Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Gilets Jaunes : quel impact pour les réceptifs parisiens ?

Le point avec Vedettes de Paris, ParisCityVision et MagicWays



Les gilets jaunes jouent les trouble-fête dans les carnets de commandes des réceptifs parisiens. Pour 2019, ils restent prudents sans céder au pessimisme. Le point avec Vedettes de Paris, ParisCityVision et MagicWays.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 21 Janvier 2019

Mumtaz Teker de MagicWays précise : "Nous ne sommes pas pessimistes, mais attentifs. Les excursions le samedi ont repris, il y a moins de monde, mais nous sommes en période creuse" Depositphotos -Iakov
Mumtaz Teker de MagicWays précise : "Nous ne sommes pas pessimistes, mais attentifs. Les excursions le samedi ont repris, il y a moins de monde, mais nous sommes en période creuse" Depositphotos -Iakov
Les réceptifs parisiens font leur compte.

Le mouvement des gilets jaunes, lancé le 17 novembre 2018, et les violences sur les Champs-Elysées relayées sur les TV du monde entier impactent l'activité.

MagicWays, spécialiste des excursions à Paris, Versailles et Disneyland, a été contraint d'annuler toutes ses excursions les samedis en novembre et décembre.

"Nous étions à environ +10% de croissance jusqu'au mois de novembre, ensuite elle s'est arrêtée. Nous allons finir l'année à +7%. La fin de l'année, entre Noël et le Jour de l'an, a été correcte et nous avons très peu d'annulations", explique Mumtaz Teker, son P-DG.

Frédéric Avierinos, directeur général de Vedettes de Paris, constate que l'activité "promenade" n'a pas été "tellement affectée, sauf les samedis où la baisse de fréquentation a été sensible. L'impact n'est pas majeur sur ce segment de clientèle".

En revanche, sur l'événementiel, "nous sommes en recul par rapport à nos objectifs. Certains événements ont été annulés".

ParisCityVision a perdu 400 000 € de chiffre d'affaires en décembre

Pour 2019, la prudence est donc de mise.

"Nous ne sommes pas pessimistes, mais attentifs. Les excursions le samedi ont repris, il y a moins de monde, mais nous sommes en période creuse.

Il y a moins de réservations mais cela ne veut pas dire que ça ne repartira pas. Si les médias étrangers parlent moins des gilets jaunes, la situation devrait s'améliorer",
précise Mumtaz Teker.

La première clientèle de Magic Ways est espagnole. "En Espagne, la grande période de prises de commandes débute et nous y verrons plus clair d'ici 10 jours", ajoute-t-il.

La prudence est aussi de mise du côté de ParisCityVision. L'avance engrangée sur l'année 2018 s'est étiolée, en décembre notamment.

"Nous avons constaté deux impacts majeurs en décembre 2018 : la forte baisse des réservations et la hausse des annulations", explique Florence Beyaert, présidente du directoire.

Résultat : une perte de 400 000 € de chiffre d'affaires en décembre et un recul des prises de commandes pour 2019.

"Pour 2019, nous étions à +13% au 8 décembre dernier. A la rentrée de janvier, nous sommes à +2%", ajoute Florence Beyaert.

90% de la clientèle de ParisCityVision est étrangère. Le marché américain est la première clientèle.

"Janvier est une période importante pour les prises de commandes des Américains et des Européens, Britanniques notamment. L'impact est négatif, notamment sur le 1er trimestre, mais la tendance reste positive pour la haute saison", précise la présidente du directoire, qui craint une guerre des prix à court terme.

Face à cette baisse d'activité, certains projets sont mis en stand by, telle que la mise en place de bornes interactives (Timescope) dans les points de ventes.

L'année 2018 devrait toutefois s'inscrire en croissance de 18% en terme de chiffre d'affaires.

Lu 829 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel