TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




France : près de 90 millions de visiteurs internationaux en 2018

Les conclusions du 3e conseil de pilotage du tourisme



Le conseil de pilotage du tourisme s'est réuni, ce 17 janvier 2019. Un premier bilan indique que l'Hexagone a attiré environ 90 millions de visiteurs internationaux en 2018, malgré les événements intervenus en fin d'année (gilets jaunes, attentat de Strasbourg).


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 17 Janvier 2019

Le 3e conseil de pilotage du tourisme réuni, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, et en présence de plusieurs élus de collectivités territoriales, hauts représentants d’administration, professionnels du tourisme et associations professionnelles - DR : France Diplomatie
Le 3e conseil de pilotage du tourisme réuni, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, et en présence de plusieurs élus de collectivités territoriales, hauts représentants d’administration, professionnels du tourisme et associations professionnelles - DR : France Diplomatie
Le premier conseil de pilotage du tourisme de l'année 2019 s’est tenu, jeudi 17 janvier 2019, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères (MAE), et en présence de plusieurs élus de collectivités territoriales, hauts représentants d’administration, professionnels du tourisme et associations professionnelles.

L'occasion de tirer un premier bilan de la fréquentation touristique dans l'Hexagone en 2018, "qui a vu progresser l’ensemble des marchés émetteurs de touristes pour une fréquentation étrangère en hausse, qui devrait avoisiner 90 millions de visiteurs internationaux", indique le MAE dans un communiqué.

Malgré des annulations de projets de voyage en France, fin 2018, liés à l'actualité (gilets jaunes, attentat), "les premiers indicateurs ne montrent pas de fort décrochage par rapport à la moyenne annuelle".

Les principales annulations sont sur les marchés long-courrier

Toutefois, il ressort que les arrivées aériennes internationales réservées pour les deux prochains mois sont "en recul de 5%, mais repartent à la hausse à partir du mois de mars.

La majeure partie des tour-opérateurs dans le monde restent confiants dans la destination France, leurs interrogations portant essentiellement sur les sites ouverts ou fermés au public durant les week-ends
".

Les marchés européens, qui représentent près de 80% de la fréquentation internationale en France, ont connu des baisses de fréquentation très modérées.

En effet, les principales annulations sont à déplorer sur les marchés long-courrier, asiatiques en particulier, qui ont été sensibles aux images de violence urbaine et à l’attentat de Strasbourg.

"Tous les tour-opérateurs s’accordent sur des prévisions optimistes en 2019 si les mouvements sociaux ne se poursuivent pas", nuance le MAE.

Quant à la montagne, la saison hivernale 2018 / 2019 se présente sous les meilleures auspices avec une fréquentation des massifs en hausse de 12% au 4 janvier dernier par rapport à l’année précédente.

Affiner les statistiques

Ce conseil de pilotage du tourisme a aussi permis d'aborder la question des outils statistiques et la nécessité d’une meilleure connaissance qualitative et quantitative des flux de touristes, de leurs comportements, des retombées directes et indirectes et des emplois induits.

Des propositions ont été formulées par les acteurs professionnels et territoriaux, et un rapport remis au Secrétaire d’Etat, dans lequel l’Institut français du tourisme (IFT) a proposé plusieurs mesures en faveur de la modernisation des modes de collecte et de production des données, dont l’expérimentation d’un bouquet d’indicateurs numériques.

Datatourisme, la plateforme _open data_ des données touristiques, pourrait également évoluer vers un outil de collecte de données, avec le concours des réseaux territoriaux du tourisme. Le Secrétaire d’Etat a demandé à la direction générale des entreprises de leur rendre compte à l’été 2019.

Par ailleurs, un groupe de travail sur le tourisme durable, composé de l’ADEME, du ministère de la transition écologique et solidaire, du MAE, du ministère de l’économie et des finances et d'Atout France sera créé.

Il sera chargé de formuler des propositions stratégiques et opérationnelles en faveur de l’essor d’un tourisme durable en France. Ces propositions seront soumises au Conseil interministériel du tourisme du second semestre.

Démarrage du dispositif « France Tourisme Ingénierie »

Enfin, le Secrétaire d’Etat a fait un point d’étape sur le dispositif « France Tourisme Ingénierie », annoncé en janvier 2018.

Pour rappel, ce programme d’accompagnement de l’investissement touristique en région est piloté par Atout France et cofinancé par la Banque des Territoires (15 M€ sur 5 ans).

Il comporte deux volets : la rénovation de l’immobilier de loisirs dans 13 stations pilotes - 10 stations de montagne et 3 stations balnéaires - et l’accompagnement des régions qui le souhaitent pour la réalisation de trois grands projets touristiques structurants sur leur territoire.

"A ce jour, les trois régions Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Provence Alpes Côte d’Azur ont voté la mise en place de ce dispositif", indique le MAE.

Dans les prochaines semaines des votes devraient permettre de le mettre en œuvre dans les six régions suivantes : Bourgogne Franche Comté, Corse, Hauts de France, Grand Est, Pays de la Loire et La Réunion.

Lu 1505 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips