TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Emploi : Asia recrute des travel designers et des carnettistes

La promotion interne favorisée



Travel designers, conseillers de voyages, carnettistes… Le tour-opérateur leader en France de la vente de voyages vers la zone Asie-Pacifique recrute de manière régulière notamment pour accompagner sa croissance. Le point sur la stratégie de recrutement avec Marilyn Jardat, directrice des opérations chez Asia.


Rédigé par le Jeudi 4 Avril 2019

"En général, nos recrues ont suivi des études dans le tourisme, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir obtenu un master. Nous apprécions les personnes qui ont vécu à l’étranger et qui ont une expérience chez des réceptifs ne serait ce qu’en stage. " - DR
"En général, nos recrues ont suivi des études dans le tourisme, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir obtenu un master. Nous apprécions les personnes qui ont vécu à l’étranger et qui ont une expérience chez des réceptifs ne serait ce qu’en stage. " - DR
TourMaG.com – Que représente aujourd’hui Asia ?

Marilyn Jardat :
Leader sur l'Asie-Pacifique auprès du marché français, nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 75 M€ en croissance de près de 8% sur l’exercice 2017/2018.

Asia, c’est également cinq agences implantées à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Nous avons également 50 enseignes Asia à travers la France.

L’entreprise compte plus de 120 collaborateurs en France.

TourMaG.com – Quels profils recherchez-vous actuellement ?

M.J. :
Nous recherchons régulièrement des conseillers voyages, des carnettistes et des travel designer en BtoB ou BtoC, mais aussi des profils variés pour rejoindre nos services supports.

Actuellement, nous recrutons un travel designer BtoB, un autre sur le BtoC et un carnettiste. Il y aura des recrutements supplémentaires au cours de l’année.

En général, nos recrues ont suivi des études dans le tourisme, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir obtenu un master. Nous apprécions les personnes qui ont vécu à l’étranger et qui ont une expérience chez des réceptifs ne serait ce qu’en stage.

Et puis, la maîtrise de l’anglais courant est indispensable.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

M. J. :
Ce que l’on aime chez Asia, c’est faire progresser les gens. On veut qu’ils se sentent bien, qu’ils trouvent de la considération et ça passe par l’évolution au sein de la société.

Nous facilitons les passerelles entre les différents métiers. Nous allons chercher des talents à l’extérieur uniquement si nous n’avons pas de profil en interne.

Le stage constitue une porte d’entrée au sein de l’entreprise. Si nous n’avons pas de poste à proposer, les stagiaires constituent un vivier.

Marilyn Jardat, directrice des opérations chez Asia. - DR Asia
Marilyn Jardat, directrice des opérations chez Asia. - DR Asia
TourMaG.com - Rencontrez-vous des freins au recrutement ?

M. J. :
Globalement, nous recevons pas mal de candidatures spontanées. Nous communiquons sur notre page employeur, via TourMaG Jobs ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Le bouche-à-oreille à partir de nos collaborateurs fonctionne bien également.

Sur les réseaux, nous en profitons pour communiquer sur l’intégration de chacun. L’accent est mis sur le côté humain et formateur de l’expérience au sein d’Asia.

Mais, de manière générale, les gens pensent que dans les métiers du tourisme on n’est pas bien payé pour le nombre d’heures effectuées. Il faudrait expliquer que le travail est très intéressant, qu’il varie, qu’il est en lien avec la géopolitique, qu’on échange à l’international, etc… Ces métiers sont riches.

TourMaG.com – Quelle rémunération proposez-vous ?

M. J. :
Chez Asia, nous sommes aux 35h hebdomadaires. Selon l’expérience, nous proposons pour les métiers de la vente, une rémunération fixe et un variable collectif, auxquels s’ajoute une prime de participation, des incentives. Dans les autres services, les salariés sont rémunérés selon un fixe, un objectif collectif et une participation.

En dehors de ça, ils voyagent régulièrement. Nous les accompagnons également sur la construction de leurs voyages personnels sur nos destinations.

TourMaG.com - Quid de la formation ?

M. J. :
Les premiers mois, voire les premières années, nos collaborateurs suivent une formation intensive. Nos travel designer, comme nos conseillers voyages, sont constamment formés sur les destinations et la construction de voyage : Comment construire un voyage ? Comment le rendre riche en expérience ? Comment répondre aux attentes des clients ?

Il faut connaître les transports, les habitudes sur place, la culture… La jeune génération recherche du sens, que leur emploi soit constructif, elle veut développer ses connaissances. C’est ce qu’on leur propose.

Cela passe également par le confort au travail. Le nombre de personne en télétravail a considérablement augmenté. Les seniors installés en province se déplacent au siège une à deux fois par mois.

TourMaG.com – La formation est pour vous un moyen d’attirer des candidats et de fidéliser vos collaborateurs ?

M. J. :
Oui, c’est essentiel que les collaborateurs se sentent bien, qu’ils aient une vision claire de l’organisation d’Asia, de nos projets. Nous savons que la génération est impatiente, souhaite progresser, recherche de l’autonomie.

Nous voulons répondre à leurs besoins et que tous se sentent concernés. Nous travaillons sur la communication, les teambuilding pour que tous soient motivés.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2781 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips