TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Etats-Unis : malgré l'inflation, « la destination n'est pas devenue hors de prix »

Le Visit USA Committee entame sa tournée à travers la France


Quoi de mieux pour fêter Thanksgiving qu'un workshop 100% américain ? Ce jeudi 23 novembre, le Visit USA Committee avec une quarantaine d'exposants (Offices du tourisme, compagnies aériennes, DMC, etc.) attendent quelque 250 professionnels du tourisme au Hard Rock Café de Paris (9e) pour une soirée d’échanges et de convivialité. Deux jours plus tôt, l'OT des USA en France a ouvert le bal de sa tournée d'automne avec une soirée à Marseille. Lyon et Bordeaux suivront. TourMaG en a profité pour faire un point avec le président de l'association, Rémi Vénitien.


Rédigé par le Jeudi 23 Novembre 2023

A Marseille, un agent de voyages chanceux est reparti avec deux billets Delta Airlines pour les Etats-Unis - DR : OT des USA
A Marseille, un agent de voyages chanceux est reparti avec deux billets Delta Airlines pour les Etats-Unis - DR : OT des USA
Alors que les voyageurs sont de retour aux États-Unis, l'Office du tourisme des USA en France a décidé de (re)partir à la rencontre des professionnels du tourisme.

« Durant la pandémie, de nombreux agents de voyages ont quitté le métier et les nouvelles recrues, souvent très jeunes, n'ont plus les réflexes, elles manquent de connaissances et d'expérience sur la destination », souligne Rémi Vénitien, le président du Visit USA Committee.

Pour les aider, les accompagner et leur apporter davantage d'expertise, l'association - presque trentenaire - poursuit ses actions digitales, et aussi désormais en présentiel.

Elle est actuellement en tournée à travers l'Hexagone.

Ce mardi 21 novembre, à Marseille, 25 exposants dont une douzaine d'Offices du tourisme avaient fait le déplacement pour échanger avec les distributeurs et les tour-opérateurs provençaux. « Nous avons accueilli près de 60 professionnels sur les 120 inscrits. C’est satisfaisant et je suis heureux de cette belle occasion de renouer le contact avec les professionnels de la région. Notre dernière visite remonte à quelques années », commente Rémi Vénitien.

Les Etats-Unis à Paris, Lyon, Bordeaux...

Au cours de cette soirée, visiteurs comme exposants ont pu échanger très activement jusqu’à la clôture vers 21h. « L'idée de la soirée était que les agences de voyages viennent prendre des informations pour être plus convaincants face à leurs clients », ajoute le président du Visit USA Committee.

Un tirage au sort a permis à quelques participants de remporter des lots, l'un d'entre eux est même reparti avec deux billets Delta Airlines pour les USA. Et même si la deuxième ville de France ne dispose pas de vols directs vers les États-Unis, d'autres aéroports régionaux (Nice, Lyon, Genève) peuvent représenter une alternative pour les Provençaux.

Lire aussi : Aéroport Marseille : les USA en ligne de mire grâce aux JO ? 🔑

Le workshop se poursuit à Paris ce jeudi 23 novembre, jour de Thanksgiving, au Hard Rock Café (14 boulevard Montmartre, 9e arrondissement) de 17h à 21h.

250 professionnels sont attendus par les 40 exposants présents sur l'événement.

L'OT des USA se rendra ensuite à Lyon, le mardi 28 novembre de 17h à 21h (au Hard Rock Café - 1 rue du Président Carnot), puis à Bordeaux, le mardi 5 décembre de 17h à 21h (à bord du Bateau Burdigala 2, face au 7 quai de Queyries).

Les agences pourront y rencontrer des offices du tourisme locaux, des compagnies aériennes, des croisiéristes, des prestataires terrestres, des réceptifs, des tour-opérateurs, des sociétés de location de véhicules, des opérateurs de change, etc.

Comme à Marseille, à l’issue de chaque workshop, un cocktail est offert aux invités, qui pourront aussi participer à un tirage au sort pour remporter différents lots et dotations.

Le Visit USA Committee met le paquet sur la formation

Lors du workshop marseillais, près de 60 pros du tourisme sont venus échanger avec les membres de l'OT des USA - DR : OT des USA
Lors du workshop marseillais, près de 60 pros du tourisme sont venus échanger avec les membres de l'OT des USA - DR : OT des USA
Après une pause durant les fêtes de fin d'année, l'OT des USA remettra une couche sur la formation, avec deux journées à Paris les mardi 9 et mardi 30 janvier 2024, de 9h à 17h30, autour de la thématique du Grand Ouest américain (Colorado, Montana, Oregon, Utah, Wyoming, Arizona, Dakota du Nord et du Sud, Idaho), et un focus spécial sur la Californie.

Les agents de voyages et chefs de production inscrits pourront y rencontrer une vingtaine d'experts*. Pour l’Office du tourisme des États-Unis en France, l'objectif est de former une cinquantaine de spécialistes du voyage par session de formation.

Un nouvel e-learning est également sorti, accessible jusqu'à l'été 2024. « Nos e-learnings contiennent une quinzaine de modules composés d'une quinzaine de questions chacun. Un professionnel du tourisme, pour être certifié, doit obtenir 90% de bonnes réponses », explique Rémi Vénitien.

Cet outil permet non seulement aux agents de voyages de disposer de beaucoup d’informations et de participer à des jeux concours, mais aussi, pour ceux qui se certifient, d'être automatiquement intégrés dans le « club des agences expertes » de l'OT des USA. Ainsi, « ils disposent d'une visibilité supplémentaire sur notre site, avec un renvoi prioritaire des demandes des clients vers leurs agences », poursuit le président du Visit USA Committee.

L'association édite également un guide de voyages qui distille des conseils par région et des suggestions d'itinéraires, et liste les contacts des membres de l'OT à destination et ceux des agences de voyages. Il est distribué sur les salons grand public. « Avec ce guide, nous faisons des suggestions, nous essayons de motiver les clients à pousser la porte des agences, mais nous ne vendons pas de voyages », précise Rémi Vénitien.

L'OT organise aussi, de façon ponctuelle, des famtrips. « Le dernier a eu lieu au printemps 2023, avec une quinzaine d'agents et de TO, qui ont pu découvrir Détroit et Minneapolis », ajoute-t-il.

Passeport, visa, ESTA : il ne faut pas trainer

En parallèle de la formation, l'association se veut à l'écoute des professionnels du tourisme. « Nous organisons des déjeuners en région avec les commerciaux des tour-opérateurs, pour connaître leurs problèmes du quotidien et voir comment nous pouvons les accompagner », cite en exemple Rémi Vénitien.

L'association est aussi en contact avec le SETO, pour répondre aux questions du syndicat sur les USA et ainsi, « contribuer à partager l'information ».

On peut aussi voir l'OT sur des salons du tourisme B2B et B2C, comme l'IFTM Top Resa, Festivitas à Mulhouse ou encore le salon du tourisme Mahana à Lyon. Car la communication vers le grand public fait aussi partie de ses missions.

Le Visit USA Committee s'appuie notamment sur son site Internet pour informer les voyageurs. « La page consacrée aux formalités d'entrée est la plus consultée, commente Rémi Vénitien.

Nous avons également mis à disposition des voyageurs une adresse mail pour les renseigner ( infos@office-tourisme-usa.com ). Nous pouvons aider ceux qui ont des problèmes avec leur demande d'ESTA, qui ont par exemple mal renseigné certains champs d'information et leur permettre de débloquer la situation ».

Idem pour les voyageurs contraints de demander un visa s'ils se sont rendus dans certains pays depuis 2011 (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yemen) ou à Cuba depuis 2021. « Ces personnes-là doivent se rendre à l'Ambassade des États-Unis à Paris, où ils devront passer une interview de quelques minutes », explique Rémi Vénitien.

Voyages aux Etats-Unis : mieux vaut s'y prendre tôt

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'OT des USA reste attentif quant à la délivrance des visas l'été prochain.

« L'accès à l'Ambassade des Etats-Unis se fait par la place de la Concorde, qui devrait être une fan zone durant tout l'été. Pour l'heure, nous n'avons pas eu de retour de la mairie de Paris, ni des autorités en charge de l'organisation des Jeux, sur le dispositif de sécurité qui sera mis en place, ou si un couloir sera dédié pour les voyageurs, nous explique Rémi Vénitien.

Si cela n'était pas le cas, i[nous ne savons pas si l'Ambassade pourra ouvrir un autre site à Paris ou en France, ou bien si les voyageurs français devront se rendre à Bruxelles ou Madrid pour obtenir leur visa entre juin et septembre 2024 ». ]i

Dans tous les cas, l'OT des USA conseille à tous les clients d'anticiper leur demande : « Un visa pour les États-Unis est valable dix ans, un ESTA deux ans. Nous conseillons donc aux voyageurs de s'y prendre bien à l'avance pour leur demande. Y compris ceux qui doivent refaire leur passeport. Il y a un certain délai à prévoir », martèle le président de l'OT.

D'une manière générale, le Visit USA Committee conseille aux voyageurs de réserver leurs vacances le plus tôt possible.

« Les promotions de dernière minute, c'est fini. La clientèle loisirs revient. Sur les dix premiers mois de l'année 2023, ce sont 1,35 million de Français qui se sont rendus aux États-Unis, soit 15% de moins qu'en 2019 (1,6 million à la même date) qui est l'année de record absolu de la destination », indique Rémi Vénitien.

Une belle performance pour une destination long-courrier, trois ans après le début de la pandémie de Covid-19.

Malgré l'inflation, la destination continue de séduire les visiteurs hexagonaux. « Nous sommes toujours sur des progressions chez les tour-opérateurs, avec des clients qui s'inscrivent plus tôt que d'habitude pour bénéficier de meilleurs tarifs, et sans modification de la durée des séjours », confirme le président de l'OT, qui estime entre 3 et 7% la hausse du coût de la vie aux USA.

« La destination n'est pas devenue hors de prix ».



* Grand Ouest américain : Arizona, Colorado, Delta Air Lines, Flagstaff, Flexible Autos, Great American West (Dakota du Nord et du Sud, Idaho, Montana, Wyoming), Oregon, Scottsdale, Utah.

* Californie : Air Tahiti Nui, Californie, Destinations Off-Road, High Sierra, Los Angeles, San Francisco, Santa Monica, Toundra Voyages, Universal Destinations & Experiences, Visit Greater Palm Springs.


Lu 3639 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias