TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






E-commerce : le chiffre d'affaires s'envole, les achats sur mobile aussi

Le mobile représente 21% du CA des sites e-commerce



Les chiffres 2017 de la Fevad ont été dévoilés et démontrent le poids toujours plus grandissant des achats en ligne, notamment dans le secteur du voyage. Attention, le mobile débarque en force.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 28 Août 2018

Le mobile est un canal de distribution toujours plus important - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Le mobile est un canal de distribution toujours plus important - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) vient de publier sa désormais traditionnelle étude sur les chiffres clés du secteur, et cela ne devrait pas rassurer les responsables des points de vente physique.

Le numérique est une marche en avant inexorable, et la nouvelle enquête de la Fevad ne fait que constater le phénomène. Ainsi, le chiffre d'affaires du commerce en ligne a progressé de +14,3% (81,7 milliards) par rapport à 2016, et sa part de marché représente 8,5% du commerce de détail en 2017.

La France représente le 2e marché européen, loin derrière les 178 milliards générés par les Britanniques, mais à égalité avec les Allemands.

Cette importante percée s'explique notamment par un accroissement de l'offre sur le web, ainsi que par une une fréquence d'achat grandissante. Si les Français sont toujours plus nombreux à acheter en ligne (37,5 millions), pour la première fois la barre des 85% d'internautes achetant sur le web a été dépassé, ce qui constitue une avancée notable.

Cette forte croissance est plus particulièrement portée par le mobile, puisque 12,1 millions de Français ont procédé à un achat via leur smartphone. Le poids toujours plus prégnant de ce canal, et à un tel point qu'il atteint 21% du chiffre d'affaires des sites e-commerce.

Et le voyage dans tout ça ?

Aucune génération ne se détourne des achats en ligne, car même 80% des internautes de 65 ans et plus ont acheté au moins une fois sur internet en 2017. Si le panier moyen est en baisse de -5% , pour atteindre 65,5 euros, le nombre de transactions s'établit lui à 33 par internaute, pour un total annuel de 2 200 euros.

Et les secteurs de dépense privilégiés par les acheteurs en ligne restent en premier la mode, suivit des produits cultuels et du voyage pour 46% d'entre eux. Cette étude montre une fois de plus le bouleversement causé par internet et l'évolution des modes de consommation, où le mobile un temps délaissé prend une part grandissante, et devient l'avenir.

De plus, le smartphone est aussi utilisé à d'autres moments dans le parcours d'achat du client, car pour 57% des usagers ayant acheté sur ce canal, l'utilisent pour se renseigner avant l'achat. Et même 28% sortent leur mobile de leur poche dans les boutiques pour consulter les prix de la concurrence.

Les influenceurs qui ont vu leur rôle de prescription remise en question ces mois sont détrônés par les avis clients, car 70% des e-acheteurs consultent souvent les avis clients avant de réaliser un achat.

Autant de points à prendre en compte pour les agences de voyages, qu'elles soient en ligne ou non. Le web ne doit pas être perçu comme un ennemi, mais un outil permettant d'accompagner le client lors de son parcours d'achat.

Lu 1338 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:35 Carrefour Voyages revendu par Showroomprive.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips