TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Direction Auvergne-Rhône-Alpes, région gastronomique et terre de vins !

Richesse et diversité



La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région incontournable pour la gastronomie et les produits du terroir. Alpages, vergers, vignobles s’accordent pour former le plus riche des garde-mangers français. Et la qualité et diversité de ses produits se retrouvent dans l’assiette chez les nombreux chefs et restaurateurs de la région.


Rédigé par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme le Lundi 26 Octobre 2020

Des atouts nombreux pour l’Œnotourisme

Vignobles des Côtes du Rhône, autour de Tournon et Tain l'Hermitage © A. Stenger/ Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Vignobles des Côtes du Rhône, autour de Tournon et Tain l'Hermitage © A. Stenger/ Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les gourmets n’auront que l’embarras du choix entre les vins du Beaujolais, les Côtes d’Auvergne, les Côtes du Rhône, le Saint-Pourçain ou les vins de Savoie.

La caractéristique majeure des vignobles en Auvergne-Rhône-Alpes c’est la diversité de ses paysages (vignes en coteaux, vignoble de montagne, plaines…), donc de ses sols, et de ses cépages. Des atouts qui font la renommée internationale de la production viticole régionale. Au cœur de la région, Lyon est la porte d’entrée de trois grands vignobles, le Beaujolais, les Côtes du Rhône et les vins de Savoie, auxquels elle doit en partie son titre de capitale mondiale de la gastronomie.

La région compte au total 10 vignobles : Vallée du Rhône, Beaujolais, vins de Savoie, Coteaux du Lyonnais, vins du Bugey, vins du Diois, Côte Roannaise, Côtes du Forez, Côtes d’Auvergne, vins de Saint-Pourçain et 39 AOP viticoles. Partout, sur la route de ces vignobles, des viticulteurs passionnés ou des œnologues confirmés seront là pour vous faire partager leur savoir-faire et vous initieront à des dégustations !

Vignoble du Beaujolais, autour d'Oingt (69), © P. Muradian/ Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Vignoble du Beaujolais, autour d'Oingt (69), © P. Muradian/ Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Onze territoires sont désormais labellisés « Vignobles & Découvertes » dans la région pour proposer le meilleur accueil oenotouristique. Tous les acteurs se sont mobilisés pour permettre une découverte optimale autour du vin : hébergements, restaurants, sites culturels… et bien sûr caves et domaines viticoles (plus de 400 caves sont engagées dans une démarche qualité de l’accueil (charte ou labellisation) dans la région.

Pour tout savoir sur le vignoble, les cépages, la vinification, les crus, rendez-vous dans les nombreux sites viti-vinicoles ouverts au public : Hameau Duboeuf et Oenothèque du château de Pizay dans le Beaujolais, école de dégustation de la maison Chapoutier, la cave de Tain dans les Côtes du Rhône, ou encore le Domaine de Montine en Vallée du Rhône, mais aussi Néovinum, l’espace dédié aux vins ardéchois

Des agences réceptives spécialistes dans la commercialisation de séjours oenotouristiques disponibles pour vous

Croisière sur le Rhône, au niveau de Tain l'Hermitage (26), © E. Maulave
Croisière sur le Rhône, au niveau de Tain l'Hermitage (26), © E. Maulave
L’agence réceptive IDEAL TRAVEL by Fontana Tourisme est le spécialiste de la ville de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une expertise depuis plus de 10 ans en collaboration avec ses partenaires de confiance.
Séjours autour de la Gastronomie et l’Œnotourisme
- Lyon, capitale mondiale de la Gastronomie.
- 3 régions viticoles reconnues : La Bourgogne, La Vallée du Rhône et le Beaujolais.

Alpes Flaveur : L’œnotourisme sous toutes ses formes en Pays de Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Alpes Flaveurs est labellisé « Vignobles et découvertes » et a été 2 fois « Coup de Cœur » de la Revue du Vin de France, Coup de cœur de Terre de vins ainsi que 2ème du Prix national d’œnotourisme du ministère du tourisme dans la catégorie« Produits d’œnotourisme »

VTT en famille dans le vignoble de Saint-Pourçain (03,) © J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
VTT en famille dans le vignoble de Saint-Pourçain (03,) © J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Philibert Voyages « à la fois agence réceptive et autocariste situés à Lyon dans la région Auvergne Rhône Alpes. Idéalement située entre Paris et la Provence, entre Alpes et volcans et aux confins des vignobles Bourguignons, Beaujolais et Côtes du Rhône, la ville de Lyon est aussi la capitale française de la gastronomie localisée au cœur de la Vallée de la Gastronomie »

Excelys Tour : Agence réceptive haut de gamme qui organise votre séjour en Auvergne-Rhône-Alpes: hôtels, transferts, restaurants, visites guidés, activités, escapades, inventives, séminaires … Notre but est de vous offrir le meilleur pour votre prochain tour oenotouristique !

Caves Duclau à Tupin (69), © Inter Rhône/I. Desarzens
Caves Duclau à Tupin (69), © Inter Rhône/I. Desarzens
Slice of France : l’agence réceptive a pour volonté d'organiser pour des groupes de toute taille déjà formés des séjours culturels haut de gamme en clé en main. Slice of France, est aussi l'assurance pour des entreprises de confier en toute sérénité la prise en charge de clients étrangers tout en s'assurant d'un accueil de qualité.


So Different : Sa différence : c’est de vous proposer une nouvelle façon de voyager ou de communiquer en ne vous préoccupant que de l’essentiel. So Different s’attache pour chacun de ses clients à trouver la destination, l’hébergement et l’animation qui lui correspond, pour des voyages sur mesure.

Université du vin - Château de Suze-la-Rousse - Drôme Provençale © R. Schleipman/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Université du vin - Château de Suze-la-Rousse - Drôme Provençale © R. Schleipman/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Destination Provence : experts d’un territoire, le Sud-Est de la France et en particulier la Drôme et l’Ardèche, experts dans l’organisation des séjours pour les groupes à partir de 8 personnes et bien plus

Expérience Mont-Blanc, plateforme de réservation d’expériences en ligne liée à l’agence de voyages réceptive 1786 Travel, experte des Alpes a été créé il y a 5 ans par deux passionnés de la région désireux de faire connaître leur territoire hors des sentiers battus, l’agence réunit pour vous tous les éléments essentiels à la réussite de votre séjour dans les Alpes.

Contact

Isabelle FAURE
Chargée de mission oenotourisme à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Téléphone : +33 (0)6 08 85 72 39
Mail : I.Faure@auvergnerhonealpes-tourisme.com


facebook twitterinstagram

Partez dans l'une des destinations d'Auvergne-Rhône-Alpes


Lu 1846 fois
Notez






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance