TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Emploi : Univairmer recrute et renforce son service groupes

Quatre recrutements en cours



Univairmer, réseau de 63 agences, recrute de manière régulière. A l’heure actuelle, plusieurs postes sont à pourvoir au sein du service groupes. Avis aux intéressés, Univairmer n’est pas fermé aux profils juniors ! Sur un marché de l’emploi tendu, TourMaG.com fait le point sur les besoins et les pratiques RH du réseau de distribution avec Audrey Cardon, chargée des ressources humaines.


Rédigé par le Lundi 14 Octobre 2019

TourMaG.com - Plusieurs postes sont à pourvoir au sein du réseau Univairmer...

Audrey Cardon :
A l’heure actuelle, quatre recrutements sont en cours à Paris, sa région et en province.

Nous recherchons un assistant personnel voyages dans le cadre d'un CDD.

Au sein du service groupes, nous recrutons : un assistant de production et un commercial groupes en CDI dans le cadre du développement de l’activité.

Enfin un poste de responsable d’agence en CDI est à pourvoir dans le cadre d’un remplacement, suite à une mobilité géographique.

TourMaG.com - Quels sont les profils recherchés ?

A.C. :
Sur l’année, nous sommes amenés à rechercher des profils de vendeurs ou assistants voyage expérimentés, billettistes, responsables d’agence, forfaitistes, commerciaux groupes et assistants de voyage pour notre call center.

Des besoins liés à des remplacements d’arrêts maladie, au développement de l’activité et à la mobilité géographique.

TourMaG.com - Recruter pour un réseau, est-ce plus simple ?

A.C. :
Nous possédons 63 agences réparties sur l’ensemble du territoire, cela nous donne une belle visibilité. Cette implantation nationale nous permet de créer des viviers.

Il y a de la concurrence sur le marché, mais on attire pas mal de candidats. Nous sommes un grand réseau, de plus en plus connu. C’est un atout auprès des candidats.

De plus, Univairmer est une entreprise assez jeune, qui a grandi rapidement du fait des rachats d’agences.

Cependant, nous avons plus de mal à recruter sur la région parisienne. Les profils d’agents de voyages disponibles sont rares. Pour des postes en CDD comme en CDI, c’est difficile.

Nous sommes ouverts aux profils junior. Pour autant, les jeunes diplômés ne se positionnent pas sur nos annonces. Le métier en agence de voyages fait-il toujours rêver ? Partent-ils directement à l’étranger ? On s’interroge en interne.

TourMaG.com - Embaucher des juniors n’est donc pas un frein pour Univairmer ?

A.C. :
Pas du tout. Nous essayons de promouvoir la formation et la montée de compétences en interne. Cela nous permet également de fidéliser nos collaborateurs.

Cependant, dans le cadre d’un remplacement, on recherchera une personne expérimentée, autonome rapidement, mais ce sont des profils pénuriques.

TourMaG.com - Comment lever les freins des métiers des agences de voyages ?

A. C. :
Continuer à accueillir et former des stagiaires est une réponse. A l’issue du stage, on encourage les collaborateurs en agence à entretenir les relations avec les stagiaires.

Ensuite, il faut faire évoluer le métier d’agent de voyages vers le métier de coach voyages. On observe dans les agences qui travaillent avec des coachs voyages une évolution des méthodes de vente. Aller au-devant des clients et sortir de l’agence leur permet de retrouver de l’oxygène et de l’énergie. Ça permet de redynamiser le métier.

Je pense également que les entreprises doivent être plus à l’écoute des besoins et des envies des collaborateurs. Il est nécessaire de partager les bonnes pratiques.

Nous, en interne, nous avons mis en place des formations animées par des collaborateurs et lancé des groupes de réflexion sur la reconnaissance au travail. Cette année le thème est : faire évoluer le système de rémunération.

TourMaG.com - Quid de la rémunération ?

A.C. :
Nous sommes corrects. Je ne pense pas qu’il y ait un problème de rémunération, mais de secteur et peut-être de pénurie géographique.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

AC. :
Nous favorisons l’évolution en interne. Toutes les semaines, nous diffusons tous les postes disponibles pour que nos collaborateurs puissent se positionner.

Nous créons des partenariats avec les écoles avec lesquelles nos agences travaillent pour trouver des stagiaires ou des contrats.

Et comme je vous l’expliquais, nous encourageons les équipes sur le terrain à maintenir le lien avec les étudiants, car ils sont potentiellement nos futures recrues.

Enfin, nous diffusons bien évidemment les annonces en externe, essentiellement via TourMaG.com et les réseaux sociaux, quand nous ne sommes pas en capacité de pourvoir les postes en interne.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4898 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips