TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Avec Green Up, Ailleurs Voyages dégaine l’arme verte du groupe Marietton 🔑

La filiale Groupes sert de pilote pour préparer son engagement RSE global



La démarche RSE engagée au niveau du département Groupes de Marietton Développement préfigure ce que pourrait être une stratégie plus globale que Laurent Abitbol, Président envisage de mettre en place dans toutes les activités.


Rédigé par le Mardi 29 Mars 2022

Création de puits de carbone avec Ecotree (©Ecotree)
Création de puits de carbone avec Ecotree (©Ecotree)
La démarche Green Up a fait son apparition récente au sein de la division Groupes que pilote Thibaut Aufort, directeur général du pôle Groupes.

Elle se dessine à travers plusieurs initiatives complémentaires et fait encore l’objet d’une réflexion menée au sein d’une équipe RSE qu’anime Ève Choimet en interne. Elle nous en explique les différentes composantes.

Chez Green Up, on ne souhaite pas parler de compensation carbone mais plutôt de la création de puits de carbone. « S’il fallait compenser toutes nos émissions, nous devrions couvrir la France entière d’une forêt touffue », justifie Ève Choimet.

Lire aussi : Le groupe Marietton réorganise son pôle « Groupes » autour de Havas Voyages

« Nous préférons avoir une démarche positive en créant de nouvelles sources de captation de carbone en travaillant étroitement avec des forestiers. Nous avons conclu un partenariat avec Ecotree qui nous garantit le sérieux d’une démarche complète et traçable ».


Des forêts géolocalisées grâce à Ecotree

De fait, tous les arbres qui seront plantés en récoltant les contributions volontaires des passagers le seront dans des forêts gérées en France, en Bretagne, en Creuse, en Auvergne et même en région parisienne, par des forestiers missionnés par Ecotree en assurant une diversité des essences pour entretenir la biodiversité, une surveillance des parcelles géolocalisées et une exploitation responsable du bois issus de ces forêts.

Chaque voyageur qui participe au programme peut se connecter sur Ecotree et obtenir même la localisation précise de l’arbre ou de la parcelle qu’il a financé pour la montrer à ses amis ou à sa famille.

La démarche a le double avantage d’être vertueuse et non culpabilisatrice. Green Up et Ecotree racontent l’histoire des forêts actuelles et leur devenir positif.

Pour le démarrage, les 500 premiers arbres seront plantés en 2022 en espérant que les forêts grandiront plus vite au rythme de la participation des clients.

Cinq engagements issus du Global Compact des Nations-Unies

Voyage équitable au Guatemala (©Bio Destination)
Voyage équitable au Guatemala (©Bio Destination)
Sur le deuxième volet « social » de la RSE, Ailleurs s’engage avec Handicap International pour l’inclusion des salariés handicapés et le soutien à l’action de l’association.

L’entreprise vient aussi d’adhérer à la Fondation Émergences qui soutient la création d’entreprises solidaires en finançant des projets et en accompagnant les jeunes dirigeants par du mécénat de compétence. Plusieurs cadres du groupe pourront ainsi participer à des sessions de mentoring.

A un niveau international, Green Up intègre le Global Compact des Nations-Unies, un programme qui met en avant 17 objectifs de développement durable.

Certains d’entre eux ont été privilégiés dans le cadre de l’action RSE : bien-être et santé, égalité entre les pays, l’éducation et la maîtrise de l’impact environnemental.

Dans cette optique, la division Groupes propose désormais des offres alternatives par rapport à un voyage dit « classique » qui intègre ces objectifs.

Elles font l’objet d’une première Collection Signature avec des programmes concoctés grâce aux réceptifs partenaires au Guatemala, au Cambodge, en Casamance ou au Mexique.

Il ne s’agit pas simplement d’un voyage « vert » mais d’une réflexion plus approfondie sur la nature du circuit, les modalités de transport, l’engagement personnel des fournisseurs comme les hôteliers dans une démarche RSE.

Tous les intervenants de la chaîne du voyage auront fait l’objet d’un audit qui distinguera le « green washing » de l’engagement responsable. Des ONG associées à la programmation pourront bénéficier de retombées directes comme « Futur au présent » au Sénégal.

Ces quelques circuits test pourront coûter un peu plus cher, compte tenu des contraintes écologiques, mais à terme l’idée est bien de généraliser l’approche responsable et qu’il ne reste plus que quelques exceptions de programmation.

La transparence sera totale à travers le site des marques Marietton.

En quête d'une validation internationale de la démarche RSE

Le couronnement de cette démarche, encore au stade de la recherche, est celle d’une labellisation, voire d’une certification, seule possibilité pour prétendre utiliser le terme équitable dans quelques mois.

L’entreprise souhaite au moins être validée dans son engagement par un organisme international. La liste est longue et le choix reste à faire. Rendez-vous dans quelques semaines quand cette étape sera franchie.

Lire aussi : Emploi Marietton Developpement : "Nous devons faire rayonner nos métiers"


Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.
La cérémonie des Césars du Voyage Responsable quant à elle aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé.




Lu 2071 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias