TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Faire du tourisme ce n’est pas juste aller quelque part... c’est aussi revenir différent !

La Tribune de Dominique HUMMEL (Demain, le Tourisme)



Il y a des choses simples qui nous font toucher à l’essentiel. La mer regorge de ce ces «plaisirs minuscules» et elle n’a jamais autant fait rêver les Français qu’en cette période de déconfinement.Bonne nouvelle pour notre littoral atlantique qui a deux arguments que d’autres n’ont pas : un territoire qui inspire confiance,«safe », peu urbanisé, avec de grands espaces en bord de mer et en arrière pays, et une offre d’hébergements qui rassure avec une part très supérieure au reste du pays de campings ,locations saisonnières et résidences secondaires


Rédigé par Dominique HUMMEL le Mercredi 3 Juin 2020

Quid de  la capacité d’un territoire à donner une information sur mesure, en temps réel sur l’offre de proximité ? /crédit DepositPhoto
Quid de la capacité d’un territoire à donner une information sur mesure, en temps réel sur l’offre de proximité ? /crédit DepositPhoto
Parions donc que la saison sera au rendez vous.

Pour autant elle ne ressemblera pas à celles d’avant.

Les professionnels le savent, eux qui ont déployé une formidable énergie pour imaginer et mettre en place ces mesures barrières qui sont un contre pied à l’essence même de leur métier !

Ouvrir, souvent «quoiqu’il en coûte».Faire «a vec » en assurant la sécurité des clients et des équipes, le défi est relevé : Tourisme-Covid19, 1-0.
Et la suite ? Les mesures barrières seront probablement maintenues, peut-être avec des allègements.

Elles impacteront les lieux et moments stratégiques que sont la plage, les fêtes, les animations, les cafés et restaurants ou les sites de visite. Face à ces restrictions, le risque d’insatisfaction est réel.

Et on sait qu’un client mécontent en parle à 15 personnes ! Le Français a fait preuve dans son confinement d’une grande acceptation des contraintes mais rien ne dit que son tempérament profond ne va pas rejaillir tellement les vacances sont promesses d’affranchissement ...

Comment transformer ces menaces en opportunités ? Ce contexte particulier du COVID19 nous pousse à jouer deux leviers qui, sans être nouveaux, pourraient faire de cette crise l’occasion de faire bouger les lignes.

Les Français ont élevé leur niveau d’expertise digitale

Le premier c’est « l’hospitalité numérique » c’est-à-dire la capacité d’un territoire à donner une information sur mesure, en temps réel sur l’offre de proximité.

On rêve d’une application type Waze qui permettrait aux touristes de s’orienter (par exemple pour choisir leur plage) en fonction des fréquentations au moment T. Ou d’une carte numérique interactive avec toutes les ressources de leur destination précisant les modalités de l’offre .

Les Français ont pendant ce confinement élevé leur niveau d’expertise en matière digitale. Ils seront plus exigeants à l’avenir, une occasion pour nos offices de tourisme de retrouver une place de leader dans le conseil aux touristes.

Quant au second levier,son impact dépendra de l’effet du Covid19 sur le tourisme de masse bien au delà de l’été prochain. Notre région accueillera plus de 12 Millions de touristes dans les prochains mois dont près de 90 % en bord de mer.

Il n’y aura pas d’autre choix que de jouer le «rétro littoral» voire l’arrière-arrière pays pour leur proposer de d’autres formes de plaisirs minuscules.

Une adresse ne fait pas une promesse...

Plus de tourisme de proximité , oui, mais une adresse ne fait pas une promesse.

On ne voyage pas pour aller quelque part, on voyage pour faire quelque chose.

Et ce quelque chose bouge: l’aspiration croissante à retrouver le lien avec la nature, l’envie d’authentique , de partages et de rencontres , la curiosité pour les récits et l’insolite, la recherche d’émotions et goût pour l’esthétique , le besoin de sens et le plaisir des sens...

Cette demande d’expérience dessinera-t-elle un nouveau profil d’Homo estivus ?

«La valeur des grandes vacances c’est la vacance des grandes valeurs». Le presque centenaire E Morin captait ainsi l’esprit du temps d’avant (1975).

Nous avons aujourd’hui une occasion historique d’être les acteurs d’une proposition de valeur qui élargira la promesse faite aux vacanciers.

Et de revenir ainsi au triptyque qui a fondé cette civilisation des loisirs qui a changé nos vies : délassement, divertissement ET développement personnel !

Car faire du tourisme ce n’est pas juste aller quelque part c’est aussi revenir différent...


Lu 2423 fois

Notez



1.Posté par Wally le 05/06/2020 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malgré tout, cette année, il faudra tenir compte de la volonté de nos clients non pas de revenir différents mais tout simplement de revenir... Chez eux...en bonne santé.

L'équilibre va être précaire et dépendra bien sûr de la typologie des clients.. quoi qu'il en soit pour réussir leur saison, et c'est d'actualité, les prestataires feraient bien de ne pas s'en laver les mains... Et d'adapter leur offre à cette nouvelle inquiétude, car si certaines mesures sanitaires peuvent paraître anxiogènes pour certains elles seront une réassurance bienvenue pour d'autres.

Un nouvel écho au poétique "partir, revenir"...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel