TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Itinérance en Bretagne : Visit Ouest lance MaRandoFacile, un nouveau service pour les randonneurs

Transferts de bagages, de personnes, locations de vélo...



Depuis sa création, l’itinérance est la marque de fabrique de Visit Ouest. Cet été, l'agence réceptive, basée dans l’Ouest de la France, a décidé d'aller plus loin dans le service aux voyageurs, en lançant MaRandoFacile.com, une marque créée pour les randonneurs et qui propose le transfert de bagages, des personnes, de la location de vélos, ou encore la mise à disposition d’un accompagnateur de randonnée.


Rédigé par le Jeudi 25 Juin 2020

MaRandoFacile propose le transport de bagages, de personnes, la location de vélos, la mise à disposition d’un guide de randonnée pour les groupes - DR : Visit Ouest
MaRandoFacile propose le transport de bagages, de personnes, la location de vélos, la mise à disposition d’un guide de randonnée pour les groupes - DR : Visit Ouest
Guadeloupe Inside
Depuis 2010, l'agence réceptive Visit Ouest, basée à Rennes, accueille individuels et groupes pour des séjours de la Vendée à la Normandie.

Si elle propose tous types de séjours touristiques, l'itinérance fait partie de son ADN.

A pied, à vélo, à moto, en auto ou en camping-car, les équipes de Visit Ouest ont développé un savoir-faire qui leur permet désormais de proposer un nouveau service à destination des randonneurs : MaRandoFacile.com.

Une offre dépackagée pour les voyageurs itinérants

"L'an dernier, le Comité régional du tourisme (CRT) de Bretagne a sorti une étude sur l'itinérance à vélo qui a démontré le manque de certains services sur les sentiers de grande randonnée (GR), notamment le GR 104, explique Loïc Mathieu, co-dirigeant de Visit Ouest.

Le plus criant était l'absence de transport de bagages. Hors aujourd'hui, moins de 10% des randonneurs en itinérance passent par une agence de voyages, ce qui signifie que 90% doivent trouver une solution par eux-mêmes et peu d'agences réceptives sont spécialisées sur l'ensemble des GR de notre territoire, à savoir la Normandie, la Bretagne, la Vendée, les Pays de la Loire et les îles anglo-normandes.

Avec MaRandoFacile, nous proposons donc le transport de bagages, de personnes, la location de vélos, la mise à disposition d’un guide de randonnée pour les groupes, et prochainement, nous serons partenaires d'une librairie à Rennes pour que les clients puissent acheter leurs topo-guides, cartes, etc.
".

A terme, cette nouvelle plateforme proposera une quinzaine de services liés à la randonnée. "C'est une façon de dépackager l'offre pour des clients qui ne souhaitent pas passer par une agence de voyages, mais qui veulent quand même faire de la rando itinérante et qui ont du mal à accéder aux services", précise Loïc Mathieu.

Les réservations repartent

Loïc Mathieu et Mikaël Kerlidou, co-fondateurs de Visit Ouest - DR : Visit Ouest
Loïc Mathieu et Mikaël Kerlidou, co-fondateurs de Visit Ouest - DR : Visit Ouest
Mis en place en début d'année, MaRandoFacile devrait permettre à Visit Ouest de relancer son activité durant l'été, après les mois de crise liés à l'épidémie de Covid-19.

"Dans le contexte actuel, l’aspect sanitaire joue un rôle essentiel dans le choix de sa destination mais aussi de sa typologie de vacances. Depuis plusieurs années, l’itinérance douce a le vent en poupe, principalement le vélo, et cela va encore être le cas cet été", ajoute Loïc Mathieu.

Car si la perte du chiffre d'affaires est quasi totale entre mars et juin 2020, depuis trois semaines, les réservations repartent pour Visit Ouest sur juillet/août, et surtout en septembre.

"Cette année, les clients privilégiant la France, certains hébergements affichent déjà complet pour le mois d'août, ce qui est très rare, témoigne Loïc Mathieu. On voit que la reprise est effective, mais davantage de la part des Français". Visit Ouest accueillera quelques Européens cet été, Belges, Hollandais, Allemands, mais beaucoup ont préféré annuler.

Le confinement a tout de même permis à l'équipe du réceptif de nouer des partenariats commerciaux avec de nouveaux tour-opérateurs étrangers, mais aussi français, dont certains, spécialisés dans l'outgoing, et qui cherchaient à développer une offre France sur de l'itinérance en voiture, en rando, et même pour des petits groupes.

De même, l'agence propose deux nouvelles offres sur ses circuits en camping-car, tandis que celles sur les circuits moto sont en cours de construction.

Elle vient aussi de se positionner sur la thématique des chemins de pèlerinage, après avoir travaillé avec l'association Les Chemins du Mont Saint Michel, pour proposer une offre "Le chemin des miquelots de Rennes au Mont Saint Michel" et bientôt une autre en Normandie.

En 2021, le réceptif devrait commercialiser 5 ou 6 circuits autour des pèlerinages dans la région.

Anticiper la reprise

Visit Ouest teste également une gamme de voyages à vélo avec l'autocariste Philibert Voyages, dans le cadre de leur adhésion commune à l'association France DMC Alliance (Lire à ce sujet : France DMC Alliance mutualise son offre pour mieux vendre la France en agences de voyages).

Il faut dire que Loïc Mathieu est très impliqué auprès des instances publiques et des réseaux.

Président de la Fédération du Voyage Réceptif en Bretagne (FVRB) depuis quatre ans, membre de France DMC Alliance, son agence est aussi en contact tous les 15 jours avec la région, le CRT et les têtes de réseaux bretons (hébergeurs, restaurateurs, sites de loisirs) pour anticiper la reprise.

"Cela concerne notamment la stratégie de communication auprès des pays ciblés par le CRT, ajoute Loïc Mathieu. Mais le CRT nous appuie énormément, en nous consultant, en mettant en place des sites d'information comme www.demarches-sanitaires-tourisme.bzh/, des prêts à taux zéro pour les petites entreprises ou les structures non-éligibles au PGE avec le Fonds Covid Résistance et en nouant des partenariats comme celui signé avec TourMaG.com et la marque #PartezEnFrance ".

Entre les soutiens financiers et les nouveaux produits, le co-fondateur de Visit Ouest espère bien réaliser un bel été 2020...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2133 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel