, a étudié l’architecture intérieure à l’École Boulle et la conception de projets culturels à la Sorbonne.

Elles se retrouvent début 2020, alors que la pandémie n’a pas encore sévi, pour créer ensemble une start-up qui réunira leur passion commune et l’envie d’en faire un business utile.

Utile car l’idée d’Alma Heritage est bien de réunir des compétences diverses et complémentaires au service du patrimoine historique français pour lui apporter la dimension « commerciale » qui lui est nécessaire quand il faut dépenser des sommes considérables pour entretenir et valoriser des propriétés historiques.

Une équipe diversifiée chacun spécialiste de son métier

Château de Saint-Fargeau - Copyright : Alma Heritage
Château de Saint-Fargeau - Copyright : Alma Heritage
Assez vite, elles sont remarquées pour figurer dans le Top 100 élaboré par le magazine Challenges des startups à suivre pour lever des fonds. Aliénor et Marie recrutent des spécialistes de la communication digitale, du spectacle vivant, de l’animation des réseaux sociaux, de la commercialisation patrimoniale, de la sauvegarde du patrimoine ou du mécénat…

Alexandre, Anne-Caroline, Astrid, Ismaïl, Lionel, Lison et Sixtine entourent les deux fondatrices pour répondre aux sollicitations des propriétaires pour refaire leur site internet, pour remettre en ordre la signalétique de visite, pour créer des chambres d’hôtes, pour trouver des financements, monter des dossiers auprès d’institutionnels, revisiter la communication, agir sur les réseaux sociaux. Chaque dossier est différent car chaque problématique est différente.

En moins de deux ans, une vingtaine de références plutôt prestigieuses s’affichent sur le CV de l’agence avec pour double objectif : faciliter la gestion quotidienne d’un lieu historique tout en augmentant ses revenus.

La plateforme de réservation solidaire et participative

Le Château du Go à Albi, home de Lapérouse, avec trois chambres d'hôtes réservables sur le site Alma Heritage (©château du Go)
Le Château du Go à Albi, home de Lapérouse, avec trois chambres d'hôtes réservables sur le site Alma Heritage (©château du Go)
Stimulées par l’engouement des Français et des étrangers qui n’ont pas déserté le territoire national pendant les vagues de crise sanitaire, Aliénor et Marie franchissent une étape supplémentaire dans la gamme des services offerts, en montant une centrale de réservation.

Après de longs mois de préparation du dossier et du back-office pour obtenir, d’un côté, l’immatriculation comme acteur du tourisme auprès d’Atout France et, de l’autre, un outil commercial performant, Alma Heritage ouvre les réservations en ligne depuis juin 2021.

Plus qu’une plateforme de réservation, l’agence souhaite impliquer aussi les clients qui vont contribuer à financer des projets en reversant une partie du montant du séjour à l’une des deux associations reconnues pour leur travail : La Sauvegarde de l’Art Français et la Fondation Mérimée.

Mieux, comme l’explique Marie Ducornet : "Nous proposons aux clients, via la plateforme, de devenir acteurs de la sauvegarde du patrimoine en réservant des expériences bénévoles qui sont en réalité des dons de temps fait aux propriétaires pour l’aider dans des taches simples de la vie quotidienne (retirer le lierre d’une façade, ranger des archives historiques, rebâtir un muret...)".

L’inventaire d’hébergements s’étoffe au fil des contacts

Des idées de séjour avec expériences au Castel Saint-Léonard - Falaise Calvados (©St Léonard)
Des idées de séjour avec expériences au Castel Saint-Léonard - Falaise Calvados (©St Léonard)
Aujourd’hui, ce sont plus de 180 hébergements disponibles sur la plateforme à travers la France et une vingtaine d’expériences qui se déroulent pendant le séjour : visites à thème, ateliers d’artisanat, dégustations, concerts, retraites, balades équestres, activités enfant et autres prestations gastronomiques...

Le bouche à oreille, une présence active sur les réseaux sociaux, le relais de la presse magazine commencent à faire son effet. Les deux fondatrices sont aussi actives auprès des associations relais comme La Demeure Historique, pour se faire connaître et référencer auprès des propriétaires qui pourraient élargir encore davantage leur inventaire.

Aujourd’hui la France, mais l’ambition ne s’arrête pas aux frontières nationales et ce n’est pas le patrimoine qui manque en Europe.

Lire aussi :
- Une nouvelle dimension de la retraite yoga : le coliving bien-être à la carte

- Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”


Lu 872 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias