TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Entretien annuel d’évaluation : pour quoi faire ?

Un exercice redouté, mais nécessaire



Selon un sondage BVA Group, seulement 40% des salariés se déclarent satisfaits de leurs évaluations annuelles et considèrent même parfois cet exercice comme une contrainte. Cependant, l'entretien annuel reste un exercice incontournable pour l'entreprise et le salarié. Il permet en effet de dresser le bilan des actions écoulées, de faciliter les échanges et d'évoquer les objectifs pour l'année à venir. Comment faire de ce rendez-vous un moment fructueux pour le manager et le managé ? La réponse de Vincent Binetruy, directeur France du Top Employers Institute.


Rédigé par le Vendredi 13 Décembre 2019

L’entretien annuel d’évaluation s’avère très utile, ne serait-ce que parce qu'il représente un temps consacré aux collaborateurs, preuve qu’on se soucie d'eux et de leurs attentes. - Depositphotos
L’entretien annuel d’évaluation s’avère très utile, ne serait-ce que parce qu'il représente un temps consacré aux collaborateurs, preuve qu’on se soucie d'eux et de leurs attentes. - Depositphotos
TourMaG.com - Quelle est la distinction entre l'entretien professionnel et l'entretien annuel d’évaluation ? Ce dernier est-il obligatoire ?

Vincent Binetruy :
L’entretien professionnel est une obligation légale et doit être réalisé une fois tous les deux ans. Il vise à connaître les souhaits de carrière des collaborateurs.

L’entretien annuel d’évaluation ou entretien de développement personnel est une pratique qui n’a rien d’obligatoire et qui permet de regarder la performance des collaborateurs.

TourMaG.com - Que se passe-t-il vraiment pendant l’entretien annuel d'évaluation ? Quel est son objectif ?

V.B. :
L’entreprise va s’intéresser aux performances du collaborateur sur la période écoulée au regard des objectifs qui avaient été assignés.

Il doit être la continuité de ce que le manager et l’entreprise savent déjà, ou presque, s’il y a des échanges réguliers entre un collaborateur et son manager.

Ce n’est pas à ce moment-là que le manager découvre que le collaborateur veut changer de métier ou qu’il souhaite être relocalisé géographiquement.

L’entretien annuel est important, car il permet de donner un feedback formalisé sur sa performance, son comportement, ses valeurs, etc. C’est pourquoi il est nécessaire pour le collaborateur de s’y préparer.

Concrètement, le collaborateur remplit le questionnaire de son côté, l’envoie à son manager, ce dernier fait des remarques et le renvoie au collaborateur avant l’entretien. Ce qui permet un échange constructif, ce qui ne veut pas dire qu’il ne sera pas polémique.

Normalement, il ne doit pas y avoir de surprise, il n’y a aucun intérêt pour personne.

TourMaG.com - Justement, comment se préparer ?

V.B. :
Il se prépare toute l’année. A l’issue d’un projet, il est nécessaire de demander des feedbacks à ses collègues. Si on le fait la veille de l’entretien, on aura uniquement des réponses de complaisance.

Il faut les interroger sur ce qui s’est bien passé, ce qu’il aurait dû faire différemment, des éléments qui doivent porter sur des faits et non sur la personne.

Pour plus d’objectivité, il est intéressant de consulter des gens avec qui l’on a des rapports cordiaux.

TourMaG.com - Que peut en attendre l'entreprise et le collaborateur ?

V.B. :
Pour l’entreprise, c’est un baromètre. Cela lui permet de se projeter, de dire si elle peut compter sur ce collaborateur dans les mois et années à venir, mesurer le niveau de motivation et d’engagement.

Le collaborateur pourra lui aussi présenter ses attentes vis-à-vis de l’entreprise, sur l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ses envies de formation, ses souhaits d’évolution, sans attendre l’entretien professionnel qui se tient tous les deux ans.

Conjointement, ils pourront réfléchir aux objectifs à mettre en place dans les années à venir.

TourMaG.com - Est-ce le moment de demander une augmentation ?

V.B. :
Ce n’est pas à ce moment-là que l’on aura une réponse. Mais encore une fois, normalement, on a déjà fait remonter cette information à son manager.

Bien sûr, cela fait partie des sujets à mettre sur la table et à défendre. Il faut avoir préparé son argumentaire.

TourMaG.com - Quels sont les dispositifs RH à mettre en place ? Existe-t-il des méthodes d'évaluation plus efficaces ?

V. B. :
Organiser des entretiens plus réguliers, semestriels ou trimestriels ou à la fin de projets, permet d’avoir les idées claires sur le projet et de faciliter l’échange.

Sur un job récurrent, rien d’empêche de fixer une évaluation à date fixe, pour prendre le pouls et de se dire des choses dans le blanc des yeux qu’on ne se dirait pas au pied de la machine à café.

Attention, s’il est mal organisé et mal préparé, tout le monde l’appréhende.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2875 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66

QUARTIER LIBRE
vous offre




CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique