Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Corse : terre de créateurs, producteurs et produits du terroir

zoom sur l'Ile de Beauté



Les Corses ont su extraire les richesses que la nature leur a données et les travailler pour proposer des produits qui ont du sens et une véritable authenticité. Influencés par leur culture et leur histoire, ils exploitent des produits du terroir de haute qualité. Le résultat donne une gastronomie insulaire amplement reconnue et appréciée et un atout majeur dans la vocation touristique de la destination. Usant de techniques parfois ancestrales, les créateurs et les artisans sont dans le même état d’esprit, partager et transmettre.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 14 Juillet 2020

Très typée, la cuisine corse propose un grand nombre de spécialités : charcuteries, fromages, châtaignes, agrumes, miel, confitures, canistrelli, vins et liqueurs.

Gastronomie et convivialité étant indissociables, les producteurs, fiers de leurs traditions, aiment partager leur savoir-faire à travers des dégustations de produits.

A la rencontre du terroir

Des produits AOC/AOP du terroir. JPC-Prod.
Des produits AOC/AOP du terroir. JPC-Prod.
Pour une découverte des produits de la terre voici quelques détours savoureux :

La Route des Sens Authentiques mène chez des producteurs et artisans qui dévoilent leur savoir-faire et leurs créations. Cet itinéraire donne l’occasion d’apprécier les qualités de nombreux produits emblématiques et identitaires.
www.gustidicorsica.com

Voici aux détours de cette route quelques étapes gourmandes :
La vallée du Haut Taravo ou de la Castagniccia pour déguster la charcuterie. Savourer les marrons glacés préparés à Zevaco dans la région du Haut Taravo.

Emprunter les routes sinueuses de la Vallée du Prunelli et surplomber les gorges pour déguster le fromage d'un éleveur caprin.

Admirer les abeilles butiner et déguster le miel dans le Pays d’Ajaccio. A Patrimonio, pédaler dans les vignes et terminer la randonnée par une découverte œnologique tout en appréciant les expositions proposées. Faire une halte à Soveria pour déguster le nougat corse mettant à l’honneur les fruits insulaires.

Dans le Nebbiu, apprécier le cédrat, fruit du Cap Corse.

Les produits corses bénéficient de plusieurs labels : 4 AOC Vins de Corse AOC Muscat du Cap Corse et AOC/AOP pour les Miels de Corse.

Brocciu, la farine de châtaigne corse, le jambon sec... Des produits spécifiquement insulaires sont également protégés par les labels au rang desquels le fameux lonzo de Corse qui provient des filets du cochon mis en sel suivant le procédé traditionnel puis aromatisé par un mélange de vin et d’épices.

Il reçoit un léger fumage avant d’être affiné en cave durant plusieurs mois. Ou encore la coppa de Corse, une salaison élaborée à partir d'échine de porc désossée, salée, séchée et affinée. Elle se consomme crue. Ce sera sans doute alors l’occasion de participer à la Tumbera, une tradition ancestrale à ne pas rater qui, le temps d’une journée, fait découvrir les techniques d’antan de la transformation de la viande de porc.

Fabriqué à partir du petit lait de chèvre ou de brebis, le brocciu est "le" fromage incontournable de la gastronomie insulaire il se déguste nature tout simplement, en pâtisserie ou dans des préparations culinaires

Le « pescatourisme » pour les amoureux de la mer

De chèvre ou de brebis, des fromages AOC. S.  Alessandri.
De chèvre ou de brebis, des fromages AOC. S. Alessandri.
Produit touristique pour les amateurs de pêche, le Pescatourisme permet aux amateurs d'embarquer à bord de bateaux de pêcheurs pour vivre leur quotidien, observer leur métier et contribuer à la préservation du patrimoine local. A faire en solo et en groupe, cette activité se pratique uniquement dans certains ports grâce à l'adhésion des patrons pêcheurs.

www.crpmem-corse.com

A savoir : l’étang de Diana en Corse Orientale, au nord d’Aleria est un site incontournable pour déguster les fruits de mer. Le petit port de Centuri est, quand à lui, le lieu de prédilection pour savourer une langouste.

En Corse l’année est jalonnée de foires et de manifestations dédiées au produits de la table : Foire de la noisette à Cervioni (août) ; Foire « Mele in Festa » à Murzu (septembre) ; Foire du Marron à Evisa (novembre) ; Foire de Bocognano (décembre) ; Tumbera de Renno (janvier) ; Art’è Gustu à Aleria (avril) ; Foire de Sainte Lucie de Tallano (avril) ; Fiera di u Casgiu à Venaco (mai).

Les matériaux nobles et naturels sont source d'inspiration pour les artisans. Usant de techniques parfois ancestrales et d’un savoir-faire traditionnel ils façonnent des objets de grande qualité dont, pour beaucoup, la renommée traverse la Méditerranée.

Coutellerie, vannerie, poterie, bijouterie, lutherie… l’artisanat corse fait preuve d’une grande variété artistique. La coutellerie sera dans le Pays d’Ajaccio et les ateliers d'artistes à Patrimonio, dans la région du Nebbiu.

Les luthiers, spécialistes de la cetera et des instruments traditionnels corses sont installés au village de Pigna en Balagne.

Quant aux créateurs, c’est dans les villes qu’ils installent leurs boutiques. Chaque année en juin Bastia accueille le festival Creazione, un grand rendez-vous de la mode et du desIgn et des bijoux.

Plus d’infos : https://www.visit-corsica.com/


Les bienfaits naturels de la mer, de l’eau thermale

Une escapade corse c’est aussi l’opportunité de profiter des bienfaits de la mer qui l’entoure et de l’eau de ses sources thermales.

Dans le domaine du bien être, le Riva Bella Thalasso & Spa à Aleria sur la Côte Orientale et le Sofitel Golfe d'Ajaccio à Porticcio proposent leurs centres de thalassothérapie ainsi qu’une vaste gamme de soins aux huiles essentielles et cosmétiques corses.

En matière de sources thermales, les Bains de Caldane, de Baracci ou encore de Pietrapola sont ouverts quasiment à l’année. Ils permettent de profiter des vertus thérapeutiques des sources chaudes qui soulagent rhumatismes, maladies de peau et infections.

A partir d'essences naturelles, immortelles, noisettes, olives, agrumes... la Corse est une destination en pointe en matière d'aromathérapie et de phytothérapie. Des marques insulaires développent des gammes de parfums, de cosmétiques et de produits de beauté dont la notoriété arrive sur le continent.

À faire : Participer à un atelier de fabrication d’huiles essentielles. Une façon de découvrir les senteurs du maquis corse avant d’aller sur le terrain pour une randonnée accompagnée par un guide horticulteur de profession.

Et toutes infos sur https://www.visit-corsica.com/


Un parc naturel qui recouvre près de 40 % de l'"Ile verte". Alex Zappa.
Un parc naturel qui recouvre près de 40 % de l'"Ile verte". Alex Zappa.
Le parc naturel régional de Corse (Parcu di Corsica) est une aire protégée de France qui couvre une superficie de 350 510 hectares, soit près de 40 % de l'« Île verte ».

La situation insulaire, dans le point chaud de biodiversité de la Méditerranée a permis à une biodiversité exceptionnelle de s'y installer : le taux d'endémisme y est particulièrement élevé pour l'Europe avec des espèces comme la Sittelle corse, des sous-espèces comme le mouflon corse, la truite corse ou le Discoglosse. Chez les plantes se sont par exemple le pin Laricio ou l'ail corse.

La culture particulière de l'île reste vivace au travers de l'élevage, du patrimoine bâti et de la langue corse.

Le Parc naturel régional s'étend sur 178 communes, depuis le renouvellement de sa charte en 2018, principalement dans la montagne Corse. Il administre deux sites d'importance majeure pour le patrimoine, à savoir la réserve de biosphère de la Vallée du Fango qui descend jusqu'au golfe de Galéria et la réserve naturelle de Scandola.

Pour lire tous les articles dédiés à la Corse


Lu 1448 fois

Tags : corse, corsepef
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel