TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Atout France dresse le bilan du secteur touristique en 2023

Synthèse des tendances


L’agence de développement touristique de la France, Atout France, a publié la synthèse des tendances du secteur du tourisme en décembre 2023. Retour sur le bilan de l’année.


Rédigé par le Mardi 16 Janvier 2024

Atout France dresse le bilan du secteur touristique en 2023 - Photo : Depositphotos.com
Atout France dresse le bilan du secteur touristique en 2023 - Photo : Depositphotos.com
A travers sa note de conjoncture de l'économie touristique de décembre 2023, le groupe Atout France met en lumière le bilan des différentes branches du secteur touristique.

Recettes nationales et internationales, réservations, hôtellerie, secteur aérien, l’agence propose un bilan complet et comparatif avec les années antérieures.

Retour sur les chiffres de la saison touristique 2023.

Les données clés du bilan de l’année touristique 2023

Tout d’abord, le solde de la balance des paiements du tourisme a atteint un record de 16,5 milliards d’euros à la fin du mois de novembre. 58,9 milliards d'euros de recettes internationales ont été générés sur les onze premiers mois de l’année, soit 12% de plus d’en 2022 et 2019. Ces chiffres témoignent de l’augmentation de la clientèle européenne ainsi que le retour de la clientèle asiatique.

Le trafic aérien international est en légère baisse, avec 81% du trafic par rapport à 2019. Cependant, l’Amérique du Nord ainsi que les marchés asiatiques sont en forte progression par rapport à 2019 et 2022. Les réservations du mois de décembre confirment une dynamique de progression.

Le secteur de l’hôtellerie affiche une baisse du nombre de nuitées par rapport à 2022 pour la clientèle domestique. Le taux d’occupation atteint 63% (-5%) en moyenne, avec une baisse du nombre de nuitées plus importante lors de la saison estivale (-8% en juillet et -9% en août). Les nuitées de la clientèle internationale restent stables.

L’Hôtellerie de Plein Air affiche une hausse de 3% par rapport à 2022. Cela est dû notamment à un bon début de saison grâce aux touristes internationaux, et à une fin de saison réussie, avec une clientèle domestique ayant bénéficié de tarifs plus attractifs.

Pour le locatif CtoC, le taux d’occupation a atteint 43% en novembre, soit 5 points de plus par rapport à 2019. Certaines régions comme les Alpes du Nord ou le littoral affichent des progressions encore plus importantes (+15 points et +11 points respectivement). Cette dynamique est également présente pour les Destinations d’Outre-Mer.

A la fin du mois d’octobre, le secteur de l’hébergement-restauration affiche une hausse de 7% du nombre de créations d’entreprises par rapport à 2022 et de 4% par rapport à 2019. et avec 38700 postes créés sur un an, le secteur est redevenu le premier recruteur de l’économie française.

Recettes du tourisme international

En novembre 2023, les recettes du tourisme international s’élèvent à 3,6 milliards d’euros, soit une hausse de 0,3 milliards d’euros par rapport à 2019.

Ces recettes sont en nette augmentation pour le Portugal (+39%), l’Espagne (+28%), l’Italie (+19%) et la France (+12%). A l’inverse, l’Allemagne affiche des recettes en baisse de 10% par rapport à 2019.

L’hébergement restauration comme source d’emploi

Au troisième trimestre de 2023, le secteur de l’hébergement-restauration comptait 1,3 millions de salariés du secteur privé, soit 3% de plus qu’au même trimestre l’année précédente. Cela représente 8 milliards d’euros de masse salariale. 15200 postes ont été créés lors de ce troisième trimestre 2023, et le salaire moyen a augmenté de 3,5% par rapport à 2022.


Lu 5737 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias