TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Emploi : 5 conseils pour réussir son entretien d’embauche sans expérience

Maîtriser l'environnement sur le bout des doigts



Difficile de valoriser ses compétences quand on ne possède aucune expérience pour les mettre en avant. Alexandre de Gennaro, auteur de « Entretien d’embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires » partage ses conseils pour faire mouche.


Rédigé par le Mardi 21 Août 2018

1 – Se passionner

Comment préparer au mieux son entretien d'embauche ?  - Pixabay DR
Comment préparer au mieux son entretien d'embauche ? - Pixabay DR
« Il faut connaître le mieux possible l’environnement dans lequel on veut se lancer », prévient Alexandre de Gennaro, fondateur de la société de conseil en recrutement Fokus Talent.

Pour ce faire, l’auteur de « Entretien d’embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires » préconise de mettre en place une routine quotidienne sur plusieurs semaines ou mois, et de prendre quinze ou trente minutes sur cette période pour effectuer quelques recherches sur le métier, le domaine d’activité, ses grands spécialistes, l’actualité du secteur, etc…

« Ce sera beaucoup plus pertinent que de passer deux heures la veille de l’entretien à faire ses recherches. Cette méthode permettra de créer de l’intérêt, de devenir super informé et motivé par le domaine. Ca peut faire la différence », souligne Alexandre de Gennaro.

Le stage est également une mine d’or pour développer son expérience, créer son réseau, parler avec un maximum de salariés de l’entreprise, trouver de l’information.

Et pourquoi pas de contacter un expert de la question par mail ou via un réseau social ? Soyez audacieux !

2- Tout savoir de l’entreprise

Avant d’aller en entretien, renseignez-vous sur l’entreprise. Il est important d’avoir une idée de sa taille, de connaître ses produits, ses objectifs, ses valeurs, son histoire, etc… Il faut tout savoir de l’entreprise.

« Avec Internet, aujourd’hui, il est facile d’obtenir un maximum d’informations. Ce n’est pas fondamental pour faire le job, mais ça peut faire la différence en entretien, montrer sa motivation », affirme le coach en recrutement.

3 – Identifier ses atouts

Alexandre de Gennaro, auteur de "Entretien d’embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires". ADG
Alexandre de Gennaro, auteur de "Entretien d’embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires". ADG
Pas toujours évident, quand on n’a pas d’expérience de définir les points à valoriser pour le poste que l’on brigue.

« Il faut aller chercher ses atouts ou ses expériences dans sa vie privée, dans ses activités extra-scolaires. Énormément de choses peuvent être intéressantes pour le recruteur, pour juger votre personnalité et pour vous mettre en avant par rapport au profil recherché », explique Alexandre de Gennaro.

Sens des responsabilités, organisation, sérieux, motivation… vos activités sportives, votre parcours scolaire ou encore votre éducation en disent long sur la personne que vous êtes. « C’est un point à préparer, tout le monde a des atouts », insiste l’auteur. Il faut partir de soi !

« La préparation, à travers l’analyse de son parcours est la clé d’un entretien réussie », poursuit-il. Il est primordial de se concentrer sur les attentes renseignées dans la fiche de poste, identifier les critères qui font que l’on est bon à tel ou tel poste et ensuite matcher ses expériences avec les attentes.

4- Cerner ses points faibles

Imaginer quelles pourraient être les notions à apprendre ou améliorer, pour devenir meilleur dans son domaine est nécessaire, mais ce n’est pas quelque chose à mettre en avant pendant l’entretien !

Toutefois le recruteur sera certainement tenté de pointer du doigt le manque d’expérience ou l’expérience un peu différente vécue pendant un stage. « C’est important d’être conscient de ça, souligne Alexandre de Gennaro.

Il faut savoir rebondir : montrer au recruteur que vous êtes disposé à apprendre vite et bien, à vous former. C’est normal de ne pas tout savoir en sortant de l’école. « Rien que le fait d’en être conscient, cela traduit d’excellentes qualités humaines », ajoute-t-il.

5- Echange entre deux personnes

« Il faut bien garder en tête que l’entretien est un échange entre deux personnes. Le recruteur souhaite savoir si vous êtes le bon élément pour travailler dans son entreprise, le candidat veut savoir si cette entreprise lui correspond. Il doit se préparer et ne pas oublier de poser des questions pour montrer son intérêt », rappelle le coach.

Même si le recruteur sera en rapport de force. « Mentalement, il faut se dire que c’est donnant/donnant, conseille Alexandre de Gennaro. Si vous êtes intéressé par ce domaine vous êtes intéressant pour l’entreprise."

Accéder à l’entretien est déjà un premier succès. « Si vous êtes convoqué, c’est que vous avez une réelle chance d’obtenir le poste », note Alexandre de Gennaro.

Enfin, tomber sur « le méchant recruteur » est rare. Attention, partir avec cette idée vous placera sur la défensive.


« Entretien d’embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires» de Alexandre de Gennaro. Editions Un Monde Different. 144 pages. 8€.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2889 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips