TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Colmar : le premier bonheur de la ville est dans l’assiette !

Zoom sur la fière alsacienne



La capitale des vins d’Alsace est l’une des plus agréables cités de l’Est de la France. Par bonheur, tout lui a été donné : de splendides maisons à colombages, des canaux, des musées et, à proximité, des villages viticoles au charme redoutable.


Rédigé par Jean-François RUST le Samedi 9 Novembre 2019

On dit parfois de Colmar qu’elle est une « Venise alsacienne ». Comme souvent, la comparaison est exagérée. La rivière Lauch confère pourtant à Colmar un air lacustre inédit - DR : DepositPhotos, jbstock
On dit parfois de Colmar qu’elle est une « Venise alsacienne ». Comme souvent, la comparaison est exagérée. La rivière Lauch confère pourtant à Colmar un air lacustre inédit - DR : DepositPhotos, jbstock
Et si vous décidiez d’aller à Colmar pour sa gastronomie ?

Certes, Strasbourg se targue aussi de flatter les papilles de ses visiteurs, autour de spécialités culinaires éprouvées.

Mais avec ses wistub et ses tavernes, Colmar élève haut et fort la tradition de bouche alsacienne : choucroute, flammenkuche, coq au riesling… le premier bonheur de la ville est dans l’assiette !

Au-delà des plaisirs de la table, Colmar rayonne par son architecture.

Maisons à pans de bois, géraniums fleuris aux balcons, antiques ruelles, tuiles vernissées… la balade dans la ville ancienne est un pur plaisir pour tous les trekkeurs urbains.

Il faut découvrir la place de l’Ancienne Douane, les maisons Pfister (16e s.), Adolphe, Kern, du Pèlerin… ainsi que l’allégresse contagieuse d’une animation commerçante toujours intense.

Des artistes et des reliques

Bartholdi est né à Colmar, Schongauer (peintre admiré par Dürer) et Grünewald y ont travaillé : la ville est une cité d’art, comme en témoigne le splendide musée d’Unterlinden, installé dans un ancien couvent.

Vous y admirerez ce qui est probablement le plus beau retable de France : celui d’Issenheim (16e s.). A découvrir aussi : le musée Bartholdi.

On dit parfois de Colmar qu’elle est une « Venise alsacienne ». Comme souvent, la comparaison est exagérée. La rivière Lauch confère pourtant à Colmar un air lacustre inédit.

Dans le quartier des Tanneurs, vous observerez les maisons hautes à pans de bois.

Le secteur de la Krutenau évoquera le travail des maraîchers. Depuis le pont Saint-Pierre, vous naviguerez et verrez les anciennes maisons de pêcheurs léchées par la rivière.

La Route des vins

Au sud et au nord de Colmar, une longue route suit les versants pré-vosgiens, où prospère le célèbre vignoble alsacien.

Une myriade de villages, tous plus agréables les uns que les autres, se succèdent. Vous y apprécierez autant le vin blanc que le patrimoine paysan.

Riquewihr, Dambach-la-Ville, Hunawihr… le bonheur est sur les coteaux !

Mais il est aussi en ville, lors de la Foire aux vins d'Alsace. Chaque été, elle célèbre la production locale et gastronomique et se double d’un festival de musique, avec de stars de la scène rock et pop française.

Repères

Venir à Colmar

Capitale du Centre Alsace, Colmar se situe à proximité de l’Allemagne (24km) et de la Suisse (64km), entre les Vosges et le Rhin et entre Strasbourg et Mulhouse.

Liaisons autoroutières : Colmar est reliée à l’ensemble du réseau européen via l'autoroute A35. Accès rapide N/S et E/O à toutes les capitales d’Europe.

Liaisons ferroviaires : Colmar est desservie soit de manière directe ou avec changement depuis les plus grandes villes françaises et européennes. Liaison directe Paris-Gare de l’Est vers Colmar (2h30 de trajet) ; liaison en TVG possible depuis Lyon et Dijon. La durée du trajet en TER 200 (train express régional) entre Colmar et Strasbourg est de 30mn.

Liaisons aériennes : Colmar est située à égale distance de 2 aéroports internationaux : Strasbourg Entzheim (70 km) et Euroairport de Basel-Mulhouse-Freiburg (70 km).

Retrouvez une sélection de liens utiles pour préparer votre visite sur https://www.tourisme-colmar.com/fr/

Lu 2405 fois

Tags : Alsace, Colmar
Notez



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips