TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




France : va-t-on vers un renouveau des villages de vacances et des résidences de tourisme? (vidéo)

2017, année de tous les records pour le secteur



Alors que 2017 aura été l'année de tous les records pour les professionnels de l’hébergement de courte durée, le groupe Xerfi, spécialiste des études économiques sectorielles, vient de publier un rapport sur les perspectives des résidences de tourisme et les villages de vacances à l’horizon 2020. Avec les changements fiscaux qui s'annoncent et le renforcement de la concurrence, l'institut s'interroge sur l'évolution de l’activité et les marges des exploitants.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 13 Juin 2018

En 2017, les résidences de tourisme ont enregistré un nombre de nuitées inédit (+7,3% à 71 millions), alors que la fréquentation des villages de vacances progressait de 6,2%, sans retrouver son niveau historique de 2013.

Malgré ces excellents chiffres, "le récent revirement de l'État en matière fiscale risque de donner un sérieux coup de frein aux projets de construction et de brider les perspectives de croissance des plus grands gestionnaires", souligne le groupe Xerfi dans sa nouvelle étude.

Dans son analyse, il s'interroge sur les leviers concrets mis à la disposition des gestionnaires pour pérenniser leur croissance et se pose la question : comment évolueront leur activité et leurs marges d'ici 2020 ?

En effet, Xerfi évoque une croissance plus modérée du secteur entre 2018 et 2020, avec une activité en hausse de 4% par an en moyenne et, plus précisément, de 3% seulement pour les résidences de tourisme en raison de la concurrence des autres hébergements (auberges de jeunesse, hôtellerie de plein air…).

"Stabilisées en 2018 et 2019 (années durant lesquelles les opérateurs devront gérer l’impact des grèves des transports), les marges des exploitants des résidences de tourisme (ratio EBE/CA du panel Xerfi) s’établiront à 8,7% en 2020", ajoute Xerfi.

Rénovations et différenciation du parc

Les experts de Xerfi soulignent le fait que les résidences de tourisme et les villages de vacances sont à une étape charnière de leur développement.

"Après avoir encouragé l’extension de l’offre grâce à des dispositifs fiscaux avantageux, les pouvoir publics ont décidé d’accorder des réductions d’impôts uniquement aux copropriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique, de ravalement ou d’accessibilité.

Un tel dispositif va à l’évidence favoriser la modernisation du parc vieillissant des résidences de tourisme. Mais cela va également contraindre les acteurs à se développer par croissance externe.
"

Le groupe pointe alors l'option de la diversification pour les grands groupes. Par exemple, le camping pour Pierre & Vacances ou les auberges de jeunesse pour Néméa. Ou bien l’expansion à l’étranger, comme la Chine pour Odalys.

"L’exploitation de leur savoir-faire en matière de commercialisation et de gestion locative sont également des voies explorées par les gestionnaires", précise Xerfi.

L'institut aborde aussi l'idée de différenciation des opérateurs pour pérenniser leur croissance. "C’est ainsi que les bâtiments perdent leur caractère standard au profit de véritables créations architecturales", selon Xerfi.

Les villages de vacances détenus, pour certains d’entre eux, par les acteurs du tourisme social, ont également entamé leur mue, souligne Xerfi. "Ces acteurs du tourisme social ont décidé de vendre leurs actifs à des opérateurs privés ou bien, d’investir pour mettre les infrastructures aux normes".

L'étude cite également l'exemple de Club Med, qui opère son retour en France et de Pierre & Vacances qui poursuit l’expansion de Center Parcs dans l’Hexagone et lance son nouveau concept de Villages Nature.

Autre axe de développement : les réseaux sociaux, pour communiquer régulièrement avec les clients et maintenir un contact direct avec eux, mais aussi la fidélisation ainsi que l’exploitation des données clients, des priorités pour les principaux acteurs.

Lu 2210 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips