TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



F. Dariot : mots clés Google... et la longue traîne ?

la réaction de Fabrice Dariot, BDV.fr



Suite à l'article paru sur le positionnement des acteurs du tourisme dans les résultats de recherche de Google (1ère page de Google : Lastminute caracole devant Opodo et Look Voyages), Fabrice Dariot, patron de BDV.fr a tenu à réagir.



"Je me permets de vous faire un retour sur cet article fort intéressant :

1ère page de Google : Lastminute caracole devant Opodo et Look Voyages

On s'étonne un peu, entre spécialistes du Net, de l'orientation de cette étude.

Cette analyse n'est pas dénuée d'intérêt mais son périmètre est néanmoins limité ce qui relativise un peu sa portée selon nous.

En effet, cette étude concerne presque uniquement les voyages à forfait : les locations de vacances, les hôtels... les vol secs sont exclus de l'étude.

C'est un choix revendiqué par l'agence qui a procédé à l'étude et qui en soit, n'est pas contestable mais on aurait aimé avoir une vision plus globale sur le SEO des différents acteurs du tourisme français.

"On regrettera que l'étude n'inclue pas de termes concernant les destinations"

Dans le même ordre d'idée, on peut regretter que seulement six acteurs du marché ont été étudiés et qu'un certain nombre d'acteurs historiques aient été écartés sans explication claire.

La liste des clients de l’agence web VRDCI est-elle publique ?

Malgré les arguments avancés par l'agence, on regrettera que l'étude n'inclue pas de termes concernant les destinations car, plus ciblées, celles-ci ont un taux de transformation supérieur aux termes "généralistes".

Selon nous la force de la "longue traîne" est minimisée. Les petites rivières forment pourtant les grands fleuves de la toile.

Enfin, que viennent faire Glisshop.com (une boutique en ligne d'articles de sport d'hiver) et Education.gouv.fr sur le top 20 des sites recevant le plus de visites ?

A priori, ils semblent hors périmètre.

Quid de la méthodologie ?

On aurait d'ailleurs aimé savoir par quelle méthodologie l'agence a pu estimer le nombre de visites mensuelles, nombre de visites qui, de prime abord, parait, globalement, assez faible.

Il eut été intéressant d'évoquer le fait majeur et marquant de la personnalisation de plus en plus poussée des résultats qui fait que chaque internaute ne voit désormais plus la même chose que son voisin: suivant la localisation, le navigateur, l'historique des recherches...

On notera la promesse commerciale de cette agence: " prestation unique avec paiement aux résultats sur la première page de Google " qui est décriée dans le milieu du I-Tourisme. Dans le passé, elle a pu inciter à privilégier des performances à court-terme extrêmement dommageable aux sites sur le moyen et le long-terme si les moteurs de recherche venaient à pénaliser cette ( trop?) belle et soudaine visibilité.

Cordialement.

Fabrice Dariot, Bourse des Vols "

Lu 3009 fois
Rédigé par La Rédaction le Vendredi 22 Novembre 2013

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle