TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Emirates sur les rangs pour racheter Air Mauritius ? 🔑

Air Mauritius entre restructuration et ré-ouvertures de lignes


Alors que la compagnie mauricienne poursuit une restructuration d'ampleur, Emirates pourrait être intéressée par reprendre une partie de son capital.


Rédigé par le Mardi 11 Janvier 2022

L’avenir d’Air Mauritius se jouera en 2022, alors que compagnie mauricienne poursuit une restructuration accélérée par la crise sanitaire - DR : Wikimedia, Olivier CABARET
L’avenir d’Air Mauritius se jouera en 2022, alors que compagnie mauricienne poursuit une restructuration accélérée par la crise sanitaire - DR : Wikimedia, Olivier CABARET
L’avenir d’Air Mauritius se jouera en 2022, alors que compagnie mauricienne poursuit une restructuration accélérée par la crise sanitaire.

Les pistes en sont multiples et aucune ne parait pour l’instant se dégager : d’une nationalisation totale à la revente à une compagnie aérienne du Moyen-Orient…

Ces derniers jours, Emirates aurait entamée les discussions, d’après plusieurs sources de l’industrie du tourisme mauricienne.



La compagnie des Emirats serait bien placée dans le cadre d’une privatisation, après une série d’investissements dans l'industrie touristique de l'île.

Avant la pandémie, elle desservait Maurice à raison de deux vols par jour en A380. Et d’après le journal mauricien defimedia.info, un rendez-vous s’est déroulé à la mi-décembre entre la direction d’Emirates et l’ambassadeur de Maurice au Moyen-Orient. Un « soutien technique à Air Mauritius » y aurait été évoqué.

La piste Emirates

Rappelons que la structure capitalistique actuelle d'Air Mauritius est complexe, temporaire, et pilotée en partie par la Banque de Maurice.

En fin d’année dernière, Airport Holdings Ltd (AHL), structure regroupant Air Mauritius mais aussi une dizaine d’autres entreprises dont Airports of Mauritius, avait acquis 95% du capital de la grande compagnie mauricienne.

Un plan de restructuration qui implique dans l’immédiat de nouvelles collaborations commerciales.

Après avoir accepté de se retirer du capital d’Air Mauritius (11,2% dans Air Mauritus Holding, 2% directement dans la compagnie), Air France indique vouloir « continuer à développer une relation commerciale » avec la compagnie de l’île Maurice. Une collaboration avec Air Canada vient aussi d’être annoncée.

Air France, Air India et Vistara


Air Mauritius a ensuite annoncé la signature de partenariats avec l’Inde (Air India, autre ancien actionnaire, et Vistara), pour des formules through fares. A savoir, pour les passagers : un voyage continu avec correspondances sur deux vols ou plus, avec bagages enregistrés au départ et récupérés à la destination finale (soit une trentaine de villes indiennes parmi Delhi, Chennai, Goa, Kochi…). Un partenariat de connexion sur le réseau domestique de Vistara, depuis Mumbai, va également être annoncé. Une manière de développer le gigantesque marché indien.

Les lignes réouvrent

D’autant que, suivant les levées de restrictions de voyages, Air Mauritius a repris ces derniers jours plusieurs liaisons importantes. Depuis le 9 janvier, la compagnie mauricienne a redémarré ses vols commerciaux vers l’Afrique du Sud (Johannesbourg), sur une base de 5 vols hebdomadaires au moins pour le mois de janvier. Le rythme quotidien reprendra à partir du mardi 1er février 2022, précise la compagnie dans un communiqué.

Ce mercredi 12 janvier 2022 reprend aussi un autre axe majeur du réseau d’Air Mauritius : Rodrigues. Pour l’instant, 8 rotations sont prévues entre le 12 janvier et le 10 février, en ATR72-500. A noter que les passagers se rendant à Rodrigues seront sujets à une quarantaine de 7 jours dans un hôtel.

Quant aux liaisons vers Madagascar, la situation est plus compliquée. Seuls des vols passagers « ponctuels », et « en accord avec les autorités malgaches » volent actuellement entre Port-Louis et Antananarivo.

Lire aussi :
Aérien : la bataille de l'Océan Indien fait rage 🔑

Ile Maurice : les voyagistes sur le pont pour rattraper le coup

L'Ile Maurice passe de "rouge écarlate" à rouge dès mercredi

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 14331 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias