TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



IV. Club Med : Henri Giscard d’Estaing, l'apôtre de la montée en gamme

La saga Club Med



« Club Med », 66 ans d'existence, une implantation sur les 5 continents, est la marque mondiale leader des vacances « tout compris ». Sans renier l’état d’esprit de ses fondateurs - l’idéaliste Gérard Blitz et l’entreprenant Gilbert Trigano - le « vivre ensemble » des débuts s’est adapté à une clientèle plus aisée, dans un contexte résolument monté en gamme. TourMaG.com revient sur l'emblématique marque au trident tout au long de cette semaine. Aujourd'hui, la nomination d'Henri Giscard d’Estaing au poste de PDG. Avec lui arrive le temps de la montée en gamme des villages, mais aussi l'ouverture vers la Chine.


Rédigé par le Mercredi 21 Décembre 2016

Avec Henri Giscard d’Estaing arrive le temps de la montée en gamme des villages. Le « luxe » prend son envol. Lancée en 2007, une nouvelle catégorie « 5 Tridents » en est le symbole - DR : Club Méditerranée
Avec Henri Giscard d’Estaing arrive le temps de la montée en gamme des villages. Le « luxe » prend son envol. Lancée en 2007, une nouvelle catégorie « 5 Tridents » en est le symbole - DR : Club Méditerranée
Avec Henri Giscard d’Estaing arrive le temps de la montée en gamme des villages.

Le fils aîné de l'ancien Président de la République est entré au Club en 1997, en même temps que Philippe Bourguignon.

Depuis 2001, il en était le directeur général. Président-directeur général à partir de 2005, il va tenter de redresser le groupe en difficulté financière par un repositionnement vers le haut de gamme et la cession d’un certain nombre de filiales.

Avec lui, le « luxe » va prendre son envol. Lancée en 2007, une nouvelle catégorie « 5 Tridents » en est le symbole.

Réalisés sur un modèle de contrat de management, les nouveaux villages 5 tridents offrent des prestations exclusives et personnalisées, à l’instar du Club Med Riad à Marrakech, de la Plantation d’Albion (Maurice) et du voilier 5 mâts Club Med 2.

L’objectif à horizon 2015 : avoir 75% des villages classés 4 et 5 Tridents.

Quant aux villages de cases du début de l’aventure, ils vont disparaître.

L’alliance chinoise

En 2008 et 2009, les résultats financiers restent décevants en dépit des cessions : vente de Jet tours au groupe Thomas Cook AG, vente des « Club Med Gym » à Benetton, du Club Med World à Paris et Montréal, etc.

Il faudra attendre 2010 pour que la politique d’Henri Giscard d’Estaing commence à porter ses fruits.

Depuis son accession à la présidence, le tour de table des actionnaires Club Med a changé à plusieurs reprises.

En juin 2004, après le décès de Giovanni Agnelli - président de Fiat et actionnaire majoritaire - la direction financière de Fiat SPA cède 28,9% de ses parts au groupe Accor qui deviendra durant 2 ans actionnaire principal.

En juin 2006, Accor se retire à son tour du capital au profit d’un bloc d’actionnaires partenaires, dont la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc qui prend 10%.

Le 1er juin 2010, la donne change : Club Med annonce avoir trouvé un nouvel allié chinois. Le conglomérat Fosun va devenir son premier actionnaire, avec 9,96% du capital (le deuxième étant Axa Private Equity à hauteur de 9,4%).

La stratégie d'internationalisation et de montée en gamme est confortée

Une bataille boursière va durer des mois, opposant, d'un côté, le partenaire chinois du Club Med, et de l'autre, l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi.

Le 2 janvier 2015, Fosun l'emporte finalement à l'arraché. Sa dernière offre a valorisé Club Med à 939 millions d’euros pour 100% des titres.

Cette « alliance » va permettre de consolider l’expansion du Club en Chine. Elle va devenir, après la France, son deuxième marché.

L’objectif est d’ouvrir des villages adaptés au marché chinois. Il s’agira d’hôtels resorts haut de gamme, de grande capacité, adaptés aux attentes d’une clientèle chinoise urbaine désireuse de passer des week-ends prolongés dans un environnement naturel.

Cette offre sera également adaptée à la clientèle business pour l’organisation de séminaires.

Avec Fosun, la stratégie d'internationalisation et de montée en gamme de la célèbre marque est confortée.

En s’appuyant sur la montée en gamme de ses villages, Club Med franchit une étape de plus. Il va capter le marché des vacances « tout compris » haut de gamme des marchés à fort développement et potentiel.

La nouvelle stratégie cultive dans un autre contexte l’esprit de partage, le sens de la fête, de retour à la nature, voulus par les fondateurs du Club Méditerranée.

Les dirigeants d’aujourd’hui gardent aussi cet esprit français, la « french touch » qui représente « quelque chose » sur les marchés étrangers.

A LIRE DEMAIN : V. Le Club Med vise une progression de 5% par an sur la France et la Belgique

Retrouvez l'intégralité de la saga Club Med
en cliquant ici.

Lu 3116 fois

Notez



1.Posté par baudoin le 22/12/2016 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le terme 'apôtre' est très mignon.il ne correspond certes pas à la situation et, dire d'un Giscard d'Estaing qu'il est un apôtre cela doit le faire sourire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 15:46 Deauville : le SETO prépare son 10e forum



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips