TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Grâce à son année 2018, ADP devient le premier gestionnaire d'aéroports au monde

+3,8% de trafic à ORY et CDG en 2018



Alors que le trafic progresse encore sur les plateformes parisiennes en 2018, le groupe ADP devient le premier gestionnaire d'aéroports au monde.


Rédigé par le Vendredi 15 Février 2019

Crédit photo : ADP
Crédit photo : ADP
Grâce à ses excellents résultats sur l’année 2018, Aéroport de Paris (ADP) devient le numéro 1 mondial de la gestion aéroportuaire. C’est ce qu’a révélé, vendredi 15 février, le groupe aéroportuaire parisien lors de la publication de ses résultats annuels.

En 2018, le groupe a affiché un trafic en hausse de 3,8% à Paris CDG et Orly, atteignant désormais 105,3 millions de passagers transportés.

Au total, en ajoutant les aéroports du groupe TAV Airports (16 éroports dans le monde, dont l'aéroport d’Istanbul Atatürk) et Amman, le groupe enregistre une hausse de 7,6%, à 281,4 millions de passagers. ADP devance désormais AENA, le groupe aéroportuaire espagnol, au classement des gestionnaires mondiaux.

Dans le même temps, le groupe ADP a vu son chiffre d’affaires consolidé s’envoler à hauteur de 4,478 milliards d’euros, ce qui correspond à une progression de 23,8%.

Son résultat net s’établit aussi à 610 millions d’euros, en progression de 6,9% par rapport à 2017.

2019 : les prévisions pour les aéroports parisiens

Une forte hausse expliquée par « la croissance des activités aéronautiques à Paris et l’intégration globale de TAV Airports depuis 2017 et d’Airport International Group (AIG) depuis avril 2018 (+4,6% à 3 137 millions d’euros hors effet de ces intégrations globales) », d’après le communiqué du groupe ADP.

L’EBITDA s’est lui établi à 1,961 milliard d’euros, soit une hausse de 25,1%.

« Le résultat net part du groupe est en croissance de 6,9% à 610 millions d’euros, et permet de proposer un dividende de 3,70 euros par action à la prochaine assemblée générale », explique le P-DG d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet.

Alors que les plateformes parisiennes sont en plein processus de privatisation, elles devraient continuer de voir leur trafic progresser significativement, d’après les prévisions de croissance que donne le groupe ADP.

L’hypothèse de croissance du trafic sur Orly et Roissy est comprise entre 2 et 2,5% par rapport à 2018.

La colère du Scara

Malgré ces excellents résultats, l’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) vient de valider l’offre d’ADP d’augmenter à hauteur d'un pourcent ses tarifs aéroport en 2019.

Une décision qui provoque la colère des compagnies aériennes, en premier lieu duquel le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) qui s’offusque, dans un communiqué.

« Sur quels fondements l’ASI peut-elle se satisfaire d’une deuxième proposition d’ADP inférieure de 2% par rapport aux tarifs antérieurement notifiés alors que l’ensemble des compagnies aériennes convient qu’une baisse significative des tarifs (-10% selon le Scara) serait légitime ?

Nul ne le sait, l’ASI se gardant bien de fournir les détails de sa réflexion, de peur de sa fragilité »
, a fait savoir le syndicat de compagnies aériennes dans un communiqué du mardi 12 février.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 2277 fois

Tags : ADP, Orly, Roissy
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips